LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CINQUANTENAIRE DE LA COMMUNE DE KOUDOUGOU

Publié le jeudi 3 décembre 2009 à 01h20min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la commune de Koudougou, prévue les 3, 4 et 5 décembre 2009, le maire de ladite commune, Seydou Zagré, a rencontré la presse locale le jeudi 26 novembre dernier pour faire le point de l’avancement des préparatifs. Cette conférence s’est déroulée dans les locaux de la radio Notre Dame de la Réconciliation de Koudougou. Elle a été synchronisée sur les 5 radios de la place.

‘’Koudougou, ville commerciale et d’échanges culturels à l’horizon 2025’’. C’est autour de ce thème que Koudougou va commémorer son jubilé d’or (50e anniversaire) les 3, 4 et 5 décembre 2009 sous le parrainage du Premier ministre Tertius Zongo.

Au cours des 3 jours, diverses activités seront menées. Il s’agit, entre autres de baptêmes de rues, de la pose de la première pierre d’un centre sanitaire au secteur 6 de Koudougou, d’une nuit culturelle des communautés vivant à Koudougou, d’une foire, de l’installation de deux feux tricolores à deux carrefours de la ville, etc. Il y aura également la signature d’une charte de jumelage et de coopération avec Yamoussoukro, la signature d’une charte de coopération avec les villes jumelées à Koudougou. Des distinctions honorifiques seront également décernées à une vingtaine de personnalités pour leur contribution au développement de la commune. Pour le conférencier, 50 ans dans la vie d’une commune, c’est comme une goutte d’eau mais 50 ans dans la vie d’un individu, c’est important. Ce cinquantenaire, a-t-il confié, est une occasion de revisiter le passé afin de tirer des leçons et de dégager des perspectives pour les 25 et 50 années à venir.

Le souhait de l’édile est que les populations de sa commune se sentent concernées par la célébration du cinquantenaire. "Que chacun s’interroge sur ce qu’il fait pour l’édification de la commune. Il peut y avoir des divergences politiques mais que tous s’engagent à parler le même langage quand il s’agit du développement de la ville", a-t-il martelé. Il a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont œuvré depuis longtemps pour que Koudougou soit ce qu’elle est aujourd’hui. De l’avis du bourgmestre, des délégations de Todie en Italie, de Dreux en France, de Mulsungen en Allemagne, de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, etc. sont attendues à ce jubilé d’or. La diaspora ivoirienne et celle de la France seront également présentes. Avant de se prêter aux questions des journalistes, le maire a indiqué que les préparatifs vont bon train. La commune n’a certes pas les moyens nécessaires pour réaliser toutes les activités prévues mais elle espère qu’avec le soutien de tous elle y arrivera.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km