LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télévision nationale du Burkina : Une nouvelle ère, de nouvelles ambitions

Publié le lundi 26 octobre 2009 à 06h57min

PARTAGER :                          

La télévision nationale du Burkina a procédé, dans la nuit du jeudi 22 octobre 2009 à Ouagadougou, au lancement de sa nouvelle grille de programmes qui comporte quatre nouvelles émissions et des séries télévisées. La cérémonie a connu la présence du parrain de la IVe rentrée RTB, du ministre en charge de la Communication et de la présidente du Conseil supérieur de la communication.

Après Radio-Burkina, Radio-Bobo, Radio-Gaoua et Canal arc-en-ciel, c’est au tour de la Télévision nationale du Burkina de révéler aux téléspectateurs sa nouvelle grille de programmes. La cérémonie de lancement officiel de cette grille a eu lieu dans la nuit du jeudi 22 octobre 2009 à Ouagadougou en présence du parrain de la IVe rentrée RTB, Lucien Marie Noël Bembamba, du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo ainsi que la présidente du Conseil supérieur de la communication, Béatrice Damiba.
La grille de programmes de la télévision nationale du Burkina contient, en cette rentrée RTB, comporte quatre nouvelles émissions et des séries télévisés. "Ma collectivité, un bien commun" est un magazine mensuel de 58 mn, conçu et présenté par Seydou Traoré que les téléspectateurs vont découvrir à l’écran de la télévision nationale.

Il s’agit, selon l’animateur, d’utiliser l’information comme un outil d’accompagnement à la décentralisation. Seydou Traoré se propose d’aller à la découverte des collectivités décentralisées, leurs compétences et leurs ressources. Le développement du monde rural semble être le point focal des nouvelles émissions. Ernest Kambiré propose aux téléspectateurs "Plein champ", une émission pour les agriculteurs, les experts et les techniciens de l’agriculture. Le premier numéro, à en croire, Ernest Kambiré, sera consacré à la récolte. Avec les changements climatiques et leurs effets sur l’environnement, la télévision nationale a choisi de contribuer à la préservation de l’environnement avec "Vision environnement", une émission de Jean Emmanuel Ouédraogo.

"Cette émission traitera de plusieurs sujets en vue d’informer et de sensibiliser la population sur la protection de l’environnement", a expliqué l’animateur.
Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, une trentaine de sujets ont déjà été repérés. La distraction et la culture générale ne sont pas en reste. "Des mots et des maths", est une émission de Irène Zoungrana qui traite de la langue française et de la culture générale.
Outre ces émissions, le public aura droit à des séries télévisées comme "M’pama fo" et le "Testament", d’Appoline Traoré. "3 femmes un village" est une série de 30 épisodes qui montre une gent féminine en révolte pour dire non à la férule masculine et réclamer plus de droit et de considération".

"Affaires publiques", initialement titrée "Le nouveau DG" est la nouvelle série produite par la RTB et qui dénonce la corruption, les malversations, la lourdeur administrative.
Pour le chef de programmes, Zoumana Traoré, "Il s’agit d’une nouvelle ère qui s’ouvre, avec cette grille de programmes pour la télévision nationale". Cette aube nouvelle s’annonce avec de nouvelles ambitions, a indiqué M. Traoré, dont la principale est de satisfaire d’abord un public national et étendre ensuite son audience vers l’étranger.
"Etant sur le satellite, nous allons travailler à révéler le Burkina Faso avec tous ses aspects culturels au monde", fait remarquer le chef de programmes.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo a indiqué qu’à l’heure des technologies de l’information et de la communication, il est temps de passer au numérique pour permettre une meilleure gestion des émissions. La présidente du Conseil supérieur de la communication, Béatrice Damiba, tout en exprimant sa nostalgie pour la maison, a salué l’effort de tous ces journalistes qui ont laissé libre cours à leurs génies créateurs en vue d’accoucher ces nouvelles émissions. Elle a invité les femmes et les hommes des médias à cultiver l’excellence et le professionnalisme pour faciliter au CSC l’exercice de sa fonction de
régulation.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2009 à 10:19, par soala En réponse à : Télévision nationale du Burkina : Une nouvelle ère, de nouvelles ambitions

    je souhaiterai que la télévision resolve son problème de reception sur la qualité de ses immages à koupéla.
    bonne fete.

  • Le 26 octobre 2009 à 18:56, par adams En réponse à : Télévision nationale du Burkina : Une nouvelle ère, de nouvelles ambitions

    Je crois que la télévision devrait plutôt chercher à déconcentrer ses émissions car actuellement c’est un fourre-tout(on crée chaque jour de nouvelles émissions).On gagnerait à ouvrir une deuxième chaine pour soulager la TNB qui est débordé de programmes.La plupart des pays en Afrique sont au minimum à 02 chaines de télé.Alors donc pour le cinquantième anniversaire ,moi je ne me réjouit pas beaucoup.

  • Le 28 octobre 2009 à 13:06, par amkoulel En réponse à : Télévision nationale du Burkina : Une nouvelle ère, de nouvelles ambitions

    Tout est bien beau. Mon chapeau au DG de la TNB car depuis son arrive, beaucoup de choses ont change. ont constate qu’il cherche a donner une bonne marque a la télévision burkinabé et c’est très bien. Mais en réalité la TNB restera toujour la TNB tant que les vieux journalistes qui connaissent pas l’outil informatique ou qui ne prennent pas le temps de chercher de bonnes informations sur le net ; qui connaissent même pas les joueurs burkinabé ou ils évoluent, sont ils titulaire dans leur club ? sont toujours a la télé.
    laisser la place aux jeunes car le BF regorge de talents jeunes qui ne cherchent que des opportunités.
    Il ne suffit d’être sur satellite si la population burkinabé n’arrive même pas a regarder sa télé nationale.
    Travaillez plus a couvrir le territoire national, que la TNB nous appartienne d abord et songe a ne plus jouer au ridicule pendant le direct.

  • Le 26 novembre 2009 à 13:41, par lisa En réponse à : Télévision nationale du Burkina : Une nouvelle ère, de nouvelles ambitions

    salut suis une jeune burkinabè je me nomme traore saluimata je souhaite assez à la radio télévision du burkina bon vent à elle suis de tout coeur avec elle mais son seul défaut est qu’elle ne respecte pas les heures de son programme par exemple on peut dire que telle émission passe à telle heure et sait au delà de cette heure que l’émission donc sait décevant de sa part merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.