LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le conseil municipal de Koupéla en deuil

Publié le mercredi 15 avril 2009 à 01h56min

PARTAGER :                          

Madeleine Yoda /Ouédraogo

La mort a encore frappé le conseil municipal de Koupéla, arrachant Mme Madeleine Yoda /Ouédraogo, conseillère municipale, présidente de la commission environnement et développement local, vendredi 10 avril à 18h30 à Ouagadougou de suite de maladie. Elle a été inhumée samedi 11 avril 2009 à Koupéla, en présence du ministre de la Promotion de la femme, Mme Céline Yoda.

Celle que le conseil municipal pleure est une dame qui a été à tous les fronts du combat pour l’épanouissement de la femme au Kourittenga. Née en 1945 à Kononga /Ouahigouya, Mme Madeleine Bobodo Yoda /Ouédraogo a très tôt embrassé une carrière professionnelle dans le monde rural. Animatrice de centre de formation des jeunes agriculteurs, elle a servi successivement dans les centres de Bassionko, Ninigui, Tanghin, Lioulgou, Koupéla, Banfora et Ouagadougou, de 1996 à 1988. De retour à Koupéla en 1989, elle y restera jusqu’à son admission à la retraite en 1999.

Son dévouement et son abnégation au travail lui ont valu la médaille de mérite de l’Ordre du développement rural. A sa retraite, Mme Yoda s’est beaucoup investie dans la vie associative pour l’épanouissement de la femme. Elle fut présidente de l’association féminine Kiswensida, membre des associations féminines Delwendé et Yamwékré et vice-présidente de la coordination provinciale des femmes du Kourittenga. Militante de pointe depuis l’ODP/MT jusqu’au CDP, Mme Yoda a fait preuve d’un engagement politique remarquable à Koupéla où elle occupait jusqu’alors le poste de trésorière dans le bureau de la sous section CDP de Koupéla.

En 2006, elle est élue conseillère du secteur 1 de Koupéla, puis présidente de la commission environnement et développement local dans le bureau du conseil municipal.
Elle laisse derrière elle, un veuf, sept enfants, des petits fils et filles profondément attristés. Son enterrement a rassemblé une foule nombreuse parmi laquelle la ministre de la Promotion de la femme. Dans son oraison funèbre, le maire de Koupéla, Simplice Dambré lui a rendu un vibrant hommage. La défunte était l’épouse de l’ex correspondant AIB du Kourittenga, M. Gilbert Yoda. La rédaction présente ses condoléances à la famille éplorée.

Onésime Aké Loba LANKOANDE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km