LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On Murmure : L’UNDD de Hermann Yaméogo salue la visite de Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire

Publié le mercredi 16 septembre 2009 à 04h03min

PARTAGER :                          

Kantigui constate que la visite officielle qu’entreprend actuellement le président du Faso, Blaise Compaoré, en Côte d’Ivoire est bien accueillie aussi bien par la classe politique ivoirienne que burkinabè. C’est ainsi que l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), le parti de Me Hermann Yaméogo, membre de l’opposition radicale a exprimé à Kantigui la joie et l’espoir que suscite la visite de Blaise Compaoré.

De plus, l’UNDD appelle ses militants et sympathisants vivant en Eburnie à réserver “le meilleur des accueils patriotiques possibles à la délégation burkinabè et à démontrer par leur mobilisation, combien cette visite marquera d’une pierre blanche, l’histoire de ces deux pays”. L’UNDD souhaite que le séjour du président Compaoré en Côte d’Ivoire soit couronné de tous les succès possibles. Le parti de Me Hermann Yaméogo saisit l’occasion pour se joindre aux remerciements formulés de par le pays à l’endroit des autorités ivoiriennes, pour le geste fort de solidarité manifesté au Burkina Faso, au lendemain de la pluie diluvienne du 1er septembre 2009. Cette appréciation objective fait dire à Kantigui qu’il y a une évolution positive dans le milieu politique burkinabè, car la politique, ce n’est pas seulement critiqué à tout vent.
C’est aussi savoir reconnaître la pertinence et la justesse des initiatives même si elles ne viennent pas de nous.


RECIF/ONG félicite le sous-lieutenant Pélagie Kaboré

Les lauriers continuent de “pleuvoir” sur le sous-lieutenant Pélagie Kaboré sortie major de la Xe promotion des élèves-officiers d’active de l’Académie militaire Georges-Namoano de Pô. Elles est la première femme à intégrer l’armée burkinabè par la grande porte, c’est-à-dire directement dans la catégorie des officiers. Kantigui se rappelle que lors de la cérémonie de sortie de la Xe promotion, Mlle Kaboré a été félicitée pour ses excellents résultats par les hauts responsables de l’armée notamment le Président du Faso, chef suprême des armées, et le chef d’état-major général des armées. La société civile vient de joindre sa voix à travers le Réseau de communication, d’information et de formation des femmes dans les ONG du Burkina Faso (RECIF/ONG). Il faut reconnaître que le sous-lieutenant Pélagie Kaboré a particulièrement fait honneur à la gent féminine car elle a tenu. Et qui plus est, elle est sortie major de sa promotion malgré les dures épreuves de la formation des officiers d’active de Pô.

Voici le message de félicitations adressé par RECIF/ONG à Mlle Pélagie Kaboré :

Quelle ne fut notre fierté d’apprendre la brillante réussite de Pélagie Kaboré à l’Académie militaire Georges-Namoano. Cette héroïne en herbe de la Xe promotion des Elèves- officiers d’active (EOA) est sortie major de sa promotion au titre de l’année académique 2008-2009 sur un effectif de trente-trois élèves.
RECIF/ONG, à travers tous ses organes et ses structures membres, félicite Pélagie Kaboré et l’encourage dans sa lancée, à démontrer si encore besoin était, que la femme au même titre que l’homme peut réussir dans n’importe quel domaine, pour peu que les principes de l’équité et de l’égalité de droit, soient respectés. Nous lançons donc un vibrant appel à tous, et particulièrement aux femmes, pour un soutien à tout point de vue à Pélagie Kaboré d’autant plus qu’en ce troisième millénaire, la communauté internationale reconnaît que pour un développement équitable et durable, le genre dans sa composante femme doit être promu. Nous émettons le souhait qu’à l’exemple de Mlle Kaboré, d’autres femmes s’engagent sans réserve, dans les différentes branches socioprofessionnelles afin d’apporter leur pierre à la construction de la nation.

La Présidente du Conseil d’administration de RECIF/ONG : Mme Poussi Marie Madeleine


Etalons#Sily national, le 10 octobre prochain

Selon les sources de Kantigui, le match Etalons seniors contre le Sily national de Guinée aura lieu samedi 10 octobre 2009 au stade du 28-Septembre de Conakry, au pays du capitaine Moussa Dadiss Camara. Ce match va se jouer dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires combinées CAN/Coupe du monde 2010. Kantigui espère que le onze national va mouiller le maillot et rapporter la victoire à Ouagadougou, surtout après la lourde défaite du “Felicia”. Si, concernant la participation à la coupe du monde certains supporters n’ont plus qu’un mince espoir, la CAN est à portée de “sabots”. Les Etalons ont 1 point en deux matchs à prendre, dont la dernière rencontre à Ouagadougou en novembre prochain. Kantigui a aussi été informé que les Etalons cadets prennent part à partir du 24 octobre 2009, à la coupe du monde des moins de 17 ans au Nigeria. Comme leurs aînés, Kantigui espère qu’ils relèveront le défi.


Aéroport de Donsin : les études de terrain ont débuté

Il est prévu de déplacer l’aéroport international de Ouagadougou et de réaménager le site actuel de l’aéroport en vue de sa commercialisation et de son intégration dans le tissu urbain de la ville de Ouagadougou. Dans certains milieux, des gens faisaient croire que le projet dormait dans les tiroirs, ou même qu’il ne verrait pas le jour étant donné que l’actuel aéroport de Ouagadougou est en cours de rénovation. Kantigui a appris que le projet de l’aéroport de Donsin est bel et bien en chantier. Aussi, pour prendre en compte tous les avantages que l’Etat tirera de la réalisation de ce projet, le gouvernement, en relation avec la Banque mondiale a entrepris une analyse socio-économique et environnementale de l’aéroport de Donsin. Selon les sources de Kantigui, cette étude, qui a débuté en septembre, a été confié au bureau Mott Mac Donald dont l’expertise est mondialement reconnue dans le domaine. Des sorties de terrain ont été effectuées et des rencontres sont en cours avec des structures comme l’ASECNA, le Bureau national des évaluations environnementales et de gestion des déchets, la Chambre de commerce et d’industrie, l’Office national du tourisme, la mairie de Ouagadougou et plusieurs ministères. La Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin que dirige l’ancien ministre des Infrastructures Hippolyte Lingani, a-t-on dit à Kantigui, bataille pour la réalisation du projet dans les délais requis.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées