LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Le Nigeria débloque plus de 2 milliards de F CFA pour la retransmission de la CAN 2010

Publié le vendredi 29 janvier 2010 à 00h46min

PARTAGER :                          

Pour accéder aux images de la CAN 2010 en Angola, pas moins du milliard de F CFA a été réclamé par la LC2-Afnex aux chaînes de télévision nationales de chacun des pays de l’Afrique subsaharienne (en dehors du Nigeria). Notre confrère J.A dans sa dernière livraison (n°2559 du 24 au janvier 2010), nous souligne que pour cette CAN, le holding LC2-Afnex de l’homme d’affaires béninois Christian Enock Lagnidé, révèle que le Nigeria a déboursé plus de 2 milliards de F CFA, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mali, chacun 878, 9 millions de F CFA .

Pour les Etats non qualifiés, scindés en trois grandes catégories selon leur poids économique, les prix varient entre 280 000 et 750 000 euros. Le holding aurait, toujours selon J.A, divisé les pays de la zone en cinq groupes et fixé les tarifs selon leur "intérêt marketing".


UNPCB : la lettre de démission de François Traoré

La crise née des suites du projet de mise en place de l’Organisation des producteurs pour la commercialisation du maïs dans le monde des cotonculteurs a eu un rebondissement inattendu. Le président de l’Union nationale des producteurs de coton, François Traoré, l’homme qui portait le projet a finalement démissionné de son poste de président. Il a adressé au bureau national de l’UNPCB, sa lettre de démission. Il faut dire que le projet ne faisait pas l’unanimité au sein des producteurs de coton et surtout des sociétés cotonnières qui ne voulaient pas d’amalgame entre la culture du coton et celle du maïs. Voici un extrait de sa lettre de démission en date du 25 janvier : "Aujourd’hui 25 janvier 2010, je décide de mettre fin à mes fonctions de président de l’UNPCB pour des raisons personnelles. Je souhaite une bonne collaboration et bon succès à l’UNPCB et ses collaborateurs. Mon désir, est d’être bien compris par les membres du bureau, je les prie de bien vouloir agréer l’expression de ma plus grande considération".


Presse : un mensuel d’informations économiques dans les kiosques

"L’Echo". C’est le titre d’un mensuel burkinabè d’informations économiques qui vient de faire son apparition dans le paysage médiatique national. Le n° 01, celui de février, est déjà dans les kiosques. A la Une, un dossier sur les « mauvaises qualités des constructions au Burkina ». Et aussi des informations sur le football burkinabè notamment sur la prestation des Etalons à la CAN 2010, la santé, la politique, car « L’Echo » ne fait pas seulement … écho de l’économie. Le mensuel traite également d’autres sujets. Il est édité par la société Titan-Vision SARL. Sékou Guira en est le co-directeur de publication. Bon vent à ce nouveau venu !


Grossesses indésirées et VIH/Sida : sensibilisation de 2 jours dans le Bazèga

Aujourd’hui 29 et demain 30 janvier auront lieu dans la commune rurale de Doulougou dans la province du Bazèga (région du Centre-Sud) des séances de sensibilisation des populations sur les grossesses non désirées et le VIH/Sida sous le thème "Grossesses non désirées et VIH/Sida : comment prévenir ?". Avant la cérémonie de lancement demain, il est prévu ce soir une projection de film sur les grossesses non désirées et le VIH/Sida à la mairie de Doulougou. L’activité est l’œuvre de l’Association Viim Maalgré (AVM).


Les taximen en conclave ce week-end

La Fédération nationale des taximen et des travailleurs du secteur des transports convie ses membres à une rencontre de concertation ce samedi 30 janvier 2010 à la Place Naaba Koom. Les échanges porteront sur les démarches des leaders auprès des autorités en ce qui concerne la visite technique, l’assurance, les contrôles de Police et les lieux de stationnement des taxis, entre autres choses.


Albert Tévodjiré dédicace son livre, "Le bonheur de servir"

Actuel Médiateur de la République du Bénin, Albert Tévodjiré, dédicace ce samedi 30 janvier 2010 au Centre culturel Georges Méliès, son livre intitulé : "Le bonheur de servir". Un livre préfacé par Kofi Anan, ancien secrétaire général de l’ONU. Homme de culture et de littérature, l’ancien ministre Adama Fofana présidera la cérémonie de dédicace.


