LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre la pauvreté : Les Hauts-Bassins se dotent d’une nouvelle feuille de route

Publié le jeudi 31 décembre 2009 à 00h08min

PARTAGER :                          

La région des Hauts-Bassins a organisé du 29 au 30 décembre à Bobo-Dioulasso, une rencontre ayant regroupé tous les acteurs de développement. Elle avait pour but d’examiner le bilan de la mise en œuvre du Cadre stratégique régional de lutte contre la pauvreté (CSRLP) sur la période 2004-2008 et de réviser cet instrument, en vue de définir de nouvelles orientations pour les Hauts-Bassins.

Le Cadre stratégique régional de lutte contre la pauvreté des Hauts- Bassins s’est fixé pour objectif de réduire de moitié, l’incidence de la pauvreté d’ici à 2015 par l’accroissement des revenus des populations et l’amélioration du capital humain.

Pour cela, le CSRLP a identifié quatre axes d’intervention qui sont : la réalisation d’une croissance économique durable, l’amélioration de l’accès de tous aux services sociaux de base, l’élargissement des opportunités d’emploi et d’activités génératrices de revenus et enfin, le renforcement de la gouvernance locale.

François D’assise Dembélé, directeur régional de l’économie et du développement a présenté, au cours de la rencontre, les résultats atteints dans les quatre domaines pendant la période allant de 2004 à 2008. D’une manière générale, les Hauts-Bassins ont enregistré dans le secteur agricole des excédents céréaliers depuis 2004, avec cependant des baisses de rendement et une augmentation des superficies emblavées. Le coton occupe toujours une place importante.

La production du lait a considérablement augmenté, passant de 153 745 litres en 2004 à 257 041 litres en 2008. En matière d’accès aux services sociaux de base, l’offre de santé s’est améliorée par la construction des infrastructures et la lutte contre les maladies.

La fréquentation des structures sanitaires a néanmoins baissé. Les taux de scolarisation ont connu une amélioration, mais les succès aux examens restent faibles. La population a accès à l’eau potable, mais la majorité continue de boire l’eau non traitée. Entre 2004 et 2008, des projets ont été initiés dans la région, permettant la création de 2 858 emplois directs, 613 emplois indirects et la consolidation de plus de 200 emplois.

En outre, 275 micro- entreprises et 466 micro projets ont vu le jour dans cet intervalle de temps. S’agissant de la gouvernance locale, la justice a été renforcée, de nouveaux postes de sécurité ont été créés et de nombreux services ont été déconcentrés par la mise en place des directions régionales. Malgré ces acquis, M. Dembélé relève que le rythme de progression reste faible par rapport aux objectifs fixés par la région. Des insuffisances persistent dans la réalisation des 4 axes stratégiques identifiés.

Il faut alors travailler, selon François D’assise Dembélé, à maîtriser la fécondité et à assurer la sécurité alimentaire, à développer la ville de Bobo et des centres secondaires et à promouvoir le secteur informel, l’industrie, les mines, le tourisme et l’artisanat.

Pour ce faire, trois groupes ont été désignés au cours des assises pour faire des suggestions allant dans le sens de l’amélioration du prochain document du CSRLP. Ils ont proposé des mesures pour booster les différents secteurs d’activités dans la région.

Des solutions ont été ainsi faites, notamment dans les domaines de l’agriculture, du social, de la santé, de l’éducation, de la bonne gouvernance et de la culture. Les participants ont demandé aux autorités régionales de prendre en compte les opportunités qu’offrent la construction du barrage de Samendeni et l’organisation du cinquantenaire de l’indépendance à Bobo-Dioulasso. Un appel a été lancé afin que tous les fils des Hauts-Bassins s’impliquent réellement dans le développement de la région.

Le gouverneur, Pascal Temaï Benon qui a présidé ces assises, a affirmé que l’objectif des consultations a été atteint. Pour lui, la rencontre a retenu trois axes qui sont la promotion des secteurs productifs, le développement des ressources humaines et la promotion de la bonne gouvernance.

Il a invité les acteurs à poursuivre la réflexion en vue d’identifier les actions prioritaires à prendre en compte dans le cadre de l’élaboration en 2010, du document de croissance accélérée et de développement durable. Les cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté ont été adoptés en 2000 et il a été retenu le principe d’une révision tous les trois ans, conformément aux engagements pris par le Burkina. En 2003, les CSLP révisés ont pris en compte la dimension régionale à travers l’élaboration des 13 CSRLP dont celui des Hauts- Bassins.

En 2007, le gouvernement a pris l’engagement de réajuster le deuxième CSLP. Le processus entamé au cours du troisième trimestre 2008 permettra de disposer d’un troisième CSLP en 2010. Les assises tenues du 29 au 30 décembre 2009 s’inscrivent dans ce cadre global de révision des stratégies de lutte contre la pauvreté au Burkina. Il s’agira à travers ces modifications, de passer du CSRLP à un autre mécanisme dit la Stratégie de croissance accélérée pour un développement durable (SCADD).

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km