LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Plan communal de développement de Ouargaye : La contribution des ressortissants de Ouagadougou à l’ordre du jour

Publié le jeudi 18 juin 2009 à 02h07min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Ouargaye, Prosper Zombré

Les ressortissants de la commune urbaine de Ouargaye se sont retrouvés, samedi 13 juin 2009 à Ouagadougou. Cette rencontre initiée par les autorités municipales de Ouargaye, avait pour objectif de présenter aux ressortissants de cette localité vivant à Ouagadougou, le Plan communal de développement 2008-2012.

Cette rencontre entre les autorités municipales de la commune de Ouargaye et les ressortissants de ladite localité a porté essentiellement sur le Plan communal de développement (PCD). Validée en mars 2008, le PCD de la ville de Ouargaye a pour objectif de contribuer à asseoir les bases d’un développement équilibré et durable alliant essor économique et bonne gouvernance.

Ce PCD 2008- 2012 s’articule autour de plusieurs grands
axes majeurs à savoir, l’agriculture et l’élevage, l’environnement et le cadre de vie, l’eau et l’assainissement, la santé, l’enseignement, la culture et le tourisme, le commerce et l’artisanat, les infrastructures etc. Trois milliards sept cent quarante millions (3 742 000 000) francs CFA sont nécessaires pour sa mise en œuvre. Pour la première année 2008, ce sont déjà 486 millions
( 486 000 000) qui ont été investis.

Le PCD jette les bases d’une concrétisation de la vision d’une commune unie, d’accès facile, pourvoyeuse de produits agricoles et d’élevage divers dans un environnement sain et protégé avec des infrastructures adéquates, des technologies de communication et des potentialités touristiques développées où la santé et l’éducation sont assurées pour tous. Conscient de cette importance et du fait que la réussite de ce PCD dépendra de l’implication de tous les acteurs dans sa mise en œuvre, le maire de la commune de Ouargaye, Prosper Zombré a, à l’occasion de cette rencontre, invité tous les ressortissants de Ouargaye à s’engager aux côtés du conseil communal et à faire preuve de dynamisme pour permettre à ce document d’aboutir.

Ainsi, après l’allocution introductive du maire Prosper Zombré, le PCD a été présenté aux populations aussi bien dans ses atouts, contraintes que ses attentes. Des débats entre les populations et les autorités municipales ont eu lieu en réaction à cette présentation. A la lumière de ceux-ci, il est ressorti, du constat général, que les populations manifestent un intérêt pour le PCD. Ainsi, tour à tour, ils ont demandé l’union entre fils et filles de Ouargaye afin que chacun puisse contribuer à la hauteur de ses moyens pour permettre la réalisation de ce PCD qui couvre la période 2008-2012.

Antoine W. DABILGOU

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km