LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelles de Sanmatenga : Où est passé le déchireur de slip ?

Publié le lundi 8 juin 2009 à 01h09min

PARTAGER :                          

Les années passées, dormir dehors pendant la chaleur n’était pas conseillé aux femmes notamment les filles du secteur 3 de Kaya. Elles ont été en effet nombreuses à constater au réveil le matin que leurs dessous ont été mystérieusement déchirés du côté du sexe par on ne sait qui et quoi. Un jeune homme non identifié serait l’auteur de ces faits dont on ignore les mobiles.

Pourquoi déchirait-il les slips des filles sans les violer ? Etait-ce des tentatives de viol ? Aucune des victimes n’a fait cas de viol. Rechercherait-il des morceaux de slips féminins à des fins mystiques ou serait-il atteint de voyeurisme ?
Personne n’avait pu mettre la main sur cet homme bizarre qui a fait parler de lui au quartier Balonghin précisément. Cette année on n’a pas encore entendu parlé de lui. Certaines langues disent qu’il serait entre les mains de la justice pour faits de vol. Espérons que son séjour là-bas lui fera école


Aumône de vendredi à Kaya : une bonne affaire pour les vendeuses de galettes

Les Kayalais aiment faire l’aumône ; observez très tôt le matin dans les carrefours ou sur les fourmilières. La plus répandue c’est l’aumône de galettes faite aux talibés chaque vendredi matin et les vendeuses de galette peuvent le témoigner. Le vendredi, leurs chiffres d’affaire montent tant la demande est forte. Pourquoi les gens font-ils l’aumône le vendredi matin avec des galettes, pourrait-on se demander ?

Mais ce qui nous intéresse le plus ce sont ces vendeuses ambulantes de galettes qui vendent leurs produits d’une manière particulière en se faisant accompagner par leurs enfants et non des talibés en vu de récupérer les galettes offertes en aumône. A un moment donné, ces galettes seront reversées dans le panier de la bonne dame pour être revendues. Cette opération, plusieurs fois renouvelée engendre un bénéfice énorme. Les enfants seront gratifiés à la fin par quelques pièces chacun. Cette pratique ne vide-t-elle pas l’aumône de son sens ? N’est ce pas une forme d’exploitation des enfants ? N’a-t-elle pas une conséquence sur la scolarisation des enfants ?
Cette dernière interrogation tire sur la sonnette d’alarme et interpelle les parents et les autorités compétentes à plus de vigilance


CEP 2009 au Sanmatenga : le faux départ des candidats aux examens scolaires

Préparer les élèves à l’examen du CEP et au concours d’entrée en classe de sixième en les mettant en condition d’examen, tel a été l’objectif visé par l’examen blanc organisé par la direction provinciale de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation du Sanmatenga.
Les 28, 29 et 30 avril 2009, les 7 701 candidats (toutes options confondues) aux examens scolaires ont été soumis à des épreuves préparatoires. Ce « faux départ » est, selon des enseignants des classes de CM2, très important dans la préparations des candidats en ce sens qu’il vise à les habituer aux conditions d’examen.
Selon le service d’encadrement pédagogique et andragogique de la DPEBA, l’objectif poursuivi au titre de cette session de 2009 est un taux de réussite de 100 % au CEP.
En rappel, ce taux en 2008 était de 64,90%. La DPEBA du Sanmatenga compte 12 circonscriptions d’éducation de base concourant à relever le taux de scolarisation.

Jacques NONGUIERMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km