LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pourra : Les grévistes de la faim satisfaits

Publié le lundi 15 juin 2009 à 01h18min

PARTAGER :                          

De sources bien informées, nous apprenons que les miniers de Poura qui ont engagé une grève de la faim pour recouvrer leur dû auprès du liquidateur ont commencé à être payés.

Depuis plusieurs années, ces derniers au nombre de 9, recrutés pour veiller sur la mine, n’avaient plus reçu un kopeck. Ce dénouement met fin de facto au mouvement.


Un portable transformé en caillou

Ouagadougou connaît de plus en plus l’émergence de plusieurs espèces de voleurs. Dans le quartier Nagrin, une fille s’est retrouvée avec un caillou en lieu et place de son portable. Qui plus est, son argent s’est s’évaporé. En effet, elle avait quitté son domicile pour se rendre à l’ONEA pour régler une facture d’eau. Chemin faisant, elle rencontre des individus feignant de s’être égarés pour l’aborder. Poliment, elle s’arrête, tend la main à ses interlocuteurs avant de les orienter. Arrivée à destination, elle se rend compte que son argent a disparu et qu’à la place de son portable, se trouve un caillou. Elle vide tout le contenu de son sac à main. Mais le mal est déjà fait. Trop tard !


SYNATEB/Tougan : un sit-in de protestation

A travers cette correspondance, la sous-section du SYNATEB de Tougan annonce un sit in de 72 heures pour protester contre une discrimination qui aurait été constatée à l’encontre de certaines de ses militants.

"J’ai l’honneur d’informer que suite à la discrimination faite à l’encontre des militants du SYNATEB de la circonscription d’éducation de base de Tougan I dans l’élaboration des listes des surveillants de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) session 2009 et compte tenu de l’attitude méprisante du premier responsable de la CEB de Tougan I face aux préoccupations légitimes de l’ensemble des militants, la section provinciale organise un sit-in au service de ladite CEB les 15, 16 et 17 juin 2009 à partir de 7 h pour dénoncer les actes suivants : 1. la discrimination comme mode de gestion administrative ; 2. le népotisme et le favoritisme ; 3. l’absence de transparence dans la gestion des affaires administratives ; 4. l’affairisme et le clientélisme comme charpente dans le fonctionnement de l’administration scolaire. Tout en vous souhaitant bonne réception, veuillez recevoir monsieur le maire, l’assurance de notre franche collaboration".


Banfora : un taximan échappe à un lynchage

La scène se déroule au secteur 6 de la ville de Banfora, non loin d’un maquis populaire. C’est à quelques encablures de ce maquis qu’un taximan dépose une dame qui est revenue de Sya (Bobo Dioulasso). Quelques minutes après, il revient à moto et tente de rencontrer la bonne dame. C’est en ce moment que le mari de la dame et les enfants du voisinage qui ne finissait pas d’épiloguer sur une liaison probable entre la femme et le taximan se mirent à lui asséner des coups. Se sentant en position de faiblesse, le taximan prit ses jambes à son cou. Il trouva refuge dans une cour voisine après avoir essuyé quelques blessures occasionnées par des jets de cailloux. Ce dernier fit appel à la police qui vint s’interposée. Selon les explication fournies par le taximan et rapportées par quelques badauds, avant de quitter l’endroit lorsqu’il a déposé la femme, il aurait remarqué le mari qui battait la femme. Il serait donc revenu pour comprendre le pourquoi le de cette bastonnade.


Blaise Compaoré aux obsèques d’Omar Bongo

Par le biais de ce communiqué de presse, la direction de la Communication de la présidence du Faso nous apprend que Blaise Compaoré sera au Gabon pour assister aux obsèques de Omar Bongo Ondimba.

"Le président du Faso participera aux obsèques du président Omar Bongo Ondimba. Le président du Faso se rendra le lundi 15 juin 2009 à Libreville (Gabon) pour assister aux cérémonies organisées pour les obsèques du président Omar Bongo Ondimba, président de la République du Gabon. De nombreuses personnalités de marque venant de plusieurs pays du monde sont attendues pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu. Dans son message de condoléances adressé à Madame Rose Francine Rogombe, présidente par intérim du Gabon, le président du Faso avait exprimé toute sa compassion à l’endroit du peuple gabonais".


Région des Cascades : un agent de l’Etat vole une citerne

Nous avons reçu une plainte de travailleurs de la Direction régionale des infrastructures et du désenclavement des Cascades (à Banfora) faisant état du vol d’une citerne par un responsable de ce service public de l’Etat. Les auteurs de cette lettre anonyme disent craindre le pire si l’Etat ne prend pas les dispositions pour faire cesser les nombreuses pratiques à savoir la confection de faux reçus entre autres choses, par cet agent malveillant qui aurait vendu la citerne à trois cent mille F CFA. Les termes choisis indiquent bien que la cohabitation des autres travailleurs avec ce dernier est très difficile.


CDP : une association de soutien voit le jour

Depuis quelques mois, il a été porté sur les fonts baptismaux, une association de soutien au parti majoritaire, le Congrès pour le démocratie et le progrès (CDP). Elle se nomme Groupe d’animation et de mobilisation du CDP (GAM/CDP) avec pour coordonnateur, Nibman Marc Koara. Le GAM/CDP a déjà eu une série d’entretiens avec des responsables du CDP pour expliquer ses missions et objectifs. Cette association entend accompagner les dirigeants du parti dans tout ce qu’ils mènent comme activités politiques. Le GAM/CDP dit s’être donné pour mission l’animation, la mobilisation et la propagande du CDP.


Les forgerons de Saaba chez le Mogho Naaba Mardi

Dans le cadre de ses obligations coutumières et culturelles, le chef coutumier de Sâabin (quartier des forgerons), village de Saaba, rendra une visite à Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho le mardi 16 juin 2009 à partir de 7 h. L’heure d’arrivée chez le Mogho Naaba est fixée à 9 h. C’est par une procession à pied que la délégation se rendra chez le Mogho Naaba.


"Les murs transparents" du CITO

La compagnie théâtrale "Le Roseau" a présenté le vendredi 12 juin 2009 à 20h au CITO, un spectacle dénommé "Les murs transparents". Adaptée du conte "La petite fille et l’étoile" de Déborah Nazi Boni, la pièce est interprétée par deux jeunes comédiennes et aborde le problème des enfants abandonnés.


BEPC 2009 : les résultats du second tour attendus avec impatience

Les premiers résultats ou résultats du premier tour du BEPC session de 2009 sont tombés dans les Cascades le samedi 13 juin 2009 dans la matinée, peu après la délibération qui a démarré vers 8 h. Le constat qui se dégage aussi bien chez les élèves, chez les parents que chez certains professeurs est que ces résultats qui sont non seulement en deçà de ceux de 2008 sont insatisfaisants. Du coup, tout ce beau monde a le regard tourné vers le second tour. En effet, ils sont nombreux les candidats qui devront composer ce lundi 17 juin pour les épreuves du second tour. Les résultats de ce second tour pourrait venir améliorer le taux de succès de la région. En attendant, le jury 1 dont nous n’avons malheureusement pas connu le nombre de candidats affiche 44 admis. Le jury 2 a réalisé 29 admis sur 352 candidats soit un taux de 8,23%. Au jury 3, la situation est moins reluisante. Seulement 41 candidats ont été reçus sur 340 avec un taux de succès de 12,05%. Le jury 4 qui s’affiche pour le moment comme ayant réalisé le plus fort taux de succès

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées