LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de Sya : Des deals de parcelles en perspective à Konsa ?

Publié le vendredi 3 juillet 2009 à 02h28min

PARTAGER :                          

Mi-juin 2009, une opération d’attribution de parcelles a été lancée par l’arrondissement de Konsa dans la zone du port sec de Bobo-Dioulasso (secteur n°18). Cette initiative, il y a lieu de le dire, n’a pas déplu à bon nombre de citoyens qui ont postulé. Ces derniers comptent ainsi sur la transparence et la probité de la commission d’attribution pour s’offrir chacun un lopin de terre. Mais si on s’en tient à certaines sources, les choses ne sont par en train de se passer dans les règles de l’art. La commission d’attribution, a-t-on appris, aurait déjà commencé à céder à des pressions, succombant ainsi à la corruption.

C’est ainsi que, selon des rumeurs persistantes, certains Bobolais et pas des moins nantis, ont pu verser individuellement la somme de 500 000 F CFA pour se tailler une parcelle dans ladite zone. Les intéressés, selon nos sources, se sont vu établir des reçus à cet effet. Si ces informations s’avéraient, ce serait honteux pour les responsables de la mairie de Konsa qui sont tenus au respect du code des collectivités locales. Déjà au lancement de cette opération, les fiches d’attribution de parcelles qui se vendaient à 1000 F CFA sont passées par la force de la spéculation à hauteur de 10 000 voire 15 000 F CFA, la veille de la clôture de l’opération. Les structures de lutte contre la corruption devraient jeter un coup d’œil de ce côté. En tout cas, c’est le vœu des populations concernées.


Un garde du corps trop zélé

Lors de l’installation du nouveau chef coutumier des Peulhs à Bobo-Dioulasso le 27 juin 2009, le garde du corps d’un ministre s’est négativement illustré en transformant l’aire de la fête en ring. Tiré à quatre épingles, ce « body guard », a passé son temps à pousser ou à vouloir donner des coups de poing aux photographes et caméramen de presse, sous prétexte que ceux-ci masquaient la vue à son ministre. Ce dernier n’était d’ailleurs pas à la cérémonie en tant que ministre, mais en tant que Peulh natif de Bobo-Dioulasso. Le garde du corps trop zélé exigeait des preneurs d’images qu’ils s’accroupissent pour faire leur travail et gare aux contrevenants ! Ainsi, un de nos confrères, dans l’exercice de sa profession, a reçu un coup de poing. Malgré tout, photographes et caméramen ont bien rempli leur tâche, laissant le gorille mal léché se ridiculiser devant le public.


BEPC 2009 : Des résultats catastrophiques dans le Houet

Les résultats du BEPC 2009 n’ont pas fait beaucoup d’heureux cette année dans la province du Houet. Sur les 14 080 candidats ayant effectivement composé, seulement 3935 ont pu obtenir leur parchemin, soit un taux de réussite de 27,94%. Ce taux est en régression par rapport à celui de l’année passée qui était de 33,28%. Mais selon un responsable de la direction régionale de l’Enseignement secondaire, cette situation n’est pas spécifique à la province. En effet, a-t-il dit, le taux moyen de réussite au niveau national tourne autour de 25%.


Bientôt les assises des jeunes du CDP du Houet

La jeunesse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Houet, organise du 10 au 11 juillet 2009, leurs premières assises sous la présidence de Salif Sawadogo, président de l’Union nationale des jeunes. L’évènement qui se déroulera sous le coparrainage de tous les cadres du parti de la région des Hauts-Bassins sera riche en activités, selon nos sources. Au menu, il y aura un cross populaire, une conférence publique sur le fondement du CDP, du football, des spectacles culturels gratuits et les assises elles-mêmes. Elles ont pour objectifs de définir des perspectives pour l’emploi des jeunes et de galvaniser les jeunes du CDP pour les futures échéances électorales.


La fête du « chitoumou » est encore là !

La 5e édition de la fête du « chitoumou » (chenille de karité) aura lieu du 5 au 9 août sous le thème « La fête du chitoumou et la protection des biens culturels ». Ainsi en a décidé le comité d’organisation à la sortie d’une concertation, le week-end dernier, au secteur 21 de Bobo-Dioulasso. Cette année, c’est l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Anselme Titianma Sanou qui a été choisi comme parrain et vient à la suite du ministre Sékou Bâ. Selon les observateurs avisés en matière de « chitoumou », un Bobo, parrain d’une manifestation culturelle consacrée à une denrée très prisée par cette ethnie laisse tout simplement présager une fête en apothéose.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées