LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de sya : Les pagnes du 8-Mars déjà en vente

Publié le lundi 8 février 2010 à 01h07min

PARTAGER :                          

Le 8 mars prochain, les femmes du monde entier célèbreront, comme à l’accoutumée chaque année, la Journée internationale à elles dédiée.

En attendant ce rendez-vous hautement symbolique pour l’autre moitié du ciel, l’heure est aux préparatifs au Burkina Faso, avec la mise en vente des pagnes estampillés.

Ceux-ci sont déjà en vente à Bobo-Dioulasso où des commerçantes les proposent aux femmes qui ont commencé à s’en procurer. La fête s’annonce visiblement belle


La SOFITEX en deuil

La Société des fibres et textiles (SOFITEX) traverse des moments difficiles car la mort a frappé deux de ses agents en ce début du mois de février. Bakary Ouattara, chef de la région SOFITEX de Bobo-Dioulasso, a été retrouvé mort à son domicile le 1er février 2010.

Suicide ou assassinat ? Peut-être en saura-t-on davantage dans les prochains jours. Pendant que la Société pleure la disparition de ce cadre qui, semble-t-il, était sur le point de quitter la SOFITEX pour aller travailler ailleurs, un autre malheur est venu s’ajouter.

En effet, le caissier principal de la Nationale du coton, Mamadou Ouattara qui a pris service seulement en janvier dernier, est décédé des suites de maladie, le 3 février 2010. Toutes nos condoléances aux familles éplorées et à la SOFITEX


De nombreux levés topographiques à Bobo-Dioulasso

Les topographes sont de plus en plus visibles sur certaines voies de la ville de Bobo-Dioulasso. Munis de leurs appareils, ceux-ci sont en train de faire des levés topographiques dans la ville.

On les rencontre sur les principales avenues répertoriées pour être aménagées dans le cadre de la célébration du cinquantenaire à Sya. Environ 50 Km de voies sont annoncées pour être bitumées et certains travaux pourraient même débuter courant février


Le maire Salia Sanou à Paris

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, accompagné de ses plus proches collaborateurs, était du 27 au 31 janvier 2010 à Paris en France dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable, d’hygiène et d’assainissement des 35 villages rattachés à la commune de Bobo-Dioulasso.

Dans la capitale française, le maire a eu des séances de travail qui ont réuni les partenaires avec qui il a signé l’accord de coopération. Le lancement du projet est prévu pour mars 2010. D’une valeur de 924 000 Euros (environ 600 000 000 de F CFA), il durera deux ans.

Ce projet, s’il est réalisé, permettra au Conseil municipal de mettre à la disposition des populations 32 nouveaux forages, la réhabilitation de 50 autres en panne, 1 000 latrines, 50 latrines ECOSAN et de 40 latrines VIP. Il est également prévu dans le même cadre, la sensibilisation et la formation des artisans locaux pour la pérennisation et l’équipement des infrastructures qui seront réalisées


De nombreuses coupures d’électricité à Bobo-Dioulasso

Les coupures de courant sont devenues récurrentes dans la ville de Bobo-Dioulasso. Depuis plus d’une semaine en effet, il ne se passe plus de jour sans qu’une partie de la ville ne soit privée de « jus » pendant des heures et des heures.

Et quand c’est de nuit, on constate que pendant qu’une portion de la ville est éclairée, des quartiers entiers restent plongés dans le noir, ce qui fait penser beaucoup plus aux délestages qu’à de simples pannes techniques. En réalité, les Bobolais ne comprennent pas pourquoi une telle situation, puisqu’il a été dit que l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire est effective.

A la direction régionale de l’Ouest de la SONABEL, nous n’avons pas pu être renseignés, les premiers responsables locaux de la Société étant absents

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km