LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre la pauvreté énergétique en milieu rural : Beka a désormais l’eau potable et l’électricité

Publié le jeudi 6 août 2009 à 02h15min

PARTAGER :                          

Grâce à la plate-forme multifonctionnelle de lutte contre la pauvreté, le village de Beka dans le Boulgou (à environ 200 km à l’est de Ouagadougou) est désormais doté d’un mini réseau d’électricité et d’eau potable. L’infrastructure a été inaugurée le 31 juillet 2009 en présence du gouverneur de la région du Centre-Est.

Le village de Beka s’urbanise. Petite bourgade d’environ 5000 habitants située dans la commune rurale de Zabré (province du Boulgou), Beka est doté d’un mini réseau d’eau potable et d’électricité. Et cela grâce à la plate-forme multifonctionnelle (infrastructure d’énergie adaptée au monde rural) dont l’inauguration est intervenue le 31 juillet dernier, en présence du gouverneur de la région du Centre-Est, Siméon Sawadogo.

Ce sont l’école du village, le centre de santé, les logements des enseignants et des infirmiers, le marché du village qui bénéficient de la connexion électrique. L’adduction d’eau potable est caractérisée par l’installation de deux bornes fontaines publiques et de trois robinets à l’école et au centre de santé. Avec cette "révolution" qui s’opère progressivement dans le village, l’approvisionnement en eau du marigot, l’utilisation de lampes-tempêtes par les élèves et l’usage de torche pour les accouchements au centre de santé sont en train de devenir de lointains souvenirs.
La joie des femmes est d’autant plus grande dans la mesure où la plate -forme offre aussi des services de mouture de farine, de broyage de karité, de décorticage de riz.

Pour la présidente de l’association Ayida de Zabré (structure accompagnatrice des femmes de Beka), l’inauguration de la plate-forme restera un moment mémorable. Et de révéler que c’est grâce au partenariat entre l’association et OXFAM-Canada, que l’idée d’implanter une plate-forme à Beka est née en 2007.
La représentante du système des Nations unies par intérim, Mariam Panga a salué la démarche du gouvernement burkinabè qui a cru en la capacité de la plate-forme en terme de développement à la base. Et pour elle, le PNUD et les autres partenaires n’ont pas eu tort en s’engageant dans l’appui du programme national plate-forme.

"Vous êtes des privilégiés", a dit Mariam Panga aux habitants du village de Beka. Car des 8000 villages du Burkina, ils sont les premiers à disposer d’un mini réseau d’eau et d’électricité dans le cadre du programme plate-forme. Et de marquer la disponibilité du PNUD à accompagner le gouvernement en vue de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.

Le directeur de la coopération de l’ambassade du Canada au Burkina, partie prenante dans l’implantation de la plate-forme, a annoncé que l’institution a contribué à hauteur de 24 millions 650 mille francs CFA. Il a souhaité que la plate-forme puisse améliorer véritablement les conditions de vie des femmes.

Le parrain, Alain B. Yoda, ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, représenté par le maire de Tenkodogo s’est réjoui des changements qu’opère l’infrastructure d’énergie au profit des femmes, tout en marquant sa disponibilité à les accompagner.
Pour sa part, le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Siméon Sawadogo a surtout insisté sur l’entretien de telles infrastructures dans un souci de pérennité.

Dans cette dynamique, il a exhorté le comité de gestion féminin à entretenir soigneusement la plate-forme tout en étant rigide dans l’application du cahier des charges.
L’avènement de la plate-forme à Beka ouvre d’autres perspectives pour le bonheur des habitants du village : la construction d’un centre de loisir équipé d’une salle vidéo pour les jeunes, le renforcement des capacités des femmes pour la conduite d’activités génératrices de revenus, la construction d’une buvette -restaurant...

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km