LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : hausse des licenciements en mai-juin

Publié le vendredi 14 août 2009 à 01h00min

PARTAGER :                          

Le Bulletin des statistiques du travail de la sécurité sociale publié par le ministère de tutelle est paru. Dans le numéro de juillet, on peut lire des informations concernant des notifications de licenciements reçues par les Directions régionales du travail et de la sécurité sociale (DRTSS)

"Les notifications des licenciements reçues par les DRTSS ont nettement augmenté de 41,1%, passant de 375 en mars-avril à 529 en mai-juin. La tendance à la baisse, observée entre janvier-février et mars-avril, n’a donc pas persisté et s’est plutôt retournée de façon forte. L’évolution des notifications des licenciements aux DRTSS entre les périodes mars-avril et mai-juin en fonction du sexe des personnes concernées a été très inégale. On a noté que l’augmentation des notifications des licenciements concernant les femmes a été un peu plus du double de celle des hommes. Les réductions d’emplois que cela traduit ont donc relativement plus touché les femmes même si ces dernières sont en termes absolus moins nombreuses.

En plus de l’inégalité d’accès au marché de l’emploi formel dont elles sont victimes, les femmes sont, comparativement aux hommes, en situation de précarité. Les notifications des licenciements en mai-juin ont concerné diversement les régions. On note une évolution favorable dans la région des Hauts Bassins avec une baisse considérable par rapport à mars-avril. L’évolution est défavorable dans la région du Centre qui a enregistré une augmentation de 18,3% des notifications des licenciements en mai-juin par rapport à mars-avril. Cette augmentation, apparemment contenue, concerne, en raison du poids économique de cette région, un nombre important de notifications, soit plus de 30% du chiffre national. L’évolution est enfin très défavorable dans les régions du Centre-Ouest, du Sahel et de l’Est. Ces régions, qui n’avaient enregistré que très peu ou même pas du tout de notifications de licenciements en mars-avril, ont vu leur nombre exploser en mai-juin."


Distribution de semences améliorées : les Hauts-Bassins oubliés ?

En vue de permettre une plus grande production céréalière au Burkina, le gouvernement a entrepris la distribution de semences améliorées aux agriculteurs. Malheureusement, les difficultés d’accès à ces semences sont si énormes qu’il est presque impossible pour les paysans de s’en procurer. C’est ainsi que des paysans de la région des Hauts- Bassins sont indignés par le fait qu’à chaque campagne agricole, l’on parle de distribution de semences améliorées, alors qu’à leur niveau, ils n’en voient jamais aucune trace. Que se passe-t-il ? Les Hauts-Bassins, cette région qui est considérée comme étant l’un des greniers du Burkina, ne devrait pas être marginalisée dans la distribution des semences améliorées.


Yako : les produits pharmaceutiques inaccessibles la nuit

L’unique pharmacie et les six dépôts de Yako, dans leur fonctionnement, ne font plus l’unanimité au sein de l’opinion locale. Et pour cause, le système de garde même s’il existe, est totalement défaillant. Plusieurs témoignages font état de la fermeture inopinée des boutiques de produits médicaux à partir d’une certaine heure de la nuit. Un jeune du secteur 4 en a fait les frais dans la nuit du lundi 10 août au cours de laquelle il a constaté que les points de vente étaient clos dès 22h30. "Avec ordonnance en main, je me suis résolu à réveiller qui de droit à domicile, avec tout le retard qui sied et qui ne favorise pas la limitation de l’agonie de mon malade", a-t-il clamé. Le problème est devenu récurrent depuis des mois. Les plaintes sont légion et l’heure semble venue de mettre fin à cette situation malheureuse qui a suffisamment fait de victimes collatérales.


Yako : l’ASERP en camp vacances

L’Association des scolaires et étudiants ressortissants du Passoré (ASERP) a organisé un camp vacances à Yako du 5 au 9 août dernier. Reboisement, conférence sur l’écocitoyennété, kermesse, match de football, soirée dansante, ont été les principales activités menées par ces jeunes qui sont restés un peu discrets tout au long de leur séjour. Innocent N. Zaba, SG du MEBA, Désiré Komboïgo de CAFEC-KA et Filippe Savadogo, ministre de la Communication, du tourisme et de la culture, porte-parole du gouvernement, tous natifs du Passoré, ont parrainé les diverses activités de ces futurs bâtisseurs de la province.


