LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rougeole : plus de 4 000 cas déjà enregistrés

Publié le lundi 4 mai 2009 à 00h01min

PARTAGER :                          

Le Comité national de gestion des épidémies a tenu le mercredi 29 avril sa rencontre hebdomadaire à Ouagadougou. Sous la direction du directeur général de la santé, Dr Souleymane Traoré, les membres de ce comité se sont penchés sur la situation de maladies comme la méningite et la rougeole au Burkina.

Concernant cette dernière maladie, l’examen de la situation fait ressortir 4 372 cas dont 24 décès à la 17e semaine de l’année, c’est-à-dire du 20 au 26 avril. A la même période, 139 cas de méningite ont été notifiés. Sur ce total, il y a eu 11 décès soit un taux de létalité de 7,91 % (celui de la rougeole est de 0,55%). Face à la situation préoccupante de la rougeole, il a été décidé l’organisation d’une campagne de vaccination qui devra permettre de toucher environ 3 200 000 personnes.


Groupe scolaire du Plateau : les ex-travailleurs dans le désarroi
dimanche 3 mai 2009, page visitée 0 fois

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, les ex-travailleurs du Groupe scolaire du Plateau (aujourd’hui Groupe scolaire Azimut), se plaignent de l’impossibilité pour eux de recouvrer leurs droits et arriérés de salaires. En juillet 2006, la vente du Groupe scolaire Le Plateau s’est faite, disent-ils, mais certains agents accusaient des arriérés de salaires. Les accords de cession prévoyaient, selon toujours les ex-travailleurs, que les agents non retenus par le nouvel acquéreur perçoivent leurs droits avec Alfred Kaboré, patron de l’ex-Groupe scolaire du Plateau. Mais jusqu’à ce jour, et malgré leurs multiples démarches et recours (Médiateur du Faso, huissiers de justice, avocats, etc), les ex-travailleurs disent ne pas être entrés en possession de leurs droits.


En direct du conseil des ministres

La première session du conseil des ministres de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications qui s’est tenue le 30 avril à Ouagadougou a eu cette particularité d’être ouverte et transparente. En plus des experts qui ont pu assister aux débats, il y avait quelques invités discrets. Conviés pour la cérémonie d’ouverture, les journalistes n’ont plus quitté la salle et ont pu ainsi suivre les débats, quelquefois houleux entre les ministres. Une expérience que certains confrères n’oublieront pas de sitôt.


Personnalités et anonymes à la messe de requiem de Alphonse Ouédraogo

Décédé le 21 mai 2008 à Ouagadougou et inhumé à Ouahigouya, le souvenir de Alphonse Arzouma Ouédraogo reste toujours vivace chez de nombreux Ouahigouyalais. La messe de requiem célébrée à son intention a réuni à la cathédrale Christ- Roi de Ouahigouya, parents, amis et connaissances, mais aussi les plus hautes personnalités politiques de la région. La présence de Salif Diallo, ambassadeur du Burkina en Autriche, de Cécile Beloum, ministre chargé des Relations avec le Parlement, de Gilbert Noël Ouédraogo, ministre des Transports, du gouverneur de la région du Nord, Viviane Yolande Compaoré, du président du Conseil régional du Nord, Aboubacar R. Savadogo, et du maire de la commune de Ouahigouya, Abdoulaye Sougouri, ainsi que d’autres personnalités étaient particulièrement remarquées. En prélude à la messe de requiem, une veillée de prière pour le repos de l’âme du défunt a eu lieu le vendredi 24 avril 2009 à la cathédrale Notre Dame de la délivrance à Ouahigouya. Après la messe, la famille a célébré les funérailles, conformément à la coutume, à Tougzagué au secteur 13 de Ouahigouya. A l’occasion de la journée ecclésiastique dédiée aux morts, une messe a aussi été dite en l’honneur du Monseigneur Denis Tapsoba, décédé en 2008.


