LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1re édition de la pédale du Nayala : Après la lutte, les Samo s’essayent au cyclisme

Publié le mercredi 16 décembre 2009 à 00h34min

PARTAGER :                          

Portée sur les fonts baptismaux par l’honorable député Maurice Dieudonné Bonanet, la première édition de la pédale du Nayala a été courue, samedi 12 décembre 2009, à Gassan. Ce sont Awa Ouédraogo, chez les dames et Laurent Ky, qui ont inscrit en premiers, leurs noms dans le palmarès.

Forte mobilisation, samedi 12 décembre dernier, à Gassan, dans la province du Nayala. Pour une première, un fils de la région a fait un clin d’œil à la petite reine en initiant une compétition dénommée "la Pédale du Nayala" (PENA). Objectif, "apporter un plus à la région et renforcer la communion entre les jeunes", précise son promoteur, l’honorable député Maurice Dieudonné Bonanet.

Pour lui, la province du Nayala est championne "éternelle" du Burkina en lutte "et nous pensons pouvoir exceller dans d’autres disciplines comme le cyclisme". Cette pensée du député Bonanet semble tenir la route, même si c’est dans le long terme.

En effet, cette 1ère PENA a vu la participation de toute la région de la Boucle du Mouhoun avec des coureurs cyclistes venus des provinces des Balé (Boromo), des Banwa (Solenzo), de la Kossi (Nouna), du Nayala (Toma), du Sourou (Tougan) et du Mouhoun (Dédougou). Mais avant que la course proprement dite ne prenne son entame, vingt femmes de la région ont enfourché leur monture pour une course d’un circuit fermé de 4 km.

Là, c’est une femme mossi qui a mis tous les Samo d’accord. Awa Ouédraogo, elle s’appelle, est arrivée seule en solitaire. Elle a reçu pour cela un trophée, un vélo et 20 000 F CFA contre un vélo et 15 000 F CFA pour Salimata Toé, arrivée deuxième. Pour la grande boucle, 38 concurrents étaient sur la ligne de départ pour une distance (en circuit fermé) de 24 km.

La course, elle-même, a été âprement disputée. Tous voulaient s’emproprier la belle moto et le joli trophée destinés au vainqueur. Seulement, Laurent Ky du Nayala, bien en jambe, mieux préparé et rompu à ces genres de compétition ("j’ai remporté 3 à 4 courses pareilles"), l’a contrôlée à sa guise.

Du départ à l’arrivée, ce cycliste de 38 ans, a maintenu le même rythme pour, finalement, l’emporter au sprint devant son parent et coéquipier de club (AS Nayala), Abdoulaye Ky qui a reçu 1 vélo plus 30 000 F. Pour le maire de Gassan dont la commune a largement contribué à la réussite de cette PENA, "ma satisfaction est grande, je suis comblé".

Pour Adama Keïta, la forte mobilisation et le rythme de la course l’ont poussé à traduire ainsi sa joie. Plusieurs autorités d’autres régions sont venus soutenir cette initiative qui sera pérennisée, selon son promoteur.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km