LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Un mineur poursuivi pour vol de 270 000 F CFA

Publié le lundi 27 juillet 2009 à 01h34min

PARTAGER :                          

IT, 14 ans et élève de la classe de 6e, a comparu devant le tribunal de grande instance de Dédougou, le 22 juillet 2009, pour répondre des faits de vol de la somme de 270 000 F CFA, de devises étrangères et de matériels divers. Le prévenu, qui est détenu depuis fin juin, a reconnu les faits. Il a avoué s’être introduit à quatre reprises dans la maison de sa victime qui n’est autre qu’un expatrié français habitant au foyer Sainte Cécile des Sœurs de la Providence au secteur 5 de Dédougou.

Le prévenu a expliqué qu’il avait réussi à soustraire une clef de la chambre et s’y rendait chaque fois que de besoin, en l’absence de la victime. Selon lui, il a soustrait respectivement les sommes de 120 000, 110 000, 35 000 et 5 000 F, plus des centimes d’euro, une montre, des écouteurs et divers autres matériels. L’argent lui aurait servi à acheter des jouets, des montres, des petits postes de radio, des portables pour ses camarades de classe et de quartier. Ces derniers, au nombre de 7, qui ont témoigné, n’ont pas nié les faits et expliquent que le prévenu leur a dit qu’il avait ramassé l’argent. Les investigations de la police ont révélé qu’avant ce vol, le prévenu s’était plusieurs fois rendu coupable de vol en famille et chez des voisins. Son père, un homme de tenue qui ne comprend pas l’attitude de son enfant, qui pourtant a tout ou presque ce dont il a besoin, n’a pas caché sa colère. Il a réitéré ses propos tenus lors de l’enquête sociale, en disant que si l’enfant continuait à voler, il le tuerait. Le procureur a qualifié de très graves les faits du prévenu et en prenant acte des propos du père, a requis que le prévenu soit placé dans un centre de réinsertion. Le délibéré est attendu pour le 12 août prochain.


La CNSE en deuil

La Coordination nationale de soutien aux Etalons a perdu un de ses membres les plus actifs, le 21 juillet dernier. El Hadj Tasséré Ouédraogo, vice-président chargé des anciens et des questions sociales, a quitté ce jour-là, de façon brutale, le monde des vivants. Grand supporter de l’EFO, il avait une passion du football qui ne l’a jamais quitté, jusqu’à son dernier souffle. Sa mort intervient après celle d’un autre supporter émérite de l’EFO et membre influent de la CNSE, François Compaoré, ex-gerdarme à la retraite, il y a de cela plus d’un an.


Théâtre populaire : un enfant retrouvé mort

Disparu de sa famille après la pluie de vendredi dernier, un enfant âgé d’environ cinq ans a été retrouvé à côté du marché du Théâtre populaire, dimanche en fin de matinée. Selon les témoignages recueillis sur place, c’est l’eau de la pluie qui aurait emporté le gamin. Au moment où on découvrait le cadavre, la mère de la victime était toujours à la recherche de son enfant.


De jeunes volontaires français à l’ATUJB

Depuis quelques jours, une vingtaine de jeunes élèves français séjournent au Burkina, dans le cadre du partenariat entre l’association Buc tiers-monde France et l’Association trait d’union des jeunes burkinabè (ATUJB) dont le siège est à Ouagadougou. Ces jeunes volontaires sont déjà actifs puisqu’ils effectuent des sorties de terrain avec des membres de l’ATUJB pour l’alphabétisation des enfants de la rue. Ils mettent aussi la main à l’achèvement de la construction du siège de l’association dont l’inauguration est prévue pour le samedi 1er août 2009. A cette occasion, une importante délégation de Buc tiers-monde France sera à Ouagadougou.


Un stage international de karaté-do à Ouaga

Après le succès du stage international de karaté-do organisé en 2008 sous la direction technique de Me Hanshi Patrice Baï, ceinture noire 8e dan, l’initiateur, Me Kioshi Joachim Silga, ceinture noire 4e dan, représentant officiel du Sankudo Kikaï au Burkina, récidive. En effet, il organise le même stage du 31 juillet au 2 août 2009 sur le site du SIAO, sous la direction du même expert qui vient de la Côte d’Ivoire. Il est ouvert gratuitement à tous les pratiquants des arts martiaux mais surtout du karaté. Pour l’obtention du diplôme, il faudra débourser la somme de 5 000 F CFA. Pour Me Joachim Silga, c’est un avantage d’avoir un expert comme Me Patrice Baï à proximité, afin de pouvoir profiter de ses connaissances. C’est un stage qui permettra aux karatékas d’obtenir un plus en bagages techniques et améliorer leur pratique. Le stage est parrainé par le notable, chef coutumier de Dagnoin.


Dédougou : Décès du chauffeur de Nazi Boni

Bonzi Dofinza, chauffeur du défunt homme politique Nazi Boni, est décédé le 22 juillet 2009 à Dédougou, à l’âge de 71 ans. Son corps a été transféré à Bwan où il a été inhumé le 23 juillet 2009. Bonzi Dofinza aura été le compagnon fidèle du célèbre homme politique jusqu’à sa mort en 1969, à 59 ans. C’est encore lui qui avait réussi à s’échapper avec Nazi Boni en véhicule jusqu’au Sénégal en 1960 pour un exil qui avait duré jusqu’à la chute de Feu Maurice Yaméogo en 1966.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées