LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>CONFIDENCES DU WEEK - END</I> : * Axe Koudougou/Yako : un homme de 95 ans se pend

Publié le lundi 22 juin 2009 à 11h36min

PARTAGER :                          

Un vieux de 95 ans s’est donné la mort dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juin 2009 sur l’axe Koudougou/Yako. Selon nos sources, le défunt était un habitant du secteur 2 de la ville. La question que beaucoup se posent est de savoir ce qui a bien pu pousser cet homme de 95 ans à mettre fin à ses jours étant donné qu’il est le chef d’une famille aisée. Selon des témoignages concordants, certains des fils du défunt seraient des haut-placés.

* Issouf Baadhio, nouveau bâtonnier du Burkina

A l’issue d’un vote à deux tours, Me Issouf Baadhio a été élu par ses pairs nouveau bâtonnier du barreau du Burkina Faso. Arrivé second avec 45 voix contre 60 derrière Me Mamadou Savadogo, Me Issouf Baadhio remporte l’élection au second tour par 70 voix contre 66 devant Me Mamadou Savadogo donné favori pour ces élections. Le report des voix de deux autres candidats qui se sont désistés (Me Mamadou Traoré, 24 voix et Me Mamadou Ouattara 8 voix) n’a pas profité à Me Savadogo contre toute attente. Le bâtonnier sortant, Me Barthélemy Kéré, a supervisé les opérations de vote.


Fête coutumière à Nandiala : un affrontement fait 5 blessés

Les partisans de Naaba Sigri et ceux de Naaba Karfo, tous de Nandiala dans le Boulkiemdé, se sont affrontés le vendredi 19 juin dernier au cours d’une fête traditionnelle. Le bilan fait état de 5 blessés dont un du côté de Naaba Sigri selon nos sources. Parmi les 5 blessés, 4 avaient des blessures importantes notamment des déchirures. Ces derniers auraient reçu des soins au district sanitaire dudit village. Il faut rappeler que les couacs entre les partisans des deux chefs de Nandiala ne datent pas d’aujourd’hui. C’est une vieille querelle à laquelle les autorités doivent œuvrer à trouver des solutions idoines avant que le pire ne se produise.


* Que se passe-t-il au CMA de Diébougou ?

Depuis avril 2009, le CMA (Centre médical avec antenne chirurgicale) de Diébougou est confronté à un manque de consommables. Selon un infirmier qui a requis l’anonymat, il n’y a pas de compresses, de gants, de seringues, etc. Le problème a été posé au cours d’une assemblée générale mais il est resté sans suite. L’infirmier ajoute que le nombre des évacuations sanitaires a augmenté parce que, selon lui, le district sanitaire refuse de les subventionner. Faux, a rétorqué la direction qui s’explique : pour les consommables, ce sont les crédits délégués de l’Etat qui les assurent. La commande a été lancée et elle attend la livraison. En ce qui concerne les évacuations sanitaires, ni le district, ni le CMA ne les subventionnent : c’est l’affaire de l’Etat. Par exemple, une évacuation sanitaire de Diébougou à Gaoua coûte 15 000 F CFA et l’Etat prend en charge le tiers. Ce qui revient à dire que le patient paye 10 000 F CFA. Le problème c’est qu’il y a des textes qui interdisent le préfinancement des évacuations sanitaires. Conséquence, le patient est obligé de supporter le coût en attendant l’arrivée des subventions.


Abuja : le président du Faso au sommet spécial entre la CEDEAO et l’Espagne

Ceci est un communiqué de presse qui fait part de la participation du président du Faso au sommet spécial sur la CEDEAO et l’Espagne, qui se tient à Abuja au Nigeria. Le président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, participera à Abuja, au Nigeria, du 22 au 23 juin 2009 à la 36e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans la capitale fédérale nigeriane, le président du Faso assistera également au sommet spécial entre la CEDEAO et l’Espagne, représentée par son Premier ministre, Monsieur José Luis Zapatero. Au cours de ce sommet, premier du genre, entre les pays membres de la CEDEAO et l’Espagne, le président Blaise Compaoré prononcera un important discours axé sur l’Etat de droit, la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique. Des communications sur l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, le commerce, le tourisme et les investissements seront présentées par d’autres Chefs d’Etat, suivies de réponses du Premier ministre espagnol.


