LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Redécoupage de Bobo en sept arrondissements : Le projet réexaminé sous de vives tensions

Publié le mardi 29 septembre 2009 à 04h26min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal de la ville de Bobo-Dioulasso s’est réuni en session extraordinaire le 26 septembre 2009. Il a réexaminé le projet de découpage de la ville en sept arrondissements adopté en juin 2008.

La révision a concerné principalement le statut des villages qui relèvent de la commune. Dans l’ancien projet, ces villages avaient été érigés en secteurs. Le nouveau projet adopté par les conseillers redonne à ceux-ci leur ancien statut. Avec ces nouveaux textes, les villages ne seront plus des secteurs, mais des villages à part entière. Les autres aspects du projet comme la hausse du nombre des arrondissements de 3 à 7 n’ont pas été concernés. Selon le maire Salia Sanou, c’est le gouverneur de la région des Hauts-Bassins qui, sur demande de son ministère de tutelle, a souhaité que le projet de redécoupage soit revu. L’examen du projet a donné lieu à de vifs débats, surtout entre l’ancien maire de Bobo- Dioulasso, Célestin Koussoubé et l’actuel Salia Sanou. Ces deux personnalités se sont même échangé des propos peu aimables avant de se présenter des excuses à la fin de la session. Celestin Koussoubé aujourd’hui député a d’ailleurs été le seul conseiller à ne pas amender le projet qui sera renvoyé au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour examen. S’il est approuvé, Bobo-Dioulasso aura sept arrondissements et une trentaine de secteurs et villages.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km