Musique : Mekoudi Dia fait son Tour du Faso

Il n’y a pas seulement qu’en cyclisme qu’il y a le Tour du Faso. Celui-ci existe également en musique et est l’œuvre de l’artiste-musicien Mekoudi Dia alias le Rastaman du Burkina. D’ailleurs, il s’ébranle dans le cadre de son Tour du Faso 2010, en principe, dès aujourd’hui 29 janvier. Sa randonnée musicale commence par le bar Kalypso de Koupèla, suivi le 30 janvier de la salle de cinéma de Pouytenga. La première étape s’achève, en principe, le 31 janvier à l’auberge populaire de Tenkodogo. Le Rastaman musicien sera accompagné dans sa tournée par des artistes comme Michel Tyendré, Ablo Konaté, Ky Boussi Zerbo. Si Dieu lui donne les moyens, l’artiste compte jouer dans toutes les grandes villes du Burkina.


Bomborokuy : la 4e foire du fonio du 11 au 13 février prochain

Le fonio n’est pas en reste des aliments qui sont l’objet de foire. L’illustration est la Foire du fonio de Bomborokuy qu’organise l’Association pour le développement du département de Bomborokuy (ADDB). Cette année, ladite foire est à sa 4e édition et se tiendra du 11 au 13 février 2010 à Bomborokuy dans la province de la Kossi (région de la Boucle du Mouhoun) sous le thème : « La contribution du fonio à la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique ». Il est prévu que le ministre de l’Agriculture en assure le haut patronage, ses homologues du Commerce et de l’Environnement, le patronage, la ministre de l’Action sociale, le parrainage et enfin le grand Chancelier des Ordres nationaux, la présidence d’honneur. Outre l’exposition-vente de fonio et de matériel agricole, il est prévu d’autres activités comme l’inauguration officielle du réseau d’adduction potable du département, une conférence, des dégustations de mets à base de fonio, des matches de football, des remises de prix, etc.


Dossier Hissène Habré : "une grosse affaire politique"

La Cour de justice de la commission de la CEDEAO a été saisie par les avocats de Hissène Habré afin qu’elle se prononce sur "les violations au Sénégal qui portent atteinte au droit" de son client. Dans une interview accordée au journal Sud quotidien, l’avocat François Serres dénonce une procédure qui dure déjà 10 ans et dont personne n’ en voit l’issue "malgré les multiples décisions en faveur de son client Hissène Habré. Pour l’avocat de l’ancien président, cette affaire n’est pas une affaire judiciaire normale soumise aux règles de droit classique, c’est plutôt "une grosse affaire politique". En 2000, la Cour de cassation du Sénégal avait rendu une décision favorable à l’ancien président. Pour l’avocat de Habré, cette décision qui a été revêtue de l’autorité de la chose jugée ne pouvait plus être attaquée.

Les ONG et les associations ont donc porté plainte en Belgique. La justice belge avait en son temps demandé l’extradition du président Hissène Habré. Une tentative qui s’est soldée par un échec, selon Me Serres. Et l’avocat de conclure que "A ce stade et sur le plan du droit, il ne pouvait plus y avoir "d’affaire Hissène Habré". Aujourd’hui, c’est la saisine de l’Union africaine par les autorités sénégalaises qui met les avocat de la défense en colère, qui veut un mandat de cette dernière pour pouvoir organiser un autre procès. Me Serres parle de "monstruosité juridique" créée par le Sénégal : "J’interpelle les juristes pour qu’on nous dise la base juridique qui permet qu’une affaire judiciaire qui a fait l’objet d’une décision de la plus haute juridiction sénégalaise, soit envoyée à l’UA qui est, précisons-le, un organe politique et non judiciaire". Aux éminents juristes d’éclairer nos lanternes.

Ran-gnouga à Kokologho : la fête coutumière annuelle ce samedi

Le chef de canton de Kokologo, Sa Majesté Naaba Kaôngo, organise sa fête coutumière annuelle, encore appelée "Ran-gnouga", en symbiose avec les populations du canton de Kokologho. Cette année, les manifestations se dérouleront le samedi 30 janvier. Les rites coutumiers et les réjouissances populaires commenceront à 14h. Sa Majesté invite les ressortissants, amis et connaissances à prendre part aux manifestations et réjouissances marquant cet événement qui est à sa quatorzième édition.

BLOC-NOTES

* Ouverture aujourd’hui à 8h à la salle des banquets de Ouaga 2000 de la 9e session ordinaire du CNLS-IST.

* Messe d’action de grâces de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) le samedi 30 janvier à 10h dans ses locaux.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées