LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bénédiction TV Maria : Une télévision au service de la foi

Publié le lundi 17 août 2009 à 00h54min

PARTAGER :                          

Les fidèles de l’Eglise catholique de Ouagadougou, en même temps qu’ils célébraient la fête de l’Assomption le 15 août 2009, accueillaient officiellement leur télévision TV Maria. L’Archevêque métropolitain Philippe Ouédraogo a procédé, dans la soirée, à la bénédiction des locaux de ce nouvel outil de communication.

"Etre une télévision autre, contribuer à l’approfondissement de la foi, offrir un regard nouveau, un regard de foi". C’est en ces termes que le promoteur de la télévision TV Maria Mgr Jean-Marie Compaoré a justifié la création de ce média lors de la bénédiction des locaux. La cérémonie de bénédiction, présidée par l’Archevêque métropolitain Philippe Ouédraogo, s’est tenue le 15 août 2009 à Ouagadougou. 15 août, les fidèles catholiques fêtent la solennité de l’Assomption.

Pour Mgr Philippe Ouédraogo, cette date a été choisie pour mettre la télévision sous la protection de la Vierge Marie. "La Sainte Vierge est la communicatrice par excellence, elle qui a accueilli le Verbe, l’a fait chair et l’a transmis fidèlement au monde". La directrice de TV Maria a affirmé que la création de ce média répond au souhait exprimé par les pères évêques du synode de l’an 2000. "Le synode avait demandé à ce que l’Eglise catholique du Burkina Faso dispose d’une chaîne de télévision, dans le but de renforcer la promotion des valeurs chrétiennes et de faciliter l’enseignement de la doctrine chrétienne", a-t-elle souligné.
Cet outil de communication a pour objectifs de donner un regard nouveau, celui du croyant, sur les réalités de la vie de l’homme comme sur celles du monde.

Il vise aussi entre autres la diffusion de l’information juste sur la vie de l’Eglise et sur le monde, la formation morale, spirituelle et humaine.
TV Maria constituera également un espace de réflexion et d’échanges sur les diverses expériences humaines en matière de culture de paix, de solidarité et de respect des différences. Pour le directeur de cabinet du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Stanislas Méda qui représentait son ministre, les médias en général et ceux confessionnels en particulier, sont une force de cohésion sociale dans la diffusion des messages d’amour, de solidarité et de paix. "Mon département, pour sa part, reste disposé à accompagner cette télévision naissante", a-t-il ajouté. Après les allocutions, place a été faite au cérémonial de bénédiction.

Le président de la célébration, Mgr Philippe Ouédraogo a béni les fidèles, les locaux et le matériel par aspersion d’eau bénite. Entre chants de louanges et d’implorations, l’Archevêque a confié dans la prière, la télévision à Dieu. C’est le chant du "magnificat", action de grâce de la Vierge à son créateur qui a mis fin à la cérémonie. Les uns et les autres ont pu visiter les locaux de la télévision en même temps que le matériel. La célébration retransmise en direct sur les antennes de TV Maria a aussi rassuré le public de la diffusion effective des émissions. TV Maria a un programme constitué d’émissions purement religieuses, de thèmes généraux ouverts sur le monde, de loisirs, de divertissements et de développement. Pour l’instant, elle émet de 18h à 21h jusqu’au 08 décembre où le programme passera à six heures. Située dans l’enceinte de la paroisse cathédrale, elle émet sur la fréquence 799.25MHZ.
Mgr Philippe Ouédraogo a lancé un appel à tous les fidèles à soutenir leur télévision.

Pazouknam J.B. OUEDRAOGO et Thomas d’Aquin POUYA (stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2009 à 03:47, par le tolerant En réponse à : Bénédiction TV Maria : Une télévision au service de la foi

    Merci et félicitation à l’église catholique pour cette initiative attendue par tant de fidèle dont je fait partie. Long vie à TV Maria, à Radio Maria et que le seigneur touot puissant apporte sa grace sur toute l’église famille du burkina afin qu’elle soit toujours l’église de l’amour, de la vraie foi et de la tolérance réelle.

  • Le 31 août 2009 à 13:46, par Colette En réponse à : Bénédiction TV Maria : Une télévision au service de la foi

    Merci et longue vie à Radio et TV Maria. Que la Sainte Mère veille sur tout le personnel et les fidèles afin que d’abondantes grâces descendent sur eux.
    Soyez bénis par le précieux sang de Jesus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.