MEBA : l’illustrateur des livres n’est plus

La triste nouvelle est tombée dans la matinée du lundi 3 août 2009 vers 9 h. C’est des suites d’une courte maladie que Mahama Dramé a rendu l’âme à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Le regretté s’est investi à travers ses dessins et illustrations dans les livres de lecture "Lire au Burkina" en usage dans nos écoles primaires. Il a contribué de son vivant à l’élaboration d’un dictionnaire appelé le Dictionnaire visuel africain (DVA) qui, grâce à des dessins d’illustration, permet aux élèves d’enrichir facilement leur vocabulaire, ceci en saisissant rapidement le sens des mots à l’aide des images. Le disparu était en service à la Direction générale du Centre de recherche des innovations en éducation et de la formation (DGCRIEF), ex-IPB du MEBA.


MEBA : des encadreurs pédagogiques attendent toujours leurs diplômes

Depuis juillet 2002, date de la fin de leur formation, les Instituteurs principaux (IP), les Conseillers pédagogiques itinérants (CPI), les Inspecteurs de l’enseignement du premier degré (IEPD) promotion 2000-2002, du MEBA, attendent toujours leurs diplômes. En effet, avant cette promotion, ces encadreurs étaient formés par le MEBA à travers l’ex-Ecole des cadres et de contrôle d’animation pédagogique (ECAP). C’est à partir de 2000 que le MESSRS a pris le relais dans la formation de ces encadreurs pédagogiques du MEBA. Mais ces derniers, à la fin de leur formation, et en lieu et place des diplômes que leur décernait le MEBA, ont eu droit à des attestations. Odile Bonkoungou et Joseph Paré, respectivement responsables du MEBA et du MESSRS, sont donc interpellés pour trouver une issue à cet état de fait qui inquiète cette promotion


Toma : des rendez-vous sportifs

Ce 15 août, fête de l’Assomption, la ville de Toma va vivre deux manifestations sportives. En effet, le député Dieudonné Maurice Bonanet a choisi ce jour-là pour faire disputer la finale de la coupe CODEN en football. Dans la matinée, deux courses cyclistes (masculine et féminine) auront lieu avant la remise de vivres au centre médical de Toma. C’est dans l’après-midi, à 15h30mn, que la grande finale en football sera disputée sous le cooparrainage du chef de canton de Toma et du Larlé Naaba Tigré. Le match de lever de rideau opposera les vieux Samo et les vieux Moose. Qui sera l’esclave de qui ce soir-là ?


Club CENSAD : 2010 en ligne de mire

Ceci est une analyse du club CEN-SAD relative à l’élection présidentielle de 2010 et la loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger

"2010 est une année électorale au Burkina Faso. En effet, des candidats au scrutin présidentiel vont solliciter le suffrage des millions d’électeurs pour présider aux destinées de notre chère patrie. La maturité de nos leaders politiques nous autorise à l’optimisme quant au bon déroulement de l’échéance, et nous promet une belle bataille électorale dans le respect de la Constitution et du Code électoral. C’est l’occasion d’appeler les uns et les autres au sens de responsabilité, à la conscience citoyenne et patriotique dont ils ont toujours fait montre afin que la réputation de stabilité du Burkina soit préservée dans l’intérêt de tous. Nous devons nous départir des discours qui divisent et qui menacent la cohésion sociale.

Le fait marquant pour ces élections est le vote des Burkinabè de l’étranger. La loi qui a été adoptée concerne 5 à 6 millions de Burkinabè de la diaspora répartis dans 33 Etats à travers le monde, car la loi stipule que seuls les Etats qui abritent une ambassade ou un consulat général organiseront les élections. Cette loi vient renforcer notre processus démocratique. "Construire un Burkina prospère et démocratique avec tous les Burkinabè" est le but de cette loi.

Il appartient aux partis politiques, à la société civile, aux partenaires au développement du Burkina, d’oeuvrer pour une application efficace de cette loi. Nous profitons féliciter et saluer le dynamisme de la CENI qui a engagé des concertations fructueuses et constructives avec toutes les composantes du processus électoral autour de la question. Il ne fait aucun doute que la CENI prendra toutes les dispositions nécessaires, comme elle l’a toujours fait, pour relever ce nouveau défi et organiser un scrutin transparent avec le concours de tous. Le Burkina Faso est notre patrie à nous tous. C’est ensemble que nous la construirons."


Une course cycliste féminine à Nonsin

Les associations Zahoud’art et Venac’foot organisent "Waria Tour" le dimanche 16 août, à partir de 8h30, à l’école Nongomikma, secteur 19 Nonsin de Ouagadougou. "Waria Tour" est une course cycliste réservée aux femmes et a pour but de valoriser le sport féminin. A cette occasion, le public pourra mesurer le courage et la combativité des femmes burkinabè.