* Le Burkina partie prenante du 2e Panaf d’Alger

Alger accueillera du 5 au 20 juillet 2009 le deuxième Festival culturel panafricain d’Alger. L’organisation de cet événement découle d’une décision des membres de l’Union africaine (UA) selon le quotidien algérien "El Watan". Le festival débutera par un spectacle d’ouverture le dimanche 5 juillet qui sera animé par 400 artistes du continent et de sa diaspora, dont la troupe Saaba du Burkina.

Pendant les 15 jours suivants, 150 films sont programmés. L’hôtel Hilton accueillera les 12 et 13 juillet, un colloque sur le thème du financement du cinéma du continent et la production africaine. Un long métrage collectif composé de 13 courts métrages de 4 à 7 mn chacun, dont un réalisé par le Burkinabè Gaston Kaboré, sera diffusé. Outre le cinéma, 300 concerts et spectacles seront organisés sur les places publiques d’Alger. Parmi les pièces de théâtre auxquelles les spectateurs pourront assister, 12 seront jouées par des compagnies théâtrales du Burkina Faso, du Cameroun, de la Libye, de Madagascar et du Togo. Les participants du Panaf seront entièrement pris en charge par l’Algérie, que ce soit pour le voyage ou le séjour. Le festival coûtera 60 millions d’euros.


* Innovations : un atelier national de 4 jours à partir du 24 juin

Un atelier national sur l’état des lieux de la situation des acteurs du système d’innovation se tiendra du 24 au 27 juin prochain à Kombissiri dans la province du Bazèga. La rencontre sera l’occasion de capitaliser les résultats d’enquêtes concernant quatre filières, à savoir le mil, le maïs, le karité et la mangue. Ces enquêtes ont été menées dans le cadre du projet de recherche dénommé "Analyse des systèmes d’innovations et renforcement des liens entre les différents acteurs pour le développement socio-économique au Burkina Faso".

Le projet est exécuté par le Secrétariat permanent du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (SP/FRSIT), en partenariat avec le Centre canadien de recherche pour le développement international (CRDI). Son objectif global est d’accroître l’efficience du système d’innovation en construction au Burkina par le renforcement des échanges et des liens entre acteurs et en donnant aux décideurs politiques l’éclairage requis pour prendre les initiatives appropriées.


* Journée de l’enfant africain : la contribution de l’AZER

L’Association zéro enfant de la rue (AZER) a organisé, dans le cadre de la célébration de la Journée de l’enfant africain, des activités culturelles en vue de marquer l’événement. C’était le 16 juin 2009, au quartier Hamdalaye de Ouagadougou. Au menu de la célébration, des prestations d’artistes et un théâtre-forum pour sensibiliser sur la base des enfants de la rue. Cette cérémonie a eu pour marraine, Sokona Dabo, proviseur du lycée Bambata. La Journée s’est tenue cette année sous le thème : "Un Burkina digne de ses enfants : mobilisons-nous pour l’accélération des mesures pour leur survie et leur développement".

Selon le président de l’AZER, Ousmane Gamen, il n’est pas rare de voir au Burkina, des enfants abandonnés, exclus du domicile familial ayant définitivement pour résidence la rue. Ces enfants sont des laissés-pour-compte. Pour les enfants pour qui l’AZER a organisé ces activités, leur représentante Faousiatou Kaboré, a indiqué que bon nombre d’entre eux savent peu de ce que sont l’amour, la tendresse, l’attention et même la paix. Ils ont revendiqué le respect de leurs droits les plus fondamentaux : avoir un toit, être nourri, aller à l’école, etc.


Les secrétaires de la SONAPOST en fête

L’Amicale des secrétaires de la Société nationale des postes (SONAPOST) organise les 26 et 27 juin 2009, la troisième édition de ses 48 heures. La rencontre sera marquée par plusieurs rencontres dont des conférences sur l’utilisation de l’outil informatique ainsi qu’un grand dassandaga entre autres choses. Le thème principal de ces journées est : "Quelles meilleures pratiques de l’outil informatique pour un secrétariat performant à la SONAPOST".


Intronisation de Mgr Philippe Ouédraogo : les félicitations de l’Association Al Mawadda

A l’occasion de son intronisation le 13 juin dernier, comme 4e archevêque métropolitain de Ouagadougou, l’association islamique d’Al Mawadda d’obédience chi’ite (francophone) a adressé une lettre de félicitations à Mgr Philippe Ouédraogo. Dans le cadre du dialogue interreligieux, l’Association Al Mawadda collabore déjà avec la jeunesse estudiantine catholique de l’université de Ouagadougou (JEC/UO).

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées