LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Littéraires, à vos bourses

Publié le mercredi 13 janvier 2010 à 01h26min

PARTAGER :                          

Kantigui a ouï dire que le professeur Jean-Pierre Guingané vient de mettre sur le marché, un document de belle facture intitulé : "La danseuse de l’eau" suivi de "Zigli le terrible". Selon les mêmes sources, l’ouvrage est déjà disponible dans les librairies au coût unitaire de 2 500 F CFA.

Kantigui invite les lecteurs à se procurer ce chef-d’œuvre pour la promotion de la littérature burkinabè


Axe Pama-PK60 : baisse du niveau d’insécurité

De sources bien introduites, il est parvenu à l’oreille de Kantigui que l’axe Pama-PK60 en direction de Fada, réputé il y a quelques temps, être une zone de braquages à main armée très redoutée, retrouve de plus en plus la tranquillité.

Kantigui s’est laissé entendre que depuis le mois de juin 2009 jusqu’à ce mardi 12 janvier 2010, il n’y a plus eu d’attaque à main armée sur la route nationale n°18, l’axe Pama-PK60. Une baisse du niveau d’insécurité due aux patrouilles de sécurisation des axes routiers organisées par la direction provinciale de la police de la Kompienga.

Kantigui salue cette bonne nouvelle pour la province et ses environs car le trafic routier, moteur de développement de la localité, aurait repris son cours normal. Kantigui félicite le commissaire Joseph Toni, directeur provincial de la police nationale de la Kompienga et ses hommes et adresse ses encouragements à tous les agents de sécurité qui œuvrent nuit et jour, aux quatre coins du Burkina Faso pour la quiétude de la population. Bon courage !


Revision de la constitution : Le MPJ favorable

Kantigui a été ampliateur d’une correspondance du Mouvement populaire des jeunes (MJP) dans laquelle, il précise sa position par rapport à une éventuelle révision de la Constitution burkinabè. Lisez plutôt la déclaration in extenso.

A l’instar de bon nombre de pays de I’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso s’apprête à commémorer ses cinquante (50) ans d’indépendance de vie politique caractérisée par de multiples mutations. Aussi, une élection présidentielle se tient cette année dans notre pays.

Cependant, à l’étape actuelle, la situation est plus que préoccupante. Nous fonctionnons sur la base d’une constitution dépassée. Une constitution qu’il importe de revoir pour la débarrasser de cette copie frelatée de la France. Le Burkina Faso se trouve dans une impasse caractérisée par des déclarations fallacieuses de toutes parts.

Des acteurs politiques dont ne finira jamais de dénoncer l’ambiguïté dans leurs positions sur différentes questions vitales pour la bonne marche de la démocratie dans notre pays. Tout le monde parle de façon voilée. On dira soit par peur, soit pour prouver son incapacité à adopter une position claire. Toujours est-il que le débat qui se pose actuellement est sans doute la révision de la constitution. Pourtant, il faut en finir et passer aux actes de développement socioéconomique.

C’est pourquoi le Mouvement populaire des jeunes (MPJ) n’entend pas épiloguer sur le sujet avec ces politiciens véreux et ne passera pas par quatre chemins pour déterminer sa position quant à la révision de la constitution. .

Alors, réuni en session extraordinaire le samedi 09 janvier 2010, il a inscrit à l’ordre du jour un seul point :

- position de la jeunesse sur les différentes réformes souhaitées par les forces vives.

- au regard de ces visions, le Mouvement populaire des jeunes (MPJ) déclare que :

- les réformes sont nécessaires au Burkina Faso

- seule une révision constitutionnelle s’impose.

Alors, conformément à l’article 161 de la Constitution, dans les jours à venir, le MPJ ouvre une pétition dans les 45 provinces de notre pays afin que la Constitution du 02 juin 1991 soit révisée.

Nous lançons un vibrant appel à l’ensemble de la population burkinabè afin qu’elle adhère à cette action citoyenne pour l’ancrage de la démocratie dans notre pays. Enfin, nous présentons à toutes et à tous nos vœux de nouvel an. Dieu bénisse le Burkina Faso !

Fait à Ouagadougou, le 09/01/2010

Pour le MPJ,

Le Secrétaire Exécutif National

Pascal ZAIDA


Rencontre des filles et fils de la paroisse de Yako résidant à Ouagadougou

Il est parvenu à Kantigui une invitation adressée aux filles et fils de la paroisse Saint Jean-Marie Vianney de Yako, chef-lieu de la paroisse du Passoré, résidant à Ouagadougou. Dans cette invitation, le curé de la paroisse, l’Abbé Gaston Koama et son équipe pastorale, les responsables de la communauté chrétienne convient toutes les filles et fils de leur paroisse résidant à Ouagadougou à une rencontre de famille, le dimanche 17 janvier 2010 au collège Notre-Dame de Kologh-Naba à 10 heures. Des points saillants sont à l’ordre du jour.

D’abord, une célébration eucharistique qui sera présidée par le curé de Yako, ensuite des échanges autour de la vie paroissiale, des ordinations du 10 juillet 2010 et d’une idée de création d’un cadre de concertation ecclésiale.

Dans la note d’invitation, il est bien précisé que cette rencontre prendra fin à midi pour permettre après aux uns et aux autres, de vaquer à leurs occupations. Pour sa part, Kantigui se réjouit de cette belle initiative du curé de la paroisse de Yako et des autres du chef-lieu du Passoré qui peut engendrer de bonnes choses

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées