LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

Publié le lundi 16 mars 2009 à 00h56min

PARTAGER :                          

Le Conseil supérieur de la communication, suite au constat de diffusion des SMS sur les chaînes de télévision, attire l’attention des responsables au respect des règles de la langue française.

Il m’a été donné de constater que certaines chaînes de Télévision permettent à leurs téléspectateurs de faire des dédicaces à des tiers au cours de certaines émissions de distraction à travers des SMS qui défilent sur les écrans.

Si cette pratique est une illustration parfaite des avantages qu’offre le
développement des Technologies de l’Information et de la Communication, il n’en demeure pas moins qu’elle influe négativement sur la formation des jeunes scolaires en raison du non respect des règles de grammaire et d’orthographe.

Par ailleurs cette forme de communication, eu égard à son caractère instantané, peut, si certaines mesures ne sont pas prises, conduire à des entorses aux règles et aux principes qui régissent le traitement de l’information.

Par conséquent, le Conseil vous exhorte à exiger des téléspectateurs qui
recourent à cette forme de communication, que les messages soient rédigés en bon français et à prendre des dispositions utiles pour leur filtrage.

La protection du public jeune étant un impératif d’ordre public qui s’impose à tous les médias, j’attache une importance particulière au respect de la présente.

La Présidente, Béatrice DAMIBA, Commandeur de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2009 à 03:06, par Nôogo En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    Elle est bonne la blague. Ainsi donc c’est devenu le rôle du CSC d’imposer l’usage des règles du français à la télé ? Est-ce que c’est obligatoire que les émissions télés soient en français d’abord ? Même en FR il n’y a pas de règle pareille. Franchement c’est une aberration et un combat d’arrière garde. Tout un peuple incapable de défendre sa culture et ses langues mais qui défend avec zèle la langue d’autrui. Ca en dit long sur qui nous dirige vraiment au Burkina. Après ça on dira qu’on est indépendant.

    • Le 17 mars 2009 à 12:04, par William. Wright En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

      Bonjour,

      Je pense que les gens qui critiquent le communiqué du CSC s’inscrivent en faux. Ce n’est pas parce que les télévisions françaises et autres autorisent ces genres de sms mal écrits qu’il faut les encourager ici au Faso. Les études ont été menées au Canada francophone et en France et il s’avère que l’utilisation par les ado de ce nouveau style d’écriture influe négativement sur l’apprentissage des langues, surtout l’écriture.

      Je déplore seulement une chose du communiqué du CSC. C’est de ne pas aussi insister sur la bonne utilisation en écriture de nos langues nationales.

      Il faut que les ado apprennent à lire et écrire dans nos langues africaines. Cela étant, nous sommes dans un système mondialisé, il est donc impératif que les jeunes apprennent, en plus de nos langues, une ou deux langues étrangères. Pour les préparer à un monde qui va devenir dur dur en compétition, il faut donc les préparer à mieux maîtriser ces langues.

      Si les gens qui pensent que c’est être toujours sous la joute de la colonisation le fait d’inciter les jeunes à bien écrire, qu’ils s’abstiennent à utiliser l’Internet, car à ce que je pense, l’internet n’est pas l’invention de l’Afrique.

      Merci

  • Le 16 mars 2009 à 09:59, par kayaba En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    Bonjour,
    Je pense qu’il est inutile de prendre des dispositions pour filtrer les sms envoyés par les télespectateurs. Les sms ont été institués pour faciliter la communication et réduire le temps de rédaction et de transmission des messages. Les heures d’émissions sont tellement courts et le nombre de télespectateurs tellement élévés si bien qu’il serait impossible de ridiger des messages tout en respectant les règles de grammaire et d’orthographe.
    A priori on ne peut pas affirmer que ces genres d’émissions influent négativement sur la formation des jeunes scolaires. (Le CSC devrait se baser sur des études scientifiques pour le prouver). Même au pays de Molière,il existe des émissions radiophoniques et télévisées où les auditeurs envois des sms de tout genre. Au lieu, d’incriminer, les émissions qui permettent ces genres de pratiques, le conseil supérieur de la communication doit s’associer au ministère de l’éducation pour proposer aux jeunes des émissions instructives. Si on interdit ces genres d’émission, on dvrait aussi interdire celles qui diffusent la musique où les productions qui ne respectent la langue française !
    Kayaba

  • Le 16 mars 2009 à 10:16, par only En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    quel bon francaIS, UN FRANCAais ki disparaitra au fur et à mesure des années. aujord’hui c’est l’anglais ou rien. les sms c’est avec des phraz courte k l’on doi ecrire. peu importe les abreviations et autres styles. Alle n’a k’aller en france, sur leurs chaines , on envoie des textos(SMS) ainsi. au lieu d’aider les élèves et étudiant à améliorer leur niveau en anglais car l’anglais est la langue incontournable, la langue du développement, elle accorde une importance a cet styles d’écriture. Nous somme au 21 eme siècles, il fo kel Comprenne çà.

  • Le 16 mars 2009 à 10:48, par patwen En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    " De quoi se mêle le CSC ?" diront certain !
    je n’irais pas jusqu’à ce point mais quand même,

    Il est louable que le CSC lutte pour une moralisation des médias et un respect de leur déontologie.

    Mais qu’à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie et de la semaine de la langue française le CSC demande une restriction des sms sur les télés !!!!!

    L’objectif premier d’un sms est de faire passer un information en peu de mot ;
    sauf à être mal informé, on sera le seul pays a demander cette restriction sur les sms, même la France n’y rêve pas ;
    le CSC connait il le taux d’alphabétisation au Burkina, croit’il que tous les possesseurs de cellulaires connaissent la langue de Molière ;
    faut’il interdire de télé ceux qui n’ont qu’un faible bagage de francais ;

    j’aimerais que le CSC demande au journaux d’interdire les communiqués en anglais de l’ambassade des USA et du Millenium Challenge , car l’anglais n’est pas une langue officielle du Burkina Faso

    • Le 16 mars 2009 à 14:38, par l’ALLEMAND En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

      Il ne s’agit de mettre en competition la langue francaise et les autres langues telles que l’anglais l’espagnol etc. Il s’agit de defendre l’éthique de la langue quelque soit son origine. Personnellement ,lorque je regarde et lis ces messages à la television , cela me fait mal au coeur. Voulez vous inculquer ce niveau de langues à vos enfants ? Si oui pour faire quoi avec dans un monde de compétition. Aucun parent responsable ne saurait admettre l’utilisation d’un tel langage par ses enfants. Si vous êtes parents, alors c’est une attitude de demission, une attitude irresponsable car cela n’aide pas les enfants. Si vous n’êtes pas encore parents vous le serz si Dieu le veut et si vous l’acceptez et vous ne devez pas permettre à vos enfants l’uasge d’un tel niveau de langue.
      Encore , une fois, il ne s’agit pas de Beatrice Damiba, presidente du CSC, mais il s’agit de defendre l’avenir de nos enfants, de defendre une image pour les gens d’un pays.
      Et alors , qu’est ce que les communiqués de l’Ambassade des Etats Unis ont à voir avec les messages tels que libellés à travers les SMS, les textes telé ou encore les communiqués du Millenium Challenge Corporation (MCC) ? En tant que citoyen de ce pays, je vois votre desir ardent de nuir aux bonnes et fructueuses relations de cooperation entre le Burkina Faso et les USA. Même dans la haine d’un regime, ayez l’amour de votre patrie.C’est un conseil et un appel à la moderation.
      Salut

      • Le 16 mars 2009 à 18:40 En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

        L’Allemand, arretez vous insinuations affairees. Vous n’avez rien compris aux aspects techniques et linguistiques de l’usage la langues. L’ataviste colonise que vous etes, regrette le declin de la langue. Les messages SMS ft partir de ce qu’on appelle la pragmatique. Son usage ne suggere pas une ignorance des regles syntaxiques. votre enfant, s’il ecrit comme cela dans une dictee aura montre que malgre votre rigueur publique apparente vous n’etes qu’un demissionnaire, vous meme. Et ce n’est pas en criallaillant au scandlae comme le CSC que le probleme sera resolu. VOus et le CSC confondez 2 espaces : le regule (la syntaxe) et le l’idiosyncratique (l’usage de la langue telle que fait par chaq individu). Ce qui importe est le message. On s’en fout du reste. On s’attardera sur les aspects de la ’correctude’ et autre qd on lira une demande administrative. Arretez de jouez a l’integriste non-a-propos qui n’a pas fini de comprendre la complexite d’un phenomene simplement humain. Par ailleurs, n’amener pas le regime dans ce debat. Pr le moment c’est le zele de la directrice du CSC qui a cree ce debat, pas le regime. S’il vous plait arretez de vpir le regime partout, meme si c’est grace a lui que vous arivez a tjrs vous procurer de lait chaque matin au moment ou cette denree est devenue un luxe chez bcp d’entre nous. Merci.

        • Le 17 mars 2009 à 03:42 En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

          S8 parfaitement daccrod avec vous. C’est pas aussi simple de decreter ce genre de loi. Le niveau des eleves a baisse avant l’avenement des cellulaires. C’est vrai que etant educateur, je sens que les eleves ont tendance a repliquer cela dans les devoirs mais on arrive a les corriger.Ils savent faire la difference entre Tele et devoirs...meme en France,il ya des sms donc il ne faut pas qu’on vienne nous dire d’arreter cela. Les stations radios et tele ne sont pas stupides pour suivre son conseil. Qui perd ?

      • Le 16 mars 2009 à 19:10 En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

        On ne competit pas avec le Français. On competit en Anglais par contre !

