LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boom des banques à Kaya : qui dit mieux ?

Publié le mardi 3 novembre 2009 à 01h29min

PARTAGER :                          

2009 aura été l’année de l’explosion des institutions bancaires à Kaya. D’une seule, on en dénombre aujourd’hui trois et une autre serait en construction. Les dernières à s’installer, Coris banque et Eco banque, ont été bien accueillies au point que nombre de clients ont vidé leur banque d’origine qu’ils jugent trop chère et peu accessible. Non content de couper le découvert systématique à la carte, certaines banques ont refusé dans un premier temps d’octroyer le prêt scolaire dont l’importance n’est plus à démontrer.

La caisse populaire a également vécu cette situation et a même pris des nouvelles mesures tendant à décourager la fuite de ses clients. Ces institutions doivent mieux entretenir leur clients ; seule condition pour les fidéliser. Le client ne demande que des conditions à même de lui permettre de s’insérer dans une vie déjà trop chère.


Dotation gratuite de fournitures scolaires : des élèves attendent toujours

Un mois presque après la rentrée scolaires, les cours peinent à débuter dans nombre de circonscriptions d’éducation de base. Les enseignants attendent toujours la dotation gratuite de fournitures scolaires. Certains fournisseurs accuseraient un retard dans la livraison de ces fournitures. Les élèves des écoles des circonscriptions de Kaya I et II, sont victimes d’un malentendu entre certains soumissionnaires et la commission d’attribution des marchés. En attendant que la commission de règlement des attributions de marché public relance l’appel d’offre, c’est le volume horaire qui prend un sacré coup. Déjà, certains sont septiques quant au dénouement en temps utile de cette affaire. Des initiatives sont prises pour faire acheter un minimum de fournitures par les parents d’élèves. Mais combien sont à mesure de le faire après une capricieuse saison hivernale ?


TGI de Kaya : Un bureau pour les visiteurs

Les visiteurs du Tribunal de grande instance (TGI) de Kaya ont dû remarquer avec satisfaction, qu’un bureau et une chaise ont été mis à leur disposition pour ceux qui souhaitent rédiger leurs demandes d’établissement d’actes sur place. C’est une initiative à saluer et à recommander dans d’autres services où pas même un banc n’est prévu pour les visiteurs. Espérons qu’il est prévu la construction de toilettes pour visiteurs.


Il empoche une bouteille de whisky

A l’entendre parler de l’élu, on ne peut imaginer que MO pouvait mettre pied chez le député. Voilà qu’à la fête du Ramadan, il y va pour souhaiter bonne fête à ce dernier.
Comme rafraîchissement, il demande du whisky. Il a été servi avec plaisir. Profitant de l’absence de son hôte en raison de l’arrivée de grands visiteurs, MO s’empara de la bouteille qu’on venait d’ouvrir et qui était restée sur le guéridon. Il l’empocha dans son boubou et disparaît par une autre porte. Le député a dû acheter une autre bouteille pour son visiteur de marque qui ne prend que cette boisson. Incroyable mais vrai !

Rassemblées par Augustin OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km