LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURI : Les gendarmes retraités en AG extraordinaire

Publié le vendredi 17 juillet 2009 à 10h31min

PARTAGER :                          

Le comité de revendication de suivi des indemnités spéciales de police des gendarmes retraités tient une assemblée générale extraordinaire le 18 juillet, à 9h, à la Maison des anciens combattants à Ouagadougou. Le comité est présidé par Alassane Zougmoré.

* SONABHY : on reclame les primes d’ancienneté

Dans l’écrit ci-dessous adressé au président du Faso et à d’autres personnalités, Henriette W.B. Ouédraogo du secteur 8 de Ouaga, veut savoir ce que sont devenues les primes d’ancienneté à la SONABHY.

"Je lance un grand cri de détresse vers vous pour vous demander sincèrement d’intervenir auprès du directeur général de la SONABHY pour qu’il ait pitié des orphelins, veuves et retraités de la SONABHY qui attendent depuis des mois le paiement des primes d’ancienneté que la commission lui a remises. L’Assemblée générale des sociétés d’Etat a examiné les comptes de la SONABHY. Le Directeur général devrait humainement songer à liquider les dus de ces retraités, orphelins et veuves."

* Une mare à l’ONATEL / Zone du bois

Georges Zida raconte, ici, ce qu’il a vu à l’ONATEL/Zone de bois : une mare nauséabonde.

"Connaissez-vous la mare de l’ONATEL/Zone du bois ?" Sinon, sachez qu’elle dort paisiblement dans la cour commune au personnel technique et à la clientèle désireuse de se faire dépanner. Elle couvre les 3/4 de l’enceinte et s’étend insolemment de l’entrée principale sud aux portes des ateliers de réparation situés du nord à l’est. En vérité, le vendredi 10 juillet, une heure après les précipitations matinales, je me suis rendu à l’ONATEL pour la remise en état du taxa plus de mon télécentre. Je fus très ahuri et outré devant cette mare d’eau boueuse dormante. Pour accéder à l’atelier du technicien, le personnel me désigna une échelle métallique jetée sur la mare afin de relier les locaux entre eux. Un outil conçu initialement pour grimper et non pour servir de planche de salut de fortune. La prudence étant mère de sûreté, j’optais de patauger plutôt que de jouer les équilibristes car il vaut mieux salir ses souliers que de tomber dans l’eau. Convenez avec moi combien c’est inimaginable qu’à l’heure des échangeurs, ce génie des télécommunications qu’est l’Office national des télécommunications, une société multinationale qui engrange d’énormes profits, ne puisse pas lutter efficacement contre la stagnation des eaux de pluies. En tout cas, la prochaine fois je n’oublierai pas mes bottes de mare."

* Police-secours : allo ? Le 17 ne répond pas... Cet internaute se plaint, dans l’écrit ci-dessous, de n’avoir pas été secouru par la police, alors qu’il demandait leur aide.

"Dans mon entendement, la police est chargée de la protection de tous les citoyens bons où mauvais et non de jouer aux juges, décidant qui mérite ou pas leur secours, qui a raison ou non. Quand sous mes yeux, on appelle à l’aide le n°17 et qu’après des appels au secours, on vous raccroche au nez, soi-disant que votre problème n’est pas assez sérieux, on se demande sur qui l’on peut compter désormais pour la sécurité et le respect de l’ordre dans notre pays qui se réclame d’être intègre. Lesdits policiers de service le 7 juillet 2009 à 19h n’ont pas levé le petit doigt pour venir en aide à deux jeunes sœurs dans le besoin suite à une altercation au secteur n°10 de Ouagadougou, relative à un braquage de phare (...). N’eût été la bravoure de quelques jeunes, il y aurait eu un désastre. (...) Prenez donc l’exemple des sapeurs-pompiers qui secourent non seulement les honnêtes gens, mais aussi les voleurs, les criminels. Prenez encore l’exemple sur la série "Commissariat de Tampy" pour voir avec quelle diligence ils mettent fin aux conflits. Franchement, même comiques, je pense qu’ils font le travail de policier mieux que mes amis de service ce fameux soir. Dites-moi, et si c’était votre sœur, ou votre cousine, ou votre nièce qui se retrouvait dans une telle situation, resteriez-vous les bras croisés messieurs ? Je croyais que la loi exigeait une enquête avant toute condamnation ? Détrompez-moi je vous prie si je suis dans le "flou".

