LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vu et entendu à l’audience au Sanmatenga : Braqueur à 16 ans

Publié le mardi 2 février 2010 à 03h13min

PARTAGER :                          

Lorsque la communication fut brusquement interrompue, l’interlocuteur a vite compris qu’il avait des ennuis. Il alerta alors une connaissance de la même localité pour aller voir ce qui se passe chez Mme Dalfior Cathérine. Cette dernière qui réside à Boulsa dans le Namentenga venait de recevoir, en effet, un visiteur inattendu. Ferdinand Ouédraogo, 16 ans, cagoulé et poignard en main venait de faire irruption dans le domicile de dame Dalfior. Après lui avoir retiré son portable et une somme de 7 000 F CFA, il enferma sa victime dans sa maison et prit le mur.

Il sera rattrapé et conduit devant le parquet. Devant le tribunal, il reconnaît les faits et soutient avoir agi sous l’effet de la drogue et sur instruction de Raïm Ilboudo, 23 ans, apprenti- chauffeur dans la même ville. Celui-ci l’aurait aidé et assisté en lui fournissant le nécessaire et en faisant le guet au cour de l’opération.

Pour le procureur, ce mineur, avec la manière d’opérer, a pris le large sur la société. Et un centre de réinsertion pour mineurs pourra le ramener à la raison. Déclarés coupables des faits à eux reprochés, les deux prévenus ont écopé d’une peine de 36 mois chacun.


Militaire à tout prix

Décidément, la tenue militaire est fortement convoitée par nombre de jeunes. Ouédraogo Boureima, âgé de 23 ans est de ceux-là. Frappé par la limite d’âge pour se faire enrôler, il s’empara de l’acte de naissance de son cousin Pascal Ouédraogo pour se faire délivrer les pièces nécessaires pour le recrutement. C’était sans compter sur la vigilance de la police. Voilà qu’il écope d’une peine de 6 mois assortie de sursis pour les faits avérés de faux et usage de faux à lui reprochés.


3 mois pour avoir omis d’alerter la police

Issa Ouédraogo est cultivateur à Sidogo dans la commune de Barsalogho. Il a volé, courant 2009, une bicyclette au préjudice de Hamidou Sawadogo à Barsalogho. Auparavant, il avait frauduleusement soustrait un mouton de son frère qu’il vendit à Diandé Sada, berger du même village.

Voilà que Diandé est poursuivi par le ministère public pour avoir volontairement omis d’informer la police du cas de vol dont il était informé et pour le recel du mouton. Il a été condamné à 3 mois assortis de sursis au même titre que l’auteur des vols.


5 ans fermes pour vol à mains armées

Déclarés coupables de faits de vol à main armée, les prévenus Arouna Sondé, Idrissa Diandé et Kibsa Ima ont été condamnés chacun à une peine d’emprisonnement de 5 ans avec une sûreté de 30 mois. Ils étaient prévenus pour vol mais les faits ont été requalifiés de vol à main armée. Le 19 décembre 2009, ils ont débarqué au domicile de Konségré Rasmané, aux environs de 1 heure du matin, le tinrent en respect à l’aide d’une arme, fouillèrent sa maison et emportèrent des biens après l’avoir frappé du côté plat d’une machette.

Augustin OUEDRAOGO

AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km