LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelles du Sanmatenga : Qui a sous-loué les chambres pour des séances de jambes en l’air

Publié le mardi 11 août 2009 à 01h48min

PARTAGER :                          

Le jeudi 30 juillet 2009, nous avons rencontré des séminaristes irrités et fâchés en compagnie de notre confrère Lankoandé Onésime Aké Loba. Venus pour un atelier à Kaya, ils avaient pris des chambres au niveau de l’annexe de l’ADRK. Faisant journée continue ils revenaient tard. C’est ainsi qu’un des leurs, après avoir ouvert la porte, trouvera les draps tout mouillés et des condoms qui traînaient.

Il appellera les autres pour le constat. Curieusement, une fois dans leurs chambres, certains découvriront sous les lits ou dans les placards, des condoms utilisés. Ils firent appel au gardien mais ce dernier qui était sur les lieux, ne put fournir d’explications puisqu’il a dit qu’il venait de prendre service. Alors, la question qui se pose est la suivante : qui détient les clés-doubles car c’est fréquent que les chambres soient utilisées en l’absence des clients.
Au président et au directeur de l’ADRK de prendre les mesures qui s’imposent en trouvant quelqu’un à qui louer ce complexe car il y va de leur honneur


Une présence squelettique

Abdou Sawadogo et la troupe Rimpadendé en chanson traditionnelle, le Wedbindé de Witenga et le Yurma de Issaogo en danse traditionnelle pour les arts du spectacle, Nabaloum Abibou et Ouédraogo Kontimatou en art culinaire, ce sont là ceux et celles qui devront défendre le Sanmatenga lors des régionales qui se tiendront au Bam pour Bobo 2010. Pour les membres du jury des arts de spectacles, il y a des insuffisances qui seront portées aux troupes choisies pour rectifier. Le jury de l’art culinaire a déploré la faible représentation des femmes qui se devaient de mettre en valeur les potentialités culinaires de la province. Le haut-commissaire de la province, Moumouni Traoré et sa secrétaire générale, le directeur régional de la Culture, du Tourisme et de la Communication ont assisté de bout en bout, aux éliminatoires qui se sont achevées au petit matin.
Pour une représentation à Kongoussi, c’est vraiment squelettique pour le Sanmatenga


Un bel exemple à suivre

50 plants divers et un plant fruitier pour chacun des 57 comités villageois de développement, 300 caïlcédrats pour border la nationale Pissila-Dori, un plant fruitier pour chaque responsable coutumier et chef de service de la commune rurale, voilà ce que le conseil municipal a fait pour reverdir Pissila dit "Pissila la verte" pour cette troisième édition. La mairie, le CEG communal ont reçu des plants d’espèces exotiques ou locales. Les amis de la Fédération Léo Lagrange ont participé à cette séance de reboisement qui s’est déroulée le samedi 8 août 2009.
Plus de quatre mille plants seront ainsi mis en terre. Si toutes les communes faisaient de même et surtout protégeaient et entretenaient les plants comme cela se fait à Pissila, la désertification allait reculer. Un exemple à suivre


Faits divers

A Korsimoro, nous avons aperçu une chèvre avec une miche de pain dans ses mâchoires des gens la poursuivaient en vain. Renseignements pris, il paraît que c’est son habitude et gare à ce vendeur de pain qui n’est pas vigilant. Un jeune homme a été pris alors qu’il copulait avec une fille en grossesse. L’affaire n’ayant pas passé au parquet, les gens s’interrogent. Il paraîtrait que l’instruction ne serait pas close. Tentative d’enlèvement d’une petite sourde-muette oui ou non ? Nous attendons que la police boucle l’enquête.

Jacques NONGUIERMA : AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km