Télévision catholique TV Maria : la cérémonie de bénédiction le 15 août

Le 15 août 2009, fête de l’Assomption de la Vierge Marie, l’Archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Philippe Ouédraogo, procédera, à 16h, à la bénédiction des locaux et du matériel de la Télévision catholique TV Maria, dans la cours de la Cathédrale qui abrite déjà la radio catholique Ave Maria. A partir de cette date, la nouvelle chaîne audiovisuelle confessionnelle émettra régulièrement de 18h à 21h jusqu’au 8 décembre, avant de passer à 6 heures d’émissions quotidiennes avec des rubriques originales et variées.


Caravane du Toscin : départ pour le Ghana ce 14 août

Comme chaque année, le Tocsin, association humanitaire qui oeuvre depuis 2000 pour l’intégration des peuples et pour la défense des Burkinabè de la diaspora, organise une caravane. Pour cette année 2009, la caravane prendra la direction du Ghana. Au programme, il est prévu une visite des villes de Kumasi et d’Accra. La cérémonie de départ aura lieu le vendredi 14 août 2009 à 9 h 00 devant le siège du Tocsin à Ouagadougou, sis dans l’espace ZACA, à 500 m de Pacific Hôtel.


Région du Nord : l’ADF/RDA à bâtons rompus avec les couches socio-professionnelles

Au parti de l’éléphant, l’ADF/RDA, on semble ne pas connaître les vacances. Alors que beaucoup se sont mis volontairement sur répondeur ces temps-ci pour pouvoir se reposer, on carbure toujours à l’ADF/RDA. La preuve, le président de ce parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, actuellement à Ouahigouya dans la province du Yatenga, aura, en principe, une rencontre ce 14 août à partir de 9h avec des couches socio-professionnelles de la région du Nord. Il s’agit des femmes, des jeunes, des cadres, des opérateurs économiques et des anciens du parti. Les échanges à bâtons rompus, qui interviennent après l’université d’été du parti au début du mois à Bobo, vont porter sur la campagne agricole, le fonctionnement des structures du parti, la situation politique nationale marquée actuellement par les débats sur les propositions de réforme institutionnelle de Salif Diallo et les velléités de révision de la Constitution.


Santé maternelle et néonatale : un prix en journalisme et en théâtre lancé

Un cadre de récompense des oeuvres écrites et théâtrales de promotion de la santé de la mère et de l’enfant vient de voir le jour. Il s’agit du Prix GREFSaD-Wellcome Trust en santé maternelle et néonatale. Il est institué par le projet Groupe de recherche, d’expertise et de formation en santé pour le développement (GREFSaD) à l’attention des journalistes burkinabè de la presse écrite et audiovisuelle, notamment la radio, et de ceux qui font du théâtre. Le prix a été officiellement lancé le 5 août dernier sous le thème « Accès équitable à des soins de qualité » et les oeuvres sont attendues jusqu’au 31 décembre prochain. Les oeuvres en question sont des enquêtes, des reportages (en presse écrite), des magazines et des grands reportages (en radio). En théâtre, il s’agit essentiellement de pièces se rapportant bien sûr à la thématique de la santé maternelle et néonatale. Le règlement intérieur du prix peut être consulté – et éventuellement téléchargé - sur le site internet du GREFSaD (www.grefsad.org). Les objectifs poursuivis par le prix sont de promouvoir la santé maternelle et néonatale ; créer une mobilisation et une participation à la dissémination des meilleures pratiques en santé maternelle et néonatale ; aider à une sensibilisation de toute la communauté pour une prise de conscience réelle et pour des actions à tous les niveaux du système de santé.


Région du Centre-Est : première session du Conseil consultatif

Le Conseil consultatif régional pour le développement (CCRD) de la région du Centre-Est a tenu sa première session de 2009 le 3 août dernier, à Tenkodogo. Il a été question au cours des travaux présidés par le gouverneur, Siméon Sawadogo, du programme d’activités 2009, de la campagne agricole 2009-2010, de la loi sur le foncier rural, du financement des projets des communes de la région.


Une tonne de riz d’un musulman à l’Eglise catholique

On se le rappelle, l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, avait lancé un appel en faveur des détenus de la MACO. Son appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Après le relais fait par la presse, ils ont été nombreux à être sensibles à l’interpellation de l’homme d’Eglise. Nombreux sont ceux qui ont fait un geste qui fera l’objet d’un communiqué que l’archevêque serait en train de préparer. Parmi les généreux donateurs, figure un musulman qui a offert une tonne de riz à l’archevêque de Ouagadougou qui a été séduit et touché par ce geste fort de sens.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées