LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : La Tabaski fixée au 27 novembre

Publié le lundi 23 novembre 2009 à 03h58min

PARTAGER :                          

Par le biais du communiqué ci-dessous, le président de la Fédération des associations islamiques du Burkina informe les fidèles musulmans que la fête de la Tabaski sera célébrée le vendredi 27 novembre 2009 sur l’ensemble du territoire national.

Le président du présidium de la Fédération des Associations islamiques du Burkina Faso, a l’honneur et le plaisir de porter à la connaissance des fidèles musulmans ainsi que de l’ensemble de la communauté nationale, que la fête de l’Aîd al Ad’ha appelée couramment Tabaski sera célébrée le vendredi 27 novembre 2009 au Burkina Faso. Le président ainsi que tous les membres du présidium souhaitent une bonne fête de Tabaski à toutes et à tous. Qu’Allah le Très Miséricordieuse accepte nos sacrifices, nos bonnes oeuvres et exauce nos prières. Ils prient Allah le Très Haut de répandre Sa Paix et Sa Miséricorde sur notre cher pays.


Boucle du Mouhoun : où sont passées les prises en charge des PVVIH ?

Un haut-commissaire de la région de la Boucle du Mouhoun est accusé d’avoir détourné les frais de prise en charge du troisième trimestre des personnes vivant avec le Sida (PVVIH) de sa province. Ces sous qui ne sont autres qu’un fonds du comité ministériel de lutte contre le Sida de l’administration territoriale, à travers lequel il est prévu un volet appui aux PVVIH et sensibilisation, ont été perçus par un préfet de la province début novembre 2009. D’un montant de 400 000 F CFA, ladite somme n’était pas parvenue aux bénéficiaires, jusqu’à la date d’hier 22 novembre 2009. Selon des indiscrétions, le préfet, après avoir reçu l’argent, en a immédiatement informé son patron, le haut-commissaire par téléphone. Ce dernier lui aurait intimé l’ordre d’aller remettre ces espèces sonnantes et trébuchantes et en intégralité chez lui à la maison à Ouaga. Ce qui fut fait. Ignorant cela, les bénéficiaires ont remis une procuration à tierce personne pour toucher leur dû à Ouaga auprès du ministère. C’est à ce moment qu’ils ont été informés de la supercherie. Lorsque qu’ils se sont présentés au haut- commissaire pour réclamer leurs sous, ce dernier se serait mis dans un état de fureur pour les intimider. Il aurait d’abord dit que les fiches d’émargement n’étaient pas disponibles pour ensuite dire que même l’argent ne lui est pas encore parvenu. De plus, qu’il ne pourrait remettre l’argent que plus tard. Face à cette attitude du premier responsable de la province, le président du comité ministériel de lutte contre le Sida du MATD exigea que toute la somme lui soit renvoyée à Ouaga au plus tard le vendredi 20. Au chef- lieu de ladite province, on susurre que le haut- commissaire qui ne serait pas à son premier acte a bel et bien fait main basse sur ladite somme. Affaire à suivre.


Dassasgho : la rue barrée est maintenant arrosée

Le dimanche dernier, une rue de Dassasgho avait été barrée par les populations riveraines parce que source d’une poussière aveuglante et dangereuse. Les populations réclamaient notamment l’arrosage de la voie, sinon elle ne serait pas ouverte à la circulation des véhicules. Leur revendication a sans doute été entendue car en cours de semaine, un député a fait le déplacement sur place, avec un représentant de la municipalité, pour constater les faits. Une entente a été trouvée car le lendemain, les cailloux et autres briques qui encombraient la voie ont été balayés et "des gendarmes couchés" ont été élevés, en plus de l’arrosage quotidien. Tout est donc bien fini.


Des journalistes francophones à l’école de la paix et de la sécurité

Du 23 au 26 novembre, seize journalistes d’Afrique francophone sont en formation à Addis Abeba, au siège de l’Union africaine, sur l’architecture de paix et de sécurité de cette institution. Organisée par la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), cette session a pour objectifs d’informer les participants sur la structure, le fonctionnement et les implications de la nouvelle architecture de sécurité dans le système de l’Union africaine. Les connexions de cette architecture avec d’autres structures sous-régionales, régionales et globales seront aussi passées au peigne fin. Enfin, il sera évoqué les possibilités et les défis de la prévention des conflits, la résolution des conflits et la consolidation de la paix dans les situations post-conflits. Le Burkina est représenté à cette importante formation par le quotidien "Le Pays" à travers son Rédacteur en chef Mahorou Kanazoé. En rappel, la fondation FES est née en 1925 en Allemagne. Elle s’attelle à promouvoir la sécurité, la démocratie et le développement économique, les droits humains et la bonne gouvernance.


Bourse : l’heure de la récompense pour des spéculateurs en herbe

Le 26 novembre prochain aura lieu à 9h à l’amphi F de l’UFR/SEG de l’université Ouaga 2, la cérémonie de récompense du jeu Junior bourse challenge (JBC). La récompense concernera 3 équipes burkinabè sorties victorieuses de ce jeu de simulation boursière dont la 10e édition s’est déroulée du 21 avril au 24 juin 2009. Outre la récompense, il est prévu une conférence au même lieu sur le thème "Marché boursier régional : fonctionnement et avantage pour l’économie et l’entreprise burkinabè". Le JBC est présenté comme le premier jeu concours ouest-africain de simulation boursière. Il a été institué en 1999 par l’Association des étudiants des études comptables supérieures (AE-ECS).* Yako : les télécentres sont réouverts

La confiance est revenue entre les gérants et opérateurs de télécentres et l’ONATEL. Le mouvement "télécentres fermés", enclenché depuis le mois de mai 2009, semble avoir payé. En tout cas, depuis quelques jours, les télécentres fonctionnent et selon le président Issaka Cissé, les factures qui leur sont maintenant proposées leur laissent une marge bénéficiaire. Ce qui a prévalu au lever du mot d’ordre. "De nos jours, les choses sont rentrées dans l’ordre", a-t-il poursuivi et ce au grand bonheur des usagers de ce moyen de communication largement utilisé.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées