LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

Publié le jeudi 17 septembre 2009 à 03h34min

PARTAGER :                          

Christian Sawadogo, chef de service technique télé et radio

Dans la nuit du 12 au 13 septembre 2009, des voleurs se sont introduits dans le nouveau studio télé de la RTB/Ouest pour y dérober la table de montage virtuel.

Selon Christian Sawadogo, chef de service technique télé et radio, le vol s’est en fait, déroulé en deux temps. “En effet, dans la matinée du jeudi 10 septembre 2009, nous avons constaté d’abord la disparition de l’écran et du clavier”, a-t-il déclaré. Pensant à un acte d’indiscipline d’un membre du personnel qui aurait pris le matériel pour un travail personnel, “nous avons voulu gérer l’affaire à l’interne en espérant retrouver le matériel dérobé”. C’est ainsi que tous ceux qui avaient eu accès au studio la veille au soir ont été interrogés, mais en vain.

C’est pendant cette enquête du personnel que “Arsène Lupin” reviendra à la charge et emportera, cette fois-ci, l’unité centrale, ne laissant sur la table que le magnétoscope numérique et l’ampli-audio. Prévenue, la directrice régionale de la RTB/Ouest, Nathalie Somé a saisi la gendarmerie qui, depuis lors est en train d’interroger tout le personnel y compris les vigiles, afin de situer les responsabilités. En attendant, la télé ne dispose plus que de la table de montage analogique, ce qui, de l’avis du chef de service technique, limite les capacités de la boîte et la qualité du travail effectué. Et d’ajouter que ce vol, qui vient s’ajouter à beaucoup d’autres commis par le passé, la discrédité à la RTB/Ouest et crée surtout une crise de confiance avec la direction générale qui avait beaucoup d’ambition pour la direction régionale depuis la rentrée télévisuelle qui s’est tenue à Bobo-Dioulasso en octobre 2008.

C.H.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2009 à 10:21, par Joël En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    Trop de légèretés. Après plusieurs cas de vols comme indiqué, pourquoi n’avoir pas pris de mesure ? C’est flou tout cela

  • Le 17 septembre 2009 à 11:36, par Salif En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    "Pensant à un acte d’indiscipline..." Pourquoi tout de suite soupçonner un agent de la maison ? Est -ce à dire que ce genre d’acte est courant à la RTB/Ouest ? Inadmissible. Et dire qu’il y avait des vigiles ! Voilà comment se gèrent les biens de l’Etat.

  • Le 17 septembre 2009 à 11:44, par Boanga En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    En tout cas , c’est assez gros comme deal, difficile à justifier en plein coeur de Bobo-Dioulasso.C’est ce qui arrive quand le personnel est mal géré.

  • Le 17 septembre 2009 à 11:57, par ouedraogo karim En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    vous avez eté volé une premiere fois pourqoi des dispositions n,ont pas eté
    prise pour savoir qui est l,auteur et en plus l,indivudu revient une 2éme fois vous dérobé le materiel restant c,est pas normal il ya quelque chose qui ne va pas l,explication ne tiens pas debout

  • Le 17 septembre 2009 à 12:26 En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    Qui a vole ?Ce n’est que les memes travaillant laba,avec la complecite des vigile.De fois les vigiles,au lieu d’aller surveille les biens confies,il passent leur temps a dormir sur les lieux.Il faut que les autorites les apprennent a surveiller les biens confies.

  • Le 17 septembre 2009 à 14:21, par yidjentouay En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    mr le chef de service apres plusieurs vols dans vos locaux qu avez vous fait pour empecher d eventuels vols.en plus le 10 on vous vol votre clavier et l ecran.vous voulez gerer ca a l interne.cela veut dire que vos employes ont l habitudes d utiliser le materiel a des fin personnel et le ramener apres.entre la nuit du 12 et 13 on pique votre table de montage numerique.ne nous prener pas pour des idiots vous ete bien au courant de ce qui se passe.

  • Le 17 septembre 2009 à 17:28, par IMPARTIAL En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    Nous aurions voulu qu’on nous dise : "nous avons volatilisé la table de montage numérique" plutot que :"la table de montage numérique a été volatilisé". En tout cas faites un effort pour rendre au contribuable ce qui lui revient de droit.

  • Le 17 septembre 2009 à 18:27, par SAAMTEEDO En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    A la société de gardiennage de nous rembourser notre bien public. Les premiers responsables doivent être sanctionnés ; ce sont qui ont laisser installé ce laxisme au sein du service.

  • Le 17 septembre 2009 à 18:29, par Totolitoto En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    Comment peut on voler une table de montage qui est indispensable dans pareilles conditions ? Le voleur est bel et bien un technicien de la maison. Je conseille a la Directrice de faire appel à la foudre pour retrouver ce méchant voleur. Merci

  • Le 17 septembre 2009 à 18:39, par dab En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    c’est grave et meme tres grave... les gens cherchent pieds et main a ameliorer ses conditions de travail et surtout pour tendre vers la perfection, tout en suivant l’evolution de la technologie, et vous c’est a ce stade vous etes toujours.
    quoi qu’on dise nous attendons de vous bcp de choses.
    si mes souvenirs sont juste,dans vos doléance a la rentrée télévisuelle RTB/ouest il etait question d’insuffisance de materiels. Et vous, c’est ce qui arrive au moment ou vous n’avez pas tout,immaginons que vous ayez tout et meme des stocks de reserve ; mais cela sera une catastrophe...

  • Le 17 septembre 2009 à 19:20, par dada En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    savez vous qu’un adage africain dit ,qu’on ne piétine pas les testicules d’un aveuble deux fois.Pourquoi cela vous arrive,falait qu’en meme prendre des dispositions utile à la premiere.Sachez que le vers du mal est dans le fruit.

  • Le 18 septembre 2009 à 00:10, par sniper de chicado En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    ce n’est quand meme pas du materiel courant. ca ne se retrouve pas partout dans la rue. il semblerait qu’il y ait un reseau pour revendre le materiel de ce genre au mali. mais il ya manifestement un tres mauvais staff a Bobo. quand quelqu’un vole le clavier et l’ecran d’une machine qu’il n’a pas (j’imagine que c’est rare a Bobo une table de montage de ce genre) c’est qu’il a l’intention de revenir voler l’unite centrale. Ce monsieur en sait quelque chose

  • Le 5 octobre 2009 à 22:03, par danfodio En réponse à : RTB/Ouest : La table de montage numérique volatilisée

    je pense bien qu’il y a la police nationale et bien entendu des agents de sécurité civile (vigil), c’est donc là une petite preuve pour dire que le voleur est bien connu du service. pour conclure avec certitude que le voleur est de la maison, le chef de service pensait qu’il s’agissait d’un acte d’indiscipline c’est donc que c’est pas la première action du genre. je m’adresse au voleur, les problèmes internes n’ont rien avoir avec le matériel du service qui est un bien public donc remettez au peuple son matériel si vous êtes réellement un burkinbi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.