Les enfants, premières victimes du paludisme

Les activités entrant dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme dans le Nord ont été célébrées à Tangaye, localité située à 15 km de Ouahigouya. Au nombre de ces activités, on peut citer la projection–vidéo et surtout la conférence suivie de débats, qui a permis aux habitants d’échanger avec les spécialistes sur les modes de transmission et les mesures à prendre pour prévenir le paludisme. C’est François de Salles Pafadnam, responsable à la planification et au suivi-évaluation au district sanitaire de Ouahigouya, qui a animé la conférence. Cette journée a été organisée par le district sanitaire de Ouahigouya en collaboration avec l’association Jérémi Dijon qui mène des activités dans le domaine de la santé et de l’éducation dans la commune de Tangaye. La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de faire l’état des lieux, de réfléchir et de sensibiliser les populations autour de la maladie. En rappel, le paludisme est causé par la piqûre de l’anophèle. Selon le conférencier, cette maladie représente la première cause de consultation, d’hospitalisation et de mortalité surtout chez les enfants.


Une caravane religieuse à Kombissiri et Pô

Une caravane de daawa (l’appel) a sillonné les provinces du Bazèga et du Nahouri du 1er au 3 mai derniers. Les localités ciblées sont les chefs-lieux des 2 provinces à savoir Kombissiri et Pô. Le but de la caravane était de diffuser le message de l’Islam et de poser des actes de charité. Elle était organisée par le Bureau exécutif national du Cercle d’études, de recherche et de formation islamiques (CERFI)


Bobo Dioulasso a accueilli le 3e festival "weltaarè"

Bobo Dioulasso a accueilli le samedi 2 mai dernier la 3e édition du festival des musiques nomades "weltaarè", placé sous le thème : "Problématique du financement du secteur de l’élevage". Organisé par l’association "Culture, Tourisme et Développement agro-pastoral" (CTDAP), ce festival comportait une conférence publique au ciné Sanyon sur le thème du festival, animée par le ministre des Ressources animales, et le lancement au musée provincial d’un projet d’exposition itinérante, ainsi que la grande soirée musicale au théâtre de l’Amitié.


Kundé 2009 : 2,6 millions de F CFA pour les lauréats

2,6 millions de F CFA. C’est la somme que le commissariat général des Kundé a répartie entre les artistes lauréats de l’édition 2009. Comme à l’accoutumée et contrairement à des manifestations où les gagnants n’ont jamais reçu leur dû ou usent les semelles de toutes leurs chaussures avant d’être satisfaits, les artistes distingués à la 9e édition des Kundé ont été tous récompensés entre le lundi 27 et le mardi 28 avril 2009, pour une manifestation qui a eu lieu le vendredi 24 avril. Certains artistes gagnants ont été bien évidemment mieux servis que d’autres en fonction des distinctions. C’est ainsi que, à tout seigneur tout honneur, Hamed Smani s’en sort avec 1 million de F CFA pour son Kundé d’or et 200 000 F CFA pour son Kundé de l’artiste le mieux joué en discothèque. MYS quant à lui s’en tire avec 400 000 F CFA pour avoir remporté le Kundé de meilleur clip vidéo et celui de l’espoir. Rovane, Kisto Koimbré, Dunyam, Rose Bationo et Bonsa reçoivent quant à eux 200 000 F CFA chacun. Il faut noter qu’en plus de son prix en espèces, Hamed Smani a bénéficié d’un billet d’avion et d’un lot Canal sat composé d’un kit + abonnement.


Journée de la semence végétale à Bobo : pour une meilleure accessibilité des intrants agricoles

La Fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPA-B), en collaboration avec Oxfam solidarité, a organisé le jeudi 30 avril 2009, à Bobo Dioulasso, une journée dite de promotion de la semence végétale. Celle-ci a rassemblé producteurs, chercheurs, vulgarisateurs et autres ONG intéressées par la problématique semencière au Burkina Faso. Entre autres objectifs, cette journée visait, aux dires de ses promoteurs, à accroître la visibilité des semenciers et de leurs produits ; à attirer l’attention du grand public sur la question de la semence améliorée. Atelier de réflexion sur cette problématique, exposition vente de semences, ont été les temps forts de cette journée.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées