LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : : Le lac Bam préoccupe le CDP / Bam

Publié le lundi 15 février 2010 à 00h43min

PARTAGER :                          

Le 12 fevrier dernier, tous les leaders du CDP/Bam se sont retrouvés à l’hôtel du lac Bam pour se présenter les vœux de l’année 2010. C’etait en présence du ministre Laurent Sedogo de l’Agriculture et du Directeur général de la LONAB, Zambendé Théodore Sawadogo. Prévu pour se tenir à 15h, c’est aux environs de 18 h que le ministre Sedogo a fait son entrée dans l’hôtel après un entretien avec les producteurs de haricot vert qui connaissent un problème d’écoulement cette année.

Le ministre Sedogo a fait savoir à toutes les forces vives du Bam et au haut-commissaire que la province du Bam a été retenue comme un pool de développement. Ensuite, les difficultés liées au désensablement du lac Bam ont été longtemps expliquées aux participants en langue nationale mooré par le ministre Sedogo, à la grande satisfaction des ténors du CDP. La rencontre s’est terminée par un dîner regroupant tous les maires du Bam, les forces vives du CDP et le haut-commissaire de la province du Bam. Quant à Zembendé Théodore Sawadodo, il a invité la population du Bam à plus de cohésion . Selon des sources proches du CDP/Bam, des audiences auraient été accordées à toutes les composantes politiques du Bam. La rencontre a pris fin autour de 22 heures.


UO : pleins feux sur la recherche

Dans le cadre de sa mission de formation, l’Université de Ouagadougou organise la deuxième édition des journées portes ouvertes sur les activités de recherche des doctorants du 15 au 20 février. Cette édition qui comptera plus d’une centaine de participants a pour objectif de rendre visibles les travaux de recherche des doctorants de l’Université de Ouagadougou. A ce titre, elle permettra, entre autres, de : offrir aux doctorants un cadre d’échanges scientifiques et de partage d’expériences, renforcer les compétences en méthodologie scientifique des étudiants, sensibiliser les doctorants sur les résultats de recherche à mettre au service du développement. Diverses activités sont prévues : conférence inaugurale, session de formation à la rédaction de projets de recherche, présentation de communications orales et de posters, concours de la meilleure communication, sortie de terrain.


Ministère de la Fonction publique : le comité DRH en conclave

Le comité DRH du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat se réunira le jeudi 18 février 2010 à partir de 9h au Centre d’enseignement à distance de Ouagadougou (CEDO) sis à Ouaga 2000. Il sera question des concours de recrutement 2010, des avancements des agents, du traitement des dossiers des retraités et la conférence annuelle de gestion des ressources humaines.


Députés CDP : des journées d’information en vue

Le groupe parlementaire CDP, en plus de la tribune qu’offre le parlement, a décidé d’utiliser d’autres créneaux pour échanger avec des acteurs nationaux. C’est ainsi que les 26 et 27 février prochains, il initie ses premières journées d’information à la salle de conférences Sembène Ousmane de l’hôtel Azalaï. Le président de l’Assemblée nationale évoquera la question de la retraite et de la décoration des députés. D’autres entretiens porteront sur le Conseil présidentiel pour l’investissement, les implications de la mutation du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté en Cadre pour le développement durable accéléré. Mais avant ces journées d’information, le groupe CDP sera à Tenkodogo du 18 au 20 février pour ses premières journées parlementaires de l’année 2010. Elles auront pour thème "Mécanismes de concertation entre les députés, les structures du parti et les élus locaux pour une synergie d’action".


Fin de cavale pour un bandit

La compagnie de gendarmerie de Gaoua avait présenté le 21 janvier dernier à la presse deux réseaux de bandits .Un des bandits était toujours en fuite. Grâce à la collaboration de leurs compagnons d’armes de la brigade de gendarmerie de Sig-Noghin, le malfrat a été mis aux arrêts. Comme quoi les forces de l’ordre ont besoin d’une collaboration tous azimuts pour assurer la tranquillité aux populations.


Gaoua : le FDC soutient l’hygiène en milieu scolaire

La Fondation pour le développement communautaire (FDC/BF) a organisé à Gaoua une formation de 48 heures au profit des agents provinciaux afin qu’ils puissent organiser les élèves en club de santé pour prendre en charge la salubrité, l’hygiène et la nutrition à l’école comme dans la communauté. Les participants se sont vu attribuer des rôles précis dans l’accompagnement des élèves au développement d’attitudes relatives à la santé/nutrition. Les enseignants sont par exemple tenus de mettre en œuvre des fiches pédagogiques telles qu’apprendre aux petits à se laver les mains au savon.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées