LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CEG de Toné : Fini le parcours des 19 km

Publié le mardi 27 octobre 2009 à 06h23min

PARTAGER :                          

Le village de Toné dans le département de Fara, à quelques encablures de Poura (province des Balés), vient d’être doté d’un collège d’enseignement général (CEG) et de logements pour professeurs. Œuvre de l’ONG allemand, l’Association solidarité Afrique de l’Ouest (ASAO), la construction de ces infrastructures a coûté 40 millions de FCFA et l’inauguration a eu lieu le mercredi 21 octobre dernier. Finis donc les 19 km pour aller chercher le savoir à Fara !

Savez-vous que bon nombre d’enfants du village de Toné et environnants, dans la province des Balés, ont dû limiter leur cursus scolaire à l’école primaire parce qu’ils n’avaient pas de tuteurs à Fara (la commune rurale qui dispose d’un lycée) ou qu’ils ne pouvaient pas parcourir les 19 km qui les séparent du collège ?

Eh oui, c’était cela la réalité ; soit vos parents vous payent un vélo et vous bandez vos muscles pour le tronçon, soit vous avez une famille d’accueil ou encore vous avez les moyens de vous offrir une bicoque pour vous prendre en charge. A défaut de tout cela, c’est adieu l’école. Malheureusement, beaucoup de filles et garçons ont dû écourter leur séjour scolaire, car ne pouvant pas remplir ces conditions.

Désormais tout cela est du passé, ce gros village peuplé de Bwaba (bon teint, bonnes balafres) et ses environs disposent d’un CEG. Il est le fruit de la coopération germano-burkinabè puisqu’il a été financé par l’Association solidarité Afrique de l’Ouest (ASAO), une ONG Allemande dont le but est de construire des infrastructures scolaires au Burkina en vue de soutenir l’Etat dans la lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme (voir encadré).

Cette structure, pas très connue jusque-là, mais qui abat un boulot incroyable, a construit à Toné, un CEG de 4 classes + 1 magasin, 4 logements des profs, le tout d’une valeur d’environ 40 millions de FCFA. Il est équipé en tables-bancs, armoires, chaises et bureaux.

Inutile donc de dire que la joie des Tonéens était grande, eux qui ont plus que souhaité disposer d’un collège. Les nouveaux collégiens ont même chanté en chœur lors de l’inauguration « ASAO !!! Merci ; ASAO, que tu es généreux !!! ».

La même chanson a été reprise par le maire de Fara, Kalifara Zonou, qui a souligné que c’est une infrastructure inespérée et que lui et ses administrés vont en prendre le plus grand soin dans l’usage. Les infrastructures étant acquises, il a souhaité maintenant la mise à disposition des enseignants.

D’ailleurs ce CEG sera dirigé par Rufin Ki, un jeune professeur d’anglais qui donne aussi des cours de français en attendant d’avoir un personnel étoffé. La seule classe de 6e ouverte pour le moment compte 105 élèves dont 43 filles.

Pour le président de l’ASAO, Karl-Wilhelm Simonis, à la tête d’une délégation allemande venue pour une série d’inauguration des réalisations de l’Association, l’ASAO a financé cette année la construction de 9 collèges, 30 écoles primaires et 34 logements pour enseignants. Il a fait remarquer que pour ce qui concerne le CEG de Toné, son financement a été assuré par le ministère allemand de la Coopération et par l’ASAO.

La population de Toné, elle, a assuré l’apport des gravats. Simonis a souhaité que beaucoup de filles aillent à l’école en vue d’apprendre le planning familial. Le parrain de la cérémonie était le député Arsène Bongnessan Yé. Celui-ci a salué le partenariat actif avec les Allemands et a instruit « ses parents » de fréquenter l’école pour faire reculer l’obscurantisme.

Le directeur régional de l’Enseignement supérieur de la Boucle du Mouhoun, Alphonse Keita, lui a demandé à la population de soutenir le personnel enseignant. Un appel qui a été bien entendu par l’Association pour le développement à la base de Toné (ADBT) et son président Loba Kisito Nabié, qui a promis mettre du sien pour la bonne marche du CEG.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km