LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Africa 24 : L’expression et la visibilité de l’Afrique au menu

Publié le jeudi 11 juin 2009 à 03h27min

PARTAGER :                          

En marche déjà depuis le 5 février 2009 et disponible sur le bouquet de Canal satellite horizon, la chaîne privée de télévision Africa 24, selon ses promoteurs, vise à travers ses programmes à donner la parole à toute l’Afrique pour s’exprimer. Le président fondateur de cette nouvelle chaîne fait le tour des capitales africaines pour présenter son projet. Il a donc posé ses valises à Ouagadougou le mercredi 10 juin 2009. Et Constant Nemale, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ambitionne de faire de cette télé panafricaine basée à Paris, la première chaîne mondiale d’information pour l’Afrique.

« Les informations du monde pour l’Afrique, les informations d’Afrique pour le monde », tel est le credo d’Africa 24, cette nouvelle chaîne de télévision panafricaine privée. Elle a commencé à diffuser ses programmes caractérisés par trois (3) dominantes que sont l’information, l’économie et le sport depuis février dernier.

Selon son président fondateur, le Camerounais Constant Nemale, également cofondateur de la télé 3A Sud, Africa 24 se veut un véritable outil qui permettra aux Africains de se parler de se regarder différemment, mais aussi et surtout de communiquer avec le reste du monde sans que le message qu’ils reçoivent ou émettent ne soit biaisé.

Cette télévision qui est disponible sur le bouquet de Canal satellite horizon, est, à l’entendre, à la quête de soutiens et de financements des pays africains. Le cas de la Guinée-Equatoriale et celui du Maroc, qui lui emboîte le pas, sont cités avec fierté parce qu’il est, pour lui, question de défendre et de promouvoir l’identité et la culture africaine.

Il rassure cependant que, malgré le soutien des Etats africains tant sollicité par sa « boîte » et la vocation qu’elle a de leur permettre d’attirer des investisseurs étrangers, la ligne éditoriale ne souffrira d’aucune pression ou dépendance pour devenir pour ces derniers un canal de communication.

A propos, la ligne éditoriale se construit autour de 4 principes que sont : privilégier un équilibre entre les zones géographiques ; mettre en avant le point de vue des Africains par un effort de proximité ; véhiculer une image positive de l’Afrique, promouvoir ses réussites, et enfin maintenir la qualité et le contenu du format.

Les informations de Africa 24 seront entièrement fournies par des journalistes des télévisions africaines, et son fondateur promet que dans 10 ans elle sera suffisamment installée en Afrique avec des bureaux de correspondance dans les pays. Elle a des programmes comme News Afrique, News monde, Financia Mag, Promos A24, Promos émissions et Live.

Le choix de la ville de Paris pour l’implantation de son siège se justifierait, selon Constant Nemale, par des raisons de temps de démarrage et d’outil technologique. En effet, il avance le prétexte de la lenteur et du pessimisme reconnus à l’Afrique pour donner aux promoteurs les autorisations d’émission.

A cela, il ajoute la garantie de la qualité du signal et du produit à offrir aux téléspectateurs. Il trouve aussi qu’avec les migrations l’Afrique serait maintenant partout. Ce qui a fait de Paris et de Londres des « capitales africaines » en Europe eu égard à leur importance dans la plate-forme du transit des Africains vers d’autres horizons.

Quant à la dénomination « Africa 24 », son géniteur justifie le terme Africa par l’uniformité de signature vocale qu’il a voulu lui donner, qu’on soit d’un pays francophone ou anglophone et surtout pour faire référence à sa zone de prédilection qu’est l’Afrique.

Le nombre 24, lui, évoquerait le temps de son équipe qui travaillerait 24 heures sur 24 heures avec professionnalisme, respect de l’éthique journalistique et bonne qualité des images. Pour atteindre ces objectifs, il se serait entouré d’hommes bien connus du monde de la presse dont Thierry Hot qui était présent avec lui à Ouagadougou.

C’est là une télévision valorisée à hauteur de 50 millions d’euros que Constant Nemale présente au continent noir pour lui permettre, sa diaspora comprise, de se reconnaître désormais dans les images qu’elle projette contrairement à celles des médias occidentaux.

Jean-Marie Toé : Collaborateur

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2009 à 12:41, par Un retraité de la Communication au Burkina En réponse à : Africa 24 : L’expression et la visibilité de l’Afrique au menu

    Grand BRAVO à l’Equipe d’AFRICA 24 et surtout COURAGE dans leur volonté de rivaliser à égalité avec les grandes chaines télé internationales,de donner véritablement la parole à l’Afrique et de diffuser au monde une meilleure image de notre chère Afrique. Très noble ambition prometteuse déjà. Nous sommes fiers de vous et de cette Afrique qui gagne.......

  • Le 11 juin 2009 à 13:10, par moubass En réponse à : Africa 24 : L’expression et la visibilité de l’Afrique au menu

    Un grand Bravo aux promoteurs de africa24.Une chaine africaine pour les africians.Y en a un peu marre des france24, euronews etc., qui ne parlent d’afrique que quand il y a une catastrophe.
    bravo encore et courage à africa24.

  • Le 12 juin 2009 à 13:53, par eric En réponse à : Africa 24 : L’expression et la visibilité de l’Afrique au menu

    Bravo a cette nouvelle chaine, l’information est continu et l’afrique a son vrai visage, courage surtout et bonne continuation

  • Le 18 juin 2009 à 22:54, par Maye En réponse à : Africa 24 : L’expression et la visibilité de l’Afrique au menu

    Bravo pour votre idée, c’est vraiment géniale, mais, pas le nom qui montre le manque d’originalité.
    Faites des efforts pour un peu plus d’émission et surtout arrêtez avec votre esprit pro-président de nos pays. Sassou Bongo et autres...
    Vous commencer déjà a dégouter les populations surtout votre Fondateur pro- Bongo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.