LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Inondations à la Mecque, aucun Burkinabè touché

Publié le lundi 30 novembre 2009 à 01h29min

PARTAGER :                          

C’est un pèlerinage qui portera l’empreinte des changements climatiques. En effet, des inondations ont causé des pertes en vies humaines à la Mecque.

Heureusement, aucun Burkinabè n’a été touché. Selon le DG de STMB Tours, ils sont tous sains et saufs.


Manga : la TNB sans son

Depuis le vendredi 27 novembre 2009, les téléspectateurs de la Cité de l’épervier sont sans son. En effet depuis cette date, les postes de télévisions sont muets. Toute chose qui gâche le plaisir des téléspectateurs. Vivement que cette anomalie soit réparée très rapidement !


Ethiopian : le calvaire des passagers du vol ET 927

Les passagers du vol ET 927 de la compagnie aérienne Ethiopian n’oublieront pas de si tôt les péripéties de leur voyage. L’avion prévu pour décoller à 10 h 30 d’Addis-Abeba à destination de Ouagadougou, le 26 novembre dernier, a accusé un énorme retard. Mais le plus grave pour nombre de passagers, c’est qu’il n’ira pas à Ouagadougou ce jour-là. Après de longues heures d’attente, c’est aux environs de 16 h que l’avion s’envola, mais en direction de Lomé. Ce n’est que le lendemain que les voyageurs à destination du Burkina, qui ont dû passer la nuit dans la capitale togolaise, ont pu embarquer pour Ouagadougou. Ceux qui croyaient pouvoir fêter convenablement la Tabaski en famille ont dû déchanter. Le manque de communication sur les difficultés de ce vol a révolté les passagers dont certains envisagent de porter plainte pour le préjudice subi.


Benin : galère de journalistes

Le car des journalistes participant au CHAN est tombé en panne sèche de carburant. C’était à l’issue d’un match au stade de l’Amitié à Cotonou et ne trouvant pas un membre du comité d’organisation, les confrères ont dû se cotiser pour payer le carburant et se faire rembourser plus tard. Il y a eu, en plus, un cas malheureux qui s’est produit lorsque des journalistes et des arbitres se rendaient le vendredi 27 novembre dernier à Porto-Novo pour le match Sénégal # Côte d’Ivoire. Au poste de péage, à la sortie de Cotonou, la personne qui leur servait de guide leur a fait savoir qu’elle n’avait pas d’argent pour payer le ticket de péage. Une discussion s’est engagée et le guide en question a décidé que le car rebrousse chemin. En fin de compte, c’est un confrère qui a payé la modique somme de 150 F CFA.


Sit-in au MID

Dans le cadre de la lutte pour la défense des intérêts de ses militants, la sous-section SYTTPBHA du ministère des Infrastructures et du Désenclavement lance un préavis de sit-in de quatre heures pour le lundi 30 novembre 2009 de 8h à 12h au ministère, sis au building Lamizana, pour protester contre le licenciement de 266 travailleurs contractuels dudit ministère.


Ouaga, première ville culturelle africaine

L’Observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA) a rendu publique son étude le lundi 23 novembre 2009 à Paris, classant Ouagadougou première ville culturelle africaine, indique un communiqué de presse du Service d’information du gouvernement. L’embellissement de la ville de Ouagadougou marqué par l’omniprésence de la culture à travers son aménagement urbain, ses monuments, ses jardins, l’emplacement des restaurants, constitue selon l’OCPA une démarche exemplaire qui devrait inspirer d’autres villes africaines. Cette classification honore, selon le SIG, notre pays et traduit la reconnaissance des efforts du gouvernement et des autorités municipales pour l’action culturelle. Le gouvernement félicite la commune de Ouagadougou et invite les autres municipalités à s’inscrire dans cette dynamique.


Tertius Zongo face aux partis politiques

Selon le Service d’information du gouvernement, le Premier ministre, Tertius Zongo, rencontrera l’ensemble de la classe politique le mercredi 2 décembre 2009 à 17 heures dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une large concertation des acteurs politiques en vue de la préparation des échéances électorales de l’année 2010. Elle permettra d’aborder un ensemble de questions portant notamment sur les conditions de participation des électeurs au scrutin et le vote des Burkinabè de l’étranger.


Photo : Big Z expose à Cotonou

Le photographe burkinabè Ben Idriss Zoungrana a exposé pendant tout le tournoi dans le hall du stade de l’Amitié environ 1 000 photos sur les deux précédentes éditions du tournoi qui se sont déroulées respectivement au Burkina et au Mali. Le président du Bénin, Yayi Boni, qui a présidé l’ouverture de la compétition, a salué cette initiative du confrère que les uns et les autres appelaient affectueusement "Doyen" à Cotonou.


Fidèle Zoungrana a tiré sa révérence

Le père de l’ex-directeur général de la douane, Antoine Zougrana et du maire de Dapelogo, est décédé le mercredi 25 novembre 2009 à l’âge de 90 ans. L’enterrement a eu lieu à Dapelogo le jeudi 26 novembre 2009. Plusieurs personnalités dont le maire de Ouagadougou et des maires d’arrondissement, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, l’actuel directeur général de la douane et plusieurs députés ont accompagné le défunt à sa dernière demeure.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées