LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement sanitaire : La région du Nord entre acquis et défis

Publié le jeudi 18 février 2010 à 00h42min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du suivi du plan national du développement sanitaire, le ministre de la Santé, Seydou Bouda a effectué, jeudi 11 février dernier, une tournée dans la région du Nord. Accompagné des partenaires techniques et financiers, le chef du département a dressé l’état des infrastructures et des capacités hospitalières de cette partie du pays.

Le ministre de la Santé, Seydou Bouda a entamé sa visite dans la région du Nord par la province du Zondoma à travers une visite des infrastructures sanitaires et une rencontre avec le personnel soignant. Ce périple s’inscrit dans le cadre du suivi du plan national du développement sanitaire. A Gourcy, la délégation s’est rendue sur le chantier du centre médical avec antenne chirurgicale.

Dans la province du Yatenga, c’est le Centre sanitaire primaire de santé (CSPS) du village de Youba, localité située à 12 km de Ouahigouya qui a accueilli Seydou Bouda et sa suite. Construite dans les années 1987, cette structure ne correspond plus aux réalités du moment.

Elle est dépourvue de salle de mise en observation des malades, de lits. Il n’y a que deux (2) lits d’accouchement assistés pour les parturientes, une table d’accouchement normale vétuste, une maternité qui n’existe que de nom, des logements défectueux.

Malgré ces problèmes notoires, les agents de santé s’adonnent à cœur joie à leur mission en réussissant des prouesses à tous les niveaux d’interventions sauf à celui de la planification familiale qui enregistre un faible taux de 8,4%. Le personnel soignant de la localité a profité de la présence de Seydou Bouda pour lui soumettre quelques doléances portant entre autres, sur l’acquisition d’une ambulance motorisée, la construction d’une salle d’hospitalisation et la clôture du CSPS.

Le ministre Seydou Bouda a promis d’accorder la plus grande attention à toutes ces doléances qu’il trouve nécessaires au développement sanitaire du village de Youba. A Ouahigouya, chef-lieu de la localité, la délégation conduite par Seydou Bouda a visité le nouveau centre hospitalier régional en construction au secteur 1. Les travaux concernant la tranche A connaît un taux d’exécution matérielle de 42,65% à la date du 09 février 2010.

Débuté le 02 mars 2009, le chantier est prévu pour être prêt le 02 avril 2010. Le Président Directeur Général de l’entreprise Sol Confort et Décor qui a été commise à la tâche, Michel Zida, a avoué que son entreprise va respecter le délai mais il a fait comprendre qu’il y a des problèmes financiers dû aux décaissements tardifs et bien d’autres problèmes.

La tranche B des travaux de l’hôpital avance également selon les techniciens. Pour le coordonnateur du Projet national de développement sanitaire (PNDS), Docteur François Ramdé, le taux d’exécution de l’ensemble des bâtiments tourne autour de 90%.

Le ministre Bouda a souligné que cette visite est une école en ce sens que chaque région a ses spécificités par rapport à la bonne santé et à la maladie.

Le premier responsable de la Santé a échangé directement avec le personnel. Celui-ci n’a pas manqué de poser certaines réalités au ministre. Il s’agit du manque de personnel, le problème d’avancements, le problème des infrastructures, le manque de motivation pour les agents, le problème de l’accessibilité des services de santé par les populations etc.

En réponse aux questions posées, Seydou Bouda préconise un plan pluri-annuel pour étoffer les effectifs. Dressant le bilan du PNDS qui est à son terme cette année, Seydou Bouda a souligné qu’en dix (10) ans (2001-2010) de mise en œuvre, le système de santé a beaucoup avancé dans ses différents compartiments.

Cela s’est traduit par des réalisations portant sur la construction de 1 400 formations sanitaires de base, les CSPS contre moins de 800 au début des années 2000. il y a également la construction de soixante-trois (63) districts sanitaires, neuf (09) centres hospitaliers régionales et l’augmentation du nombre de médecins par habitant.

Cependant, le ministre Seydou Bouda a reconnu que le ratio des médecins-habitants restent toujours faible malgré l’objectif d’un médecin pour dix mille (10 000) habitants. Aujourd’hui, le manque-à-gagner est de l’ordre de neuf cents (900) médecins

Le coordonnateur du PNDS, Docteur Ramdé s’est réjoui des réalisations de la première phase du PNDS dans la région du Nord. A titre d’exemple, le PNDS a financé les plans d’actions des districts et Centres hospitaliers régionaux du Nord et la direction régionale de la santé depuis 2006.

Le projet a injecté par an dans la région du Nord, 300 millions F CFA, fourni vingt-trois (23) motocyclettes, vingt-trois(23) moto ambulances, doté les différentes formations sanitaires avec des médicaments d’une valeur de quinze millions (15 000 000) F CFA par formation sanitaire. Pour les mois à venir, le PNDS a prévu dix-neuf (19) forages dans les centres de santé qui n’en disposent pas.

Dix-neuf (19) forages pour les dispensaires et CSPS. Il est prévu également la construction de trois (3) centres de dépistage du VIH-SIDA à Titao, Seguénéga et Yako, la réhabilitation de cinq CSPS.

Jean Victor OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km