LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PENURIE DE SANG DANS LES CASCADES : Le CHR de Banfora veut mieux organiser les donneurs

Publié le mercredi 8 avril 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

La question du sang est un problème vécu un peu partout au plan national, mais elle l’est plus au niveau de la région des Cascades. Au CHR de Banfora, selon des statistiques de l’unité des soins, plus de 90% des malades sont anémiés, ce qui amène l’hôpital à référer ceux qui sont dans cette situation au CHU Sanou Sourou de Bobo, parce sa banque manque énormément de sang.

Pour une meilleure qualité des soins, le CHR de Banfora, avec à sa tête son premier responsable Malik Djébré, a rencontré le samedi 4 avril 2009 les différentes associations de donneurs de sang présentes à Banfora.

Objectif : mieux organiser la collecte du sang pour espérer réduire les évacuations pour anémie. Pour sa part, le CHR s’est doté de matériel capable de conserver une grande quantité de sang. L’hôpital entend également appuyer les associations de donneurs bien que cette activité ne figure parmi ses prérogatives. Les techniciens du CHR ont souhaité que les associations, au nombre de quatre, se concertent pour élaborer des programmes de collecte de sang.

Quant aux associations, elles veulent une intensification de la sensibilisation de la population avec l’appui du CHR. Pour ce faire, elles ont sollicité la voix des radios pour une plus grande portée. Les associations de donneurs de sang ont également souhaité que la banque de sang évite les déprogrammations de collecte qui sont une source de découragement des donneurs.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km