LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement secondaire : SOS pour le C.E.G de Sapouy

Publié le jeudi 4 juin 2009 à 02h26min

PARTAGER :                          

L’Association des parents d’élèves (APE) du CEG de Sapouy a primé le jeudi 21 mai 2009 les meilleurs élèves de l’établissement. Ce fut une occasion pour le bureau APE de lancer un appel aux autorités administratives et aux bonnes volontés pour la finition du deuxième bâtiment de l’établissement afin d’augmenter sa capacité d’accueil.

La commune urbaine de Sapouy a un seul CEG, vieux de 11 ans avec un seul bâtiment de 4 classes construit par l’Etat burkinabé. Cependant cette commune compte une cinquantaine d’écoles primaires avec plus de 700 élèves qui convoitent chaque année scolaire le Certificat d’Etude Primaire (CEP). Ce faisant, avoir une place en classe de 6ème, relève d’un parcourt de combattent. Ils sont nombreux ces élèves qui ont vu leur cycle scolaire s’arrêter par manque de place, juste après l’obtention du certificat d’études primaires. En effet, la capacité d’accueil dans toutes les classes reste très limitée. Cette situation deviendra plus inquiétante l’année scolaire à venir. D’après le directeur du CEG, Ouédraogo Boukary, on compte plus de 100 élèves par classe. A cette insuffisance de salles de classes, s’ajoute celle des professeurs.

Pour augmenter les infrastructures d’accueil, l’APE dont le bureau est dirigé par Bénao Bitiou, a commencé la construction d’un deuxième bâtiment dont les travaux de finition sont bloqués par manque de moyens financiers. L’APE de Sapouy est maintenant essoufflée, nous confie son président Bitiou Bénao. D’où son appel à toutes les bonnes volontés pour sauver les enfants de Sapouy, sinon ils seront plus de 500 nouveaux certifiés à manquer de la place en 6ème l’année scolaire 2009-2010.
Qu’à cela ne tienne, la recherche de l’excellence est un des objectifs majeurs que poursuit Monsieur Bénao et ses pairs. En effet, afin de susciter plus d’ardeur au travail au niveau des élèves, l’APE a décidé de primer pour la première fois les meilleurs élèves de chaque classe et cela au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du département de Sapouy, Siaka Ouattara. Des fournitures scolaires ont été données aux trois premiers de chaque classe.

Yassine Siénou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km