LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Incendie à Kangala : De nombreux dégâts matériels

Publié le mercredi 3 juin 2009 à 01h40min

PARTAGER :                          

Jeudi 21 mai 2009, la commune rurale de Kangala a vécu un véritable sinistre qui ne dit pas son nom. Un incendie survenu dans ledit village ce jour suite à la foudre qui a causé de nombreux dégâts matériels.
Situé à l’Ouest du Kénédougou à 50 kilomètres de Orodra, Kangala dont la commune porte le même nom est une localité où vivent près de cinq mille (5000) âmes. En cet après midi du jeudi 21 mai 2009 aux environs de 16 heures, Kangala est en feu et en larmes. Et pour cause ?

Deux gros quartiers dudit village que sont Zambakaban et Gnakaban venaient d’être fortement touchés par un incendie suite à une foudre. Et partout, c’est la débandade. Des cris par ci et des pleurs par là, telle est l’ambiance qui régnait sur les lieux.

Les mobiles de cet incendie qui défraie la chronique ces derniers temps dans le verger du Burkina ne sont pas encore bien élucidés. Selon nos sources d’information, tout serait parti d’un grand vent et non pas d’une pluie contrairement aux dires des uns et des autres. C’est donc sous ce vent violent qu’a déclenché cette foudre suivie d’un incendie. Et comme dit l’adage « un malheur n’arrive jamais seul ». Dan le village ce jour, aucune autorité. Le préfet était en mission à Orodara ; le maire de la commune de Kangala qui, à la descente du travail se rendait également à Orodara où réside sa famille n’a pas su que quelque chose se passait après lui dans le village. Pire encore, Telmob le seul réseau cellulaire qui couvre cette localité était aussi coupé.

Le préfet du département de Kangala Ibrahim Ouattara explique « j’ai été informé de la situation par mon secrétaire qui s’est rendu plus loin en bourse où il a trouvé le réseau pour me joindre à Orodara ». Au regard de l’ampleur de la situation, celui-ci (le préfet) a vite saisi sa hiérarchie à Orodara. Ensuite, il a informé le maire et les forces de sécurité de Koloko (police et gendarmerie). Et comme une traînée de poudre la nouvelle est allée plus vite. Sur le terrain, la mobilisation est de taille pour pouvoir maîtriser le feu mais vainement : d’où la nécessité de faire recours aux sapeurs pompiers à Bobo.

L’attente fut pénible et c’est à 22h40 que les soldats du feu sont arrivés à Kangala avec en tête leur chef, le Lieutenant Aouba Abdoul Aziz. Sur les lieux de l’incendie, l’irréparable était déjà fait ; mais dans quelques concessions, il y a encore du feu. Le spectacle est désolent et laissant voir des maisons et cases brûlées, des porcs , des matelas, des vélos, des motos, des greniers, des vivres, des effets d’habillement et des équipements calcinés. En définitive, c’est aux environs de 2h00 du matin que les hommes du Lieutenant Aoula ont pu maîtriser le feu. Toute chose qui a été saluée à sa juste valeur par les autorités locales de Kangala notamment le préfet et le maire.

Des dégâts matériels importants A la date du 22 mai 2009, l’évaluation provisoire effectuée par les autorités de Kangala révèle que près de 52 ménages ont été touchés par ce sinistre soit 460 personnes affectées et 223 maisons brûlées hormis les biens et matériels endommagés. Des sommes d’argent brûlées d’une valeur de 1. 213. 000 ont été aussi signalées. Mais il y a eu plus de peur que de mal car aucune perte en vie humaine n’a été constatée sur le terrain. Aux dires des uns et des autres, le sinistre allait être pire et plus douloureux si l’action s’était produite dans la nuit.

Les autorités provinciales sur le terrain

Au regard de l’ampleur de la situation, le haut commissaire de la province du Kénédougou, Joachim Somda s’est rendu dans la matinée du vendredi 22 mai 2009 à Kangala en compagnie du député jules Dékrin Traoré pour constater de visu les dégâts causés par l’incendie. A Kangala, le premier responsable de la province du Kénédougou a eu d’abord une séance de travail avec les autorités locales pour s’imprégner des dégâts avant de se rendre sur les lieux du sinistre. La visite des lieux a duré près d’une heure d’horloge. Après la visite, le haut commissaire Somda s’est entretenu également avec les notabilités coutumières de Kangala sur le problème afin d’y trouver une solution. Pour l’instant, dira M. Somda les besoins sur le terrain se résument en terme d’abris et d’alimentation. Mais en attendant que l’Etat ou des personnes de bonne volonté ne viennent peut être en aide aux sinistrés de Kangala, ce sont les écoles qui ont été identifiées et aménagées pour abriter ces derniers.

L’hivernage étant déjà installé, le haut commissaire a émis le vœu qu’une solution idoine soit vite trouvée aux sinistrés de Kangala. Dans le même ordre d’idées, signalons que dans l’après midi du samedi 23 mai 2009, le directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale des hauts bassins était sur les lieux du sinistre avec lot de matériels pour les personnes affectées dont 10 tentes complètes, 100 moustiquaires, 3 cartons de savons (244), 7 couvertures et 1 ballot de friperie.

Apollinaire KAM

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km