LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Contrôles policiers stricts sur les routes

Publié le mardi 5 janvier 2010 à 03h11min

PARTAGER :                          

Les automobilistes ont eu la surprise de le constater. Les contrôles de police sur les axes routiers sont subitement devenus plus stricts et minutieux. Il ne suffit plus de brandir son permis de conduire, sa carte grise et son assurance.

Il faut désormais présenter en sus de ces papiers, la cric et le triangle de sol, voire l’extincteur. Pour les surcharges, tant pis pour les contrevenants.


Commission de la CEDEAO : le Sénégal candidat avec Sow

Contrairement aux informations qui faisaient croire que Cheick Tidiane Gadio serait le candidat du Sénégal à la présidence de la commission de la CEDEAO, c’est plutôt Abdoul Aziz Sow qui lui a été préféré. Cet expert comptable de 57 ans est un proche du président Wade. M. Sow a déjà commencé une tournée sous-régionale pour promouvoir sa candidature, par le Mali. Pendant ce temps, que fait le Burkina qui aurait aussi des prétentions pour la présidence de la commission ? Apparemment, le temps ne semble pas à l’union sacrée autour du candidat le plus crédible. Mais en attendant, l’intérim de Mohamed Ibn Chambas, qui part pour Bruxelles, que doit assurer le vice-président burkinabè, Jean De Dieu Somda, jusqu’en 2011, est l’enjeu premier. La mobilisation doit donc, aux yeux de beaucoup, se faire autour de ce défi, en attendant de voir venir.


CNSE/UNSE : échanges de bons procédés

Après l’élection de Jacob Yacouba Barry à la tête de l’UNSE (Union nationale des supporters des Etalons), le président de la CNSE (Coordination nationale de soutien aux Etalons), El Hadj Mahamadi Lamine Kouanda, a adressé une lettre de félicitations au nouveau président et à son équipe. Il a réitéré la disponibilité de son organisation à oeuvrer pour l’avènement d’un cadre unitaire de supporters. En retour, le président de l’UNSE a salué cette démarche, et dit aussi son ouverture à toute initiative allant dans le sens de l’unité. Ces échanges de bons procédés, qui dénotent d’un nouveau climat dans les relations entre les deux structures, seront-ils durablement entretenus ? On attend de voir.

* Commune de Yako : 48 heures mouvementées pour le maire

La fin d’année 2009 ou le début de 2010, c’est selon, a été difficile pour le maire de Yako, Rémi Zaba. En effet, selon nos sources, dont des témoins oculaires, un conseiller municipal qui officiait comme bénévole à l’état-civil n’est pas allé du dos de la cuillère pour dire ses quatre vérités au maire dans la soirée du 31 décembre 2009. Ayant attendu en vain la réalisation des nombreuses promesses de son patron (argent, bon d’essence, etc.), le conseiller a choisi de régler ses comptes au domicile du maire, entouré de sa famille. Le conseiller fit irruption et déversa toute sa bile de toutes ses forces : injures et menaces ont été proférées au chef de la résidence et à sa famille. Il a fallu l’intervention de la police municipale postée non loin de là pour éloigner le danger. Le lendemain 1er janvier, le conseiller revint, cette fois-ci muni d’une arme à feu. Raison invoquée, le maire aurait encaissé sans reverser à qui de droit (au conseiller) sa part des indemnités liées à l’opération d’établissement gratuit des actes de naissance. Là encore, il a fallu le corridor de sécurité des éléments de la police locale. Et comme il fallait s’y attendre, les réactions sont nombreuses dans l’opinion.


Accidents à la pelle sur l’axe Ouaga-Bobo

La nationale N°1, à la date du 29 décembre 2009, était jalonnée de véhicules victimes d’accidents. Pas moins de quatre accidents sur ce tronçon ont été remarqués à cette date et plus souvent à des virages. L’un de ces accidents a été assez incompréhensible. En effet, un camion-citerne s’est encastré à l’arrière d’un camion qui était en stationnement. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, les occupants des véhicules n’étant que blessés. Il n’est plus besoin d’insister sur la prudence et l’excès de vitesse sur les routes.


Saint Sylvestre à Koudougou : des buvettes fermées, faute de boisson

La Saint Sylvestre constitue généralement la période où la demande en boissons est très importante. Mais cette année à Koudougou, les boissons, tous types confondus, ont manqué dans la quasi-totalité des débits de boissons et ce, de la nuit du 31 décembre 2009 au lundi 4 janvier 2010. Cette situation a contraint certains gérants et propriétaires de maquis et buvettes à une fermeture temporaire de leurs lieux. C’est avec amertume que la plupart des tenants des débits de boisson déplorent cette rupture de boissons qui les a empêchés de réaliser des affaires substantielles. Pour l’instant, ils disent ignorer les raisons de cette pénurie de boisson. Mais ils ont toutefois précisé que la SODIBO Koudougou leur a fait comprendre que c’est au niveau de Ouagadougou que le problème se pose. Au moment où nous tracions ces lignes, quelques marques de boissons étaient à nouveau disponibles pour les consommateurs.


Saint Sylvestre à Koudougou : trois décès accidentels

La Saint Sylvestre et le 1er janvier ont toujours été les jours les plus craints à cause des accidents qui s’y produisent. Certains les franchissent avec joie, d’autres non. Du 31 décembre 2009 au 1er janvier 2010, on a enregistré à Koudougou trois décès. Selon les chiffres qui nous ont été communiqués par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) de Koudougou, il y a eu 5 interventions le 31 décembre 2009 dont 3 accidents de circulation avec un décès. L’accident ayant coûté la vie à deux personnes s’est produit à 7 km après Ramongo. L’une des victimes se nomme Balibié Bationo, élève-enseignant résidant à Loumbila. La seconde victime dont nous n’avons pas l’identité est décédée des suites de ses blessures. Le nombre d’interventions du 1er janvier 2010 est de 6 : deux accidents de la circulation, un secours à victime, un incendie et une noyade dans une piscine. Il s’agit d’une fille de 16 ans répondant au nom de Ariane Bationo.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées