LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dori : dégâts matériels importants suite à des pluies diluviennes de 46,6 mm

Publié le lundi 10 août 2009 à 01h45min

PARTAGER :                          

On l’appelait de tous ses vœux la pluie, elle est tombée dans la nuit du 5 au 6 août 2009, cette pluie de 46,6 mm d’eau qui s’est abattue sur la ville de Dori. Cette pluie qui donne à la fois l’espoir et la consternation aux laborieuses populations du Séno était accompagnée d’un vent d’une rare violence, allant à une vitesse estimée entre 125 et 150 km/h, le vent a causé des dégâts matériels importants.

En attendant le bilan plus exhaustif des services compétents, un rapide tour de la ville a permis de constater que beaucoup d’arbres ont été déracinés, des hangars défaits ça et là, des maisons décoiffées. La direction régionale de l’antenne nationale pour l’emploi (ANPE) a payé le plus lourd tribut parmi

Les autorités exaspérées devant l’ampleur des dégâts.

les services administratifs. Son atelier de mécanique et de tissage a été décoiffé. Un autre bâtiment faisant office de dortoir occupé par une vingtaine de jeunes apprenantes a été aussi dépourvu de sa toiture pendant le sommeil de ses occupantes. Fort heureusement on ne déplore aucune perte en vie humaine en dépit de l’énormité des dégâts. A environ deux kilomètres de l’ANPE, un opérateur en téléphonie mobile a vu son antenne s’effondrer comme un château de carte. L’ouvrage long de 90 mètres est tombé sur plusieurs concessions. Et s’est surtout dans une cour commune que l’antenne a fait de véritables dégâts matériels. Deux chambres contiguës ont été détruites à la chute de l’antenne. Les occupants se sont miraculeusement en sortis et le pire a été évité. Seuls restent sous les décombres les équipements et les appareils électroménagers. Dans cette cour commune cependant, une femme a été blessée et transportée au Centre Hospitalier Régional de Dori où sa vie est hors danger : aucune perte en vie humaine.

Dans la ville, les commentaires vont bon train. Certains pensent que le pire a été évité parce que l’orage s’est produit à une heure tardive de la nuit où la circulation humaine et animale est moindre. Car les débris de tôle et autres objets contondants transportés par les vents dans sa furie pouvaient même décapiter les personnes en déplacement dans la rue ou sans abri. Pour d’autres, le bilan pouvait être plus lourd car le vent a surpris les doriens dans leur sommeil. Les populations s’affairent à présent, à la réfection, qui un hangar, qui un pan de mur. Les voies publiques sont dégagées à certains endroits où les arbres dans leur chute les ont obstruées.

Le Gouverneur de la région du Sahel, M. Eloi Bambara s’est rendu sur les lieux. Il a constaté de visu l’ampleur des dégâts dans le Centre de formation de l’ANPE. Ce lieu devenu familier pour le Gouverneur Bambara pour son attachement aux jeunes placés dans les différentes filières en situation d’apprentissage se trouve dans une désolation totale. Aux agents et aux apprenants du Centre, M. Bambara a témoigné tout son soutien en ce moment où ils sont durement éprouvés. Le grand miracle et la stupéfaction pour la délégation compatissante du Gouverneur c’est l’antenne de télécommunication qui n’a causé aucune perte en vie humaise dans son affaissement sur les habitations installées autour. A ces différents ménages et personnes sinistrés, le Gouverneur a exprimé à leur endroit toute sa compassion et apporter son réconfort.

Ali Mamoudou MAIGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km