* Aide publique : la corruption en question

"La corruption dans l’aide publique au développement". C’est le thème de la conférence publique que donnera le 23 juillet prochain à 9 h, le Dr John Heilbrun, professeur à Bologna en Italie. Cette conférence aura lieu au Centre national de presse Norbert Zongo à partir de 9h. Elle est organisée par le Réseau africain des journalistes pour l’intégrité et la transparence en collaboration avec le Centre culturel américain.

* Coupe de la solidarité : le trophée Moumouni Dagano en jeu ce 18 juillet

Pour ces vacances 2009, l’international burkinabè, Moumouni Dagano, a récidivé en organisant un tournoi de football baptisé "Coupe de la solidarité" dont le trophée de la 7e édition se joue ce samedi 18 juillet à 18h30 sur le terrain de l’école Sud de Kamsaoghin, au secteur 6. Le vice-capitaine des Etalons va en plus endosser un autre maillot, celui de l’humanitaire. En effet, Moumouni Dagano va remettre un important lot de matériel médical le mercredi 22 juillet 2009 au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo.

* Coupe du Faso : les demi-finales prévues ce 18 juillet

Le programme des demi-finales de la Coupe du Faso a enregistré une modification en raison du match aller de la coupe UFOA 2009 prévu le 25 juillet à Ouagadougou entre l’ASFA-Y et l’Union sportive Sémé du Bénin. Ainsi, les demi-finales de la Coupe du Faso vont se jouer ce samedi 18 juillet 2009 à 15h30 avec ASFA-Y # USCO au stade omnisports de Bobo Dioulasso et USFA # RCK au stade du 4-Août.

* Carte de presse : le Comité technique face aux professionnels de Ouaga

L’heure est aux sorties sur le terrain pour le Comité technique de la carte de facilitation de presse et du laissez-passer à des fins de sensibilisation des journalistes burkinabè sur ces deux nouveaux instruments de facilitation du travail. Après les hommes des médias du Plateau central hier, c’est le tour de ceux de la région du Centre d’être les interlocuteurs du comité. En effet, une rencontre a lieu ce 17 juillet à 9 h au siège du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou entre les membres du comité et les hommes et femmes des médias pour échanger autour de la carte de presse et du laissez-passer dont les demandes d’établissement sont recevables depuis peu au secrétariat du comité sis au siège du Conseil supérieur de la communication (CSC). Après la région du Centre, le Comité technique mettra le cap sur le Centre-ouest. Une délégation se rendra à Koudougou et à Léo pour rencontrer, les 24 et 25 juillet, les animateurs des organes de presse de cette région. Les autres régions ne seront pas en reste. D’autres sorties dont les dates seront fixées ultérieurement seront effectuées en août et en octobre.

* Viet vo dao : fin de saison ce week-end

Les amateurs du Vovinam Viet vo dao seront servis ce samedi 18 jullet à l’INJEPS avec le championnat national 2008-2009. Toutes les catégories minimes, cadets, juniors et seniors soit une centaine de combattants sont au programme de cette compétition en technique et en combat et il faut noter que les minimes n’auront droit qu’aux épreuves techniques. Les phases éliminatoires sont prévues dans la matinée et les finales à partir de 15h30. C’est un championnat national placé sous le parrainage de Rimon Hajjar.

* Université de Koudougou : encore un devoir boycotté

Les étudiants de la 2e année de l’UFR/SEG de l’Université de Koudougou ont boycotté hier jeudi 16 juillet un devoir d’analyse. Selon certains étudiants que nous avons rencontrés, tous les apprenants n’étaient pas d’accord pour le boycott si bien qu’il y a eu des tiraillements avec des éléments de la corporation de l’ANEB/Koudougou. Selon toujours les mêmes étudiants, c’est au cours d’une assemblée générale tenue le mercredi 15 juillet qu’il a été décidé de boycotter le devoir en question car tous les étudiants n’avaient pas pu effectuer un travaux dirigé (TD) programmé avant la date du devoir.

* Arabie Saoudite : 50 millions de F CFA pour le sport burkinabè

Le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, a reçu le lundi 13 juillet dernier des mains de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite au Burkina, Hani Ben Amin Sindi, un chèque de 100 000 dollars US soit 50 000 000 de F CFA. Une somme destinée au développement du sport au Burkina. Cela fait suite à des échanges que l’ambassadeur Hani Ben Amin Sindi avait eus avec son altesse royale, le président de la jeunesse d’Arabie saoudite. Ainsi, celui-ci n’est pas resté indifférent face aux belles chevauchées des Etalons dans les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010. C’est dans ce sens qu’il a décidé d’octroyer une aide pour soutenir le sport de façon générale au Burkina.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées