LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil supérieur de la communication : Le serment de 12 régulateurs

Publié le lundi 20 avril 2009 à 01h42min

PARTAGER :                          

Les huit (8) membres nouvellement nommés du Conseil supérieur de la communication et les quatre (4) autres qui ont vu leur mandat renouvelé par le président du Faso, Blaise Compaoré, ont prêté serment devant la Cour d’appel de Ouagadougou le 17 avril 2009. Quant aux sept (7) conseillers en fin de mandats, ils ont été faits Chevaliers de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication le même jour.

"Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma fonction de membre du Conseil supérieur de la communication en toute indépendance et impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations". C’est en ces termes que les douze membres du Conseil supérieur de la communication ont prêté serment au cours d’une audience solennelle de la Cour d’appel de Ouagadougou présidé par son premier président, Georges Sanou, vendredi dernier.

Parmi les douze (12), quatre (4) entament leur dernier mandat de trois (3) ans. Ce sont : Faty Ouédraogo/Zizien, Conseiller en économie sociale (nommée au titre de l’Assemblée) ; Urbain Sikonon Traoré, magistrat, procureur général près de la Cour de cassation (au titre du Conseil constitutionnel) et Sita Kam née Bognana, journaliste (au titre des associations des professionnels de médias).

Les huit autres membres (voir encadré) ont été nouvellement nommés par le président du Faso, Blaise Compaoré, le 3 avril 2009 pour un mandat de 3 ans. Cette prestation de serment est conforme à l’article 12 de la loi portant création, composition, attribution et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication.

Pour la présidente de l’institution, Béatrice Damiba, c’est la deuxième fois qu’elle prête serment après celle d’octobre dernier qui lui a permis d’achever le mandat de son prédécesseur Luc Adolphe Tiao, nommé ambassadeur dans l’Hexagone. La présidente s’est félicitée de la dynamique générale de son institution qui a permis de faire aboutir des dossiers comme la Convention collective et la carte de presse dont la cérémonie de lancement est prévue pour le 4 mai prochain. Elle a salué le mérite des sept (7) membres en fin de mandat qui ont été élevés au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication.

Ce sont Nassirou Ba, Césaire Da, Yaya Tamani Gnanou, Victor Sanou, Béatrice Marie Virginie Tiendrébéogo, André Emmanuel Yaméogo et Nobila Amadou Yaro. Béatrice Damiba a salué la qualité des nouveaux venus qui permettra de gagner les multiples batailles de la régulation de la communication sociale.


Les nouveaux dans l’institution

- Béatrice Damiba, conseiller de presse et technique de l’information et de la communication (au titre de la présidence du Faso)
- Joseph G. Kahoun, conseiller de presse et TIC (au titre de la présidence du Faso)
- Franceline Naré/Oubda, conseiller de presse et TIC (au titre de la présidence du Faso)
- Jean de Dieu Vokouma, conseiller de presse et TIC (au titre de la présidence du Faso)
- N’Pèrè Adèle Traoré, inspectrice du travail (au titre de l’Assemblée nationale)
- Richard Hyacinthe Fulbert Yaméogo, journaliste (au titre des associations des professionnels des médias)
- Boniface Coulibaly, journaliste (au titre des associations professionnels des médias)
- Sita Tarbagdo, journaliste (au titre des associations des professionnels des médias).

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.