LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Faux et usage de faux en écriture de commerce à Manga

Publié le mercredi 19 août 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

Il a été rapporté à Kantigui que deux faussaires dont un comptable d’une société de transit et un agent de la Chambre de commerce et d’industrie ont été arrêtés par la police de Pô et déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Manga. Les deux prévenus se seraient rendus coupables d’une utilisation de faux tickets dans le cadre de l’opération pesage à l’essieu. En moyenne, douze véhicules par jour à raison de 7 000 F par véhicule et ce, durant sept mois, soit au total 18 millions ont été frauduleusement encaissés par les faussaires.

Kantigui a appris que le Tribunal de grande instance de Manga, qui a en charge le dossier, est sous la pression de certains “gourous” qui veulent étouffer l’affaire. Mais Kantigui, qui suit l’affaire de très près, espère que le procureur du Faso Hamadé Badini, qui vient d’être promu à la tête de la nouvelle direction de l’application des peines, ne se laissera pas faire.
Affaire donc à suivre.


L’école primaire de Bissiga fête ses cinquante ans

Kantigui a appris que du côté de Bissiga dans la province de l’Oubritenga, les filles et fils de la localité s’apprêtent à fêter comme il se doit le jubilé d’or de leur école primaire. Kantigui a vu un communiqué invitant les ressortissants de Bissiga et villages environnants à une assemblée générale préparatoire ce samedi 22 août à 15h à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. Ce cinquantième anniversaire sera une occasion de retrouvailles pour les anciens élèves et instituteurs.


Délivrance gratuite des actes d’état civil : le G-14 interpelle ses militants

Kantigui a été ampliataire d’une lettre circulaire émanant du groupe du 14 février à ses militants et sympathisants. Kantigui a compris que le G-14 fustigerait la manière dont est conduite l’opération de délivrance gratuite d’actes d’état civil (actes de naissance et jugements supplétifs d’actes de naissance) ; lesquels devraient ensuite permettre à ces détenteurs de bénéficier délivrance des cartes d’identité burkinabè numérisées délivrées par l’ONI. Le G-14 regretterait que l’information ne circule qu’entre les militants du parti au pouvoir et appelle de ce fait tous ses militants et sympathisants à se mobiliser pour l’acquisition le plus tôt possible de ces actes d’état civil dont l’opération court jusqu’en avril 2010.


Les anciens militaires se concertent

Il est parvenu à Kantigui que l’Association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre du Burkina Faso tient son assemblée générale, statutaire du 21 au 23 août 2009 au Mess des sous-officiers de Ouagadougou. Au cours de cette assemblée générale, a-t-on soufflé à Kantigui, des décisions importantes pourraient être prises pour la bonne marche de la structure. La journée du Tirailleur sera également commémorée dans la matinée du 23 août par une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au Monument des martyrs à la place de la Nation.


Le jatropha s’invite dans le reboisement à Toécin

Les promoteurs de la filière jatropha au Burkina donnent encore de la voix à travers la campagne de reboisement de ce mois d’août. En effet, il est parvenu à Kantigui que le président de l’Union nationale pour la promotion de la filière jatropha (UNATROFIJA), le Larlé Naaba Tigré s’active à reboiser des hectares en jatropha curcas dans la commune rurale de Sourgoubila. Cette campagne de reboisement prévue pour le 21 août prochain regroupera les producteurs venus des localités environnantes.


La commune de Ouagadougou récompense des élèves et enseignants

Depuis bientôt 9 ans, le Conseil municipal de la commune de Ouagadougou organise à la fin de chaque année scolaire une cérémonie de récompense des meilleurs élèves et enseignants de la commune. Kantigui a appris que c’est la date du jeudi 20 août 2009 qui a été retenue pour l’organisation de la IXe édition des prix d’excellence de la commune de Ouagadougou. La cérémonie qui aura lieu à la Maison des jeunes et de la culture sera présidée par le maire Simon Compaoré en présence de nombreux élèves et enseignants des établissements scolaires de la commune de Ouagadougou.


Cotonculteurs attendent paiement

Kantigui a vu circuler ces derniers temps, un écrit émanant d’un groupe de producteurs du département de Karangasso Sambla dans lequel, ceux-ci expriment leur mécontentement.
En plus du démarrage tardif des pluies dans cette partie du pays (un motif suffisant d’inquiétude), les producteurs de Karangasso Sambla sont confrontés à une autre difficulté : le non paiement par la SOFITEX d’une somme d’environ 1,5 milliard F CFA à des producteurs de coton de la région des Hauts-Bassins. Selon l’écrit reçu par Kantigui, le paiement est hypothéqué par la BACB qui exige, semble-t-il, le remboursement des préfinancements faits à la SOFITEX. Kantigui souhaite vivement que cette situation se dénoue dans les plus brefs délais afin que les cotonculteurs puissent jouir des fruits de leur labeur. Au moment où le gouvernement planche sur la relance de la production cotonnière, des situations du genre sont à éviter.


Les dolotières se préparent à fêter

Selon des informations parvenues à Kantigui, on observe actuellement une mobilisation particulière dans le milieu des dolotières de Ouagadougou. Elles sont en train d’organiser la quatrième édition des journées de la dolotière et le trente-cinquième anniversaire de l’association des dolotières du Kadiogo. Ces deux activités sont prévues pour se tenir du 28 octobre au 1er novembre 2009. La coordonnatrice de l’association, Blandine Bouda et ses consœurs entendent faire de ces journées une fête grandiose. C’est ainsi que Kantigui a appris que des pagnes seraient en cours de confection et “le dolo va couler à flots dans les cabarets”. Kantigui souhaite bon vent à l’association des dolotières et recommande d’ores et déjà la modération au cours de cette fête.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées