LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération décentralisée : Les régions du Burkina dans le parfum des TIC

Publié le vendredi 15 mai 2009 à 03h32min

PARTAGER :                          

Ouagadougou abrite, du 11 au 15 mai 2009, une session de formation des membres de l’Association des régions du Burkina Faso en Technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est une initiative de l’Association internationale des régions francophones.

"Francophonie, coopération décentralisée et informatique". C’est sous ce thème que s’est ouverte, lundi 11 mai 2009, une session de formation à l’endroit des représentants de l’Association des régions du Burkina Faso. Prévue pour durer cinq (05) jours, ladite session de formation est la suite d’une première tenue en 2008 sous le thème, "Concevoir et financer un projet de développement". Selon le président du conseil régional du Centre, M. Patrice Nikièma, par ailleurs président de l’Association des régions du Burkina, la formation de haut niveau en informatique dont va bénéficier les membres de son association, a été gracieusement offerte par l’Association internationale des régions francophones (AIRF).

Le président Patrice Nikièma n’a d’ailleurs pas manqué de souligner dans son discours, la présence effective du président de l’AIRF, M. Thierry Cornillet ainsi que celle de la directrice de l’AIRF, Mme Christine Tavano. M. Nikièma a enfin signalé que dans le cadre du développement à la base voulu par le bon fonctionnement de la décentralisation, l’Association des régions du Burkina est en train d’élaborer une stratégie à même d’accompagner efficacement les politiques de développement au Burkina Faso.

Il a mentionné que la présente formation représentait une opportunité de renforcement de leurs capacités dans ce sens. La première conseillère de l’ambassade de France au Burkina Faso, Mme Marthe Meyrand et le président de l’AIRF, M. Thierry Cornillet ont, eux, relevé le nécessaire renforcement du partenariat que les associations régionales francophones doivent tisser dans le sens d’un développement structurant de la Francophonie.

Dans son discours, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, M. Soungalo Ouattara a noté l’enjeu de la présente formation. Pour lui, investir dans la formation, c’est renforcer les capacités opérationnelles de ceux qui doivent susciter, animer et conduire le développement. M. Soungalo Ouattara a rappelé aux participants l’importance des TIC pour le développement territorial des régions : "elles doivent constituer pour nos jeunes collectivités de précieux instruments de conservation et de diffusion rapide des données entre régions du même pays et entre régions francophones de pays différents".

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.