LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fin des festivités du NABKITOAAGA à Boussouma : Une occasion de communier avec le roi, instituée depuis la nuit des temps

Publié le mardi 22 décembre 2009 à 01h30min

PARTAGER :                          

Le Dima Naba Sonré, successeur de Naba Wobgo et 31ème roi de Boussouma depuis Naba Nabigswendé qui est à sa 43ème année de règne, a clôturé dans l’allégresse et en parfaite communion avec les populations de son royaume, les festivités du Kitoaaga le dimanche 6 décembre 2009.

Le Nabkitoaaga est une manifestation coutumière importante qui marque la fin d’une année et le début d’une autre dans le royaume de Boussouma. Il a été célébré dans sa phase populaire les 5 et 6 décembre 2009. Véritable occasion pour les responsables coutumiers appelés Kombemba au nombre de 12, les 33 chefs de terre et tous les autres responsables intronisés de par la volonté du Dima, de renouveler leur allégeance au roi, il a été l’occasion aussi pour l’ensemble de la population de sacrifier à des rites à l’endroit des ancêtres et surtout fêter dans l’allégresse.

Avant cette étape, il faut rappeler que l’annonce de la fête a été faite quelques semaines au préalable sur l’étendue du royaume originel par le tambour messager. Cet acte a déclenché le début des festivités basga et tangana dans nombre de villages du royaume, annonçant la proximité du Naabkitoaaga.

L’étape suivante est constituée par la retraite du roi, réalisée dans un village mercredi 2 décembre dans le strict respect de la tradition, avant le retour en son palais, le jeudi 3 décembre pour des rites et les salutations coutumières de tous les dignitaires du royaume. L’allégeance au roi se fait suivant un protocole précis établi par la cour et respecté par tous les intéressés.

Le cérémonial a été scrupuleusement respecté comme à l’accoutumée, dans un rite connu et une ambiance populaire particulièrement solennelle. Il s’agit de présentations de vœux au roi avec en substance le message suivant, livré par les chefs de délégations dans un style particulier et très respectueux « Majesté, nous vous souhaitons une bonne année, une longue vie faite de bonheur et de prospérité dans la paix de tout votre royaume ».

Ces formules sont suivies de remises de présents. Deux jours durant, le Dima est astreint à cet exercice, assis, entouré de l’ensemble de sa cour et ses griots qui chantent ses louanges, le tout ponctué de coups assourdissants des fusils traditionnels maniés par les fusiliers de la cour, sous le regard extasié d’un public qui n’arrête pas de grossir avec la présence de touristes expatriés de plus en plus nombreux chaque année.

Le dernier jour des manifestations consacré aux réjouissances populaires, est aussi une opportunité créée pour permettre à sa majesté d’offrir un pot à ses invités venus de partout. Au cours de la réception, les autorités politiques, administratives, religieuses et amis présents ont écouté avec intérêt le message du Dima, livré par le professeur Tangandé Sawadogo.

En substance, le Dima a remercié d’abord tous ceux qui ont effectué le déplacement de Boussouma. Il a ensuite fait l’état des lieux sur les résultats de la campagne agricole et surtout déploré les effets des inondations du 1er septembre sur la population, en appréciant positivement les actions menées par les autorités nationales et locales pour faire face à la situation.

La question de l’insécurité n’a pas été occultée par sa majesté, qui s’indigne de constater l’existence de ce phénomène inimaginable dans le royaume il n’y a pas si longtemps. C’est pourquoi, tout en invitant chacun à une collaboration franche avec les forces de sécurité pour une lutte efficace, à la culture du travail, l’honnêteté et le respect de la personne humaine, il a souhaité par anticipation une heureuse année à tous et à l’ensemble du Burkina Faso.

Il a enfin exprimé sa disponibilité à œuvrer aux côtés de l’administration pour le développement du royaume de Boussouma, de la région du Centre Nord et du Burkina Faso

Barthélemy SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km