LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Galian 2009 : Un point d’honneur aux langues nationales

Publié le lundi 11 mai 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Les Galian qui récompensent les meilleures productions dans le domaine des médias ont livré le verdict de la XIIe édition, le vendredi 8 mai 2009 à Ouagadougou avec en prime, une reconnaissance au journalisme en langues nationales.

La principale innovation de la XIIe édition des prix Galian qui récompensent les meilleures productions dans le domaine des médias a été la participation effective des journalistes en langues nationales. En effet, le vendredi 8 mai 2009, pour une première, trois journalistes à savoir Amadou Baba Karambiri et Béatrice Rolande Sam de la Radio rurale en plus de Dahéri Lankoandé en presse écrite ont été récompensés pour l’excellence de leurs productions en langues nationales.

Pour le président des éditeurs de la presse en langues nationales, Evariste Zongo, "ces prix viennent rappeler le rôle combien important des langues nationales dans le paysage médiatique du Burkina Faso". C’est pourquoi le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo a affirmé que la prise en compte des productions en langues nationales a été une requête des journalistes. "Il fallait qu’on corrige en effet cette erreur, car les langues nationales sont incontournables et nous devons compter sur nos propres moyens de communication", a déclaré le ministre Filippe Savadogo.

Une raison pour le président des éditeurs de la presse en langues nationales de souhaiter que des partenaires les accompagnent en instituant des prix spéciaux. Cela favorisera, à n’en pas douter, la culture de l’excellence et la quête permanente de l’excellence en journalisme dans les médias.
Ainsi, la promotion d’une presse libre et plurielle sera une réalité. En effet, Mme Béatrice Damiba, présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) et présidente d’honneur de la XIIe édition, a indiqué que le rôle de la presse est la promotion du développement, de la démocratie et de la bonne gouvernance.

"La presse nationale s’efforce au quotidien de traduire les pulsions de notre société, les rêves, les angoisses et les espérances de nos populations. Une telle mission ne peut se réaliser sans beaucoup de professionnalisme et de compétences", a déclaré la présidente du CSC. Car, a-t-elle rappelé, le journaliste en tant que témoin de son époque doit constamment s’ajuster aux mutations et aux attentes de son public. C’est pourquoi, les Galian doivent susciter le réflexe de la qualité et de l’excellence. A cet effet, la présidente d’honneur a lancé un appel aux opérateurs économiques afin qu’ils appuient les prix Galian pour maintenir le flambeau de l’excellence dans la presse nationale. Dans le même d’ordre d’idée, le ministre en charge de la Communication a soutenu que les Galian gagnent en efficacité et en prestige.

"Nous allons continuer à prendre en compte les suggestions des uns et des autres pour que les Galian donnent de bons prix à ceux qui méritent. Pour cela, nous allons penser à augmenter les montants des prix", a confié le ministre Filippe Savadogo. Ainsi, les journalistes qui ne se laisseront pas décourager par le dur labeur et qui auront pour cheval de bataille la rigueur, le sérieux et la conscience professionnelle se verront récompenser à la hauteur de leurs efforts lors des Galian 2010, XIIIe édition.

Sié Simplice HIEN et Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.