LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de Sya : Les huileries clandestines refont surface

Publié le lundi 23 mars 2009 à 00h10min

PARTAGER :                          

Malgré leur interdiction sur le territoire national par les autorités, les huileries clandestines refont surface à Bobo-Dioulasso. La présence de ces unités non certifiées de fabrication d’huile comestible est remarquable dans certains quartiers de la ville de Sya. C’est le cas à Niénéta (secteur 12) où une unité du genre est installée à proximité du domicile du maire de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou.

Cette huilerie clandestine est implantée dans une cour au beau milieu de laquelle sont entreposés des sacs remplis de graines de coton, la matière première de fabrication de l’huile. Si cette industrie “ underground ” fait l’affaire de ces promoteurs, ce n’est pas le cas chez les habitants des cours voisines qui ont commencé à se plaindre d’odeurs “ invivables ”. L’un des riverains, a-t-on appris, aurait déjà même déposé une plainte à la police municipale afin de ne plus être exposé à de telles odeurs.


Les stations services contrôlées

Une mission de l’Inspection générale des affaires économiques (IGAE) a séjourné à Bobo-Dioulasso du 6 au 13 mars 2003. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du contrôle de routine de la qualité des hydrocarbures dans les stations services de la cité de Sya. Selon l’un des membres de la mission, ce contrôle a permis de constater que “ la qualité de l’essence vendue dans les stations services de Bobo-Dioulasso est conforme aux spécifications de la Société nationale burkinabé des hydrocarbures (SONABHY) ”. Cependant, regrette-t-il, “ le débit de l’essence servi dans certaines stations n’est pas normal ”. “ Pour ce faire, nous avons invité les responsables concernés à se mettre en règle ”, a-t-il conclu.


Le Rotaract club de Bobo, au service des personnes démunies

Le Rotaract club de Bobo-Dioulasso a organisé, le 7 mars dernier, un gala qui a permis à ce club service composé de jeunes, de collecter des dons en nature et en espèces. Ils seront remis aux enfants et femmes démunies de la ville. Le Rotaract club de Bobo dont le président est Ahmed Nébié n’est pas à son premier geste. Il a déjà organisé d’autres séances de collecte au profit des structures d’aide aux enfants défavorisés de la ville de Bobo-Dioulasso.


“ Fitini Show ” : L’édition 2009 s’étendra aux 13 régions du Burkina

L’association “ Déni Dêmê ”, promotrice de “ Fitini Show ”, vient de rendre public le bilan de la 9ème édition tenue du 20 juillet au 2 octobre 2008 dans les villes de Banfora, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Fada N’Gourma, Gaoua, Koudougou, Ouagadougou et Ouahigouya. Selon le comité d’organisation présidé par Moussa Dembélé, “ Après une 9ème édition très réussie, l’objectif de la 10ème édition sera la conquête des 13 régions du Burkina ”. Les organisateurs assurent que de nouvelles rubriques seront initiées. Il s’agit de l’imitation d’un personnage historique, l’introduction d’un fait coutumier ou d’un fait historique burkinabé, un ballet traditionnel d’une région du Burkina, du génie en herbe. C’est pourquoi, ils sollicitent davantage le soutien des sponsors, de l’UNICEF et des autorités locales et nationales qui appuient déjà cette manifestation. “ Fitini Show ” est un cadre d’expression et de distraction des enfants qui a enregistré plus de 25 000 entrées en 2008 avec un plateau artistique “ très riche et varié ”.


FESPACO à Bobo : La désillusion des vendeurs de tee-shirt

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à Bobo-Dioulasso n’a pas fait que des heureux. De jeunes commerçants venus de Ouagadougou pour écouler des tee-shirt à la mini-foire qui, selon eux devaient accompagner les autres activités, ont vite déchanté. Quelle n’a été leur surprise d’apprendre à leur arrivée, le mercredi 11 mars, à la veille de l’ouverture officielle des festivités, qu’il n’a jamais été question de foire à Bobo. Finalement, ils se sont contentés de dresser leur étal à l’entrée du ciné Sanyon où la clientèle à leur niveau se comptait au bout des doigts, malgré l’affluence des cinéphiles. Ils ont donc décidé de brader leurs marchandises à moitié prix. Mais là aussi, les clients ne se bousculent pas. Jusqu’à hier soir, on pouvait les apercevoir en chaudes tractations avec les rares clients qui s’y aventuraient…

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km