    • Le 16 mars 2009 à 16:05 En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

      Etes vous serieux sur votre dernier point ? j’ose croire que vous palisantez. En faisant un communique en anglais on envoie un message claire aux piublic cible que c’est ceux qi peuvent parler cette langue qui est concernee. Dites pourquoi gesticuler autant pour un "francais" qi n’est meme pas le votre ? encpouragez que l’on utilise le Moore, le jula, et d’autres langues qui sont les notres. Ca me derange de voir ces neo-colonises regreter tant les blessures faites a la langue de leurs ancetres LES GAULOIS, en plein etat de decomposition. Si vous ne voulez pas des communikes en anglais du Millenium challenge, commencez par rejeter les $480 millions qu’ils vpous ont donnes. C’est ridicule de s’accroche au vernis qd nous avns des problemes de substances. Come On !!!

      • Le 16 mars 2009 à 18:45, par l’ALLEMAND En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

        Merci, vous confirmez tout ce que je viens de dire. Vous voulez que l’on retire les fonds du MCC qui vous font souffrir de voir votre pays en beneficier à cause de ses dirigeants. Personne ne rejette les communiqués en anglais. Ces communiqués sont libellés en conformité avec les exigences de la langue anglaise et non dans un niveau de langue relaché comme vous le souhaitez.
        salut mon frère , car c’est un échange fraternel et non de guerre.

        • Le 16 mars 2009 à 21:13 En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

          L’allemand, Je ne comprends pas allemand pr vous expliquer ces choses simples. Vous n’avez vraiment pas compris. Vous confondez gravement 2 registres et c’est ce que je m’evertue a vous faire comprendre. mais en bon fondamentaliste radical vous etes accroche a votre idiologie unidimensionnee. Lisez vous Moi GOAMA de JJ ? ou Nobila Kabore ? ces ’derapages’ n’appauvrissent pas la langue, ils les enrichissent au contraire. Il y a plusieurs domaine dont l’offiiciel qui respecte tte les regles et normes et le commun ou on est libre, ou on s’exprime non en tant que officiateur, mais en tant que personne humanie sans masque. Vous ne me direz pas que tous les communiques sont rediges en ’mauvais’ francais.Le francais utilise phonetiquement est fait dans un cadre precis et ailleurs on le voit aussi avec l’anglais. Il m’a l’air qu’il vous faut du temps pour accepter, puisq je constate que vous decidez de ne pas comprendre ce qui est contre votre principe de comprehension. et pour votre ensigne, je parie que d’ici 2 decennies au plus, l’orthographe va disparaitre dans l’evaluation des eleves parce qu’on aura des ordinateurs et on aurait plus besoin de savoir retenir des mots inutiles. je vous suis gre de rappele que c’est un echange fraternel. Merci, il est bien que nous le sachons tous et que surtout nous n’oublions pas. Bonne soiree, mon frere. On n’est pas d’accord mais cela ne veut pas dire que je vous en veux.

      • Le 17 mars 2009 à 03:49 En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

        I agree with you. Amadou Kourouma a malinkeise le francais et Ngugi Wa Thiongo a ecrit un roman en Gikuyu...le swahili est une langue nationale...on gagnerai plus a amener les eleves a savoir ecrire dans au moins une des langues maternelle...

  • Le 16 mars 2009 à 13:15, par kash En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    Je suis surpris par les réactions sur la proposition du CSC. Moi je trouve que la mesure est basée sur une bonne intention. Parce que un sms (short message service) doit être un message court mais bien formulé. Si on utilise le français et bien on se doit de correctement l’utiliser.
    Ce n’est pas parce que la France n’a pas mis en place un dispositif pour garantir une meilleure utilisation des règle de grammaire que nous ne devions pas le faire, c’est vraiment continuer de cultiver le complexe.
    Filtrer les sms, c’est peu être excessif, mais il faut trouver un moyen acceptable pour que les sms soient bien formulés. C’est aux pouvoirs publics qu’incombe cette tâche.

  • Le 16 mars 2009 à 16:55, par unouagalais En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    Yo ! trouve que le csc en cherchant sérieusement va trouver des chantiers bcp plus pertinents. c’est pas en composant des sms qu’on appren à écrire. Si l niveau de nos eleves est une préoccupation pour elle qu’elle veille plutot à la qualité de l’enseignement kil recoive en classe

  • Le 16 mars 2009 à 17:24, par MOLITECH En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    Au Burkina on a vraiment l’art d’endormir la conscience des gens ou plutôt de les endoctriner et les attirer sur des débats stériles afin de leur faire oublier les maux et tout se qui fâchent. Techniquement parlant le SMS(Short Message Service : Service pour message court traduction littérale) comme son nom l’indique a pour but de réduire la dissertation qu’on pourraient faire pour traduire une information à quelqu’un. Si interdire les SMS(je devrais écrire MESSAGE COURT SUR MOBILE) à la TV(je devrais écrire TÉLÉVISION)est le cheval de bataille pour venir à bout des lacunes de notre système éducatif en perdition, alors je leur dit chaussette et je pleins notre pirogue qui va droit dans l’abîme. Et pour éviter de faire une dissertation sur l’efficacité des mesures prises pour venir à bout des maux innombrables (les citer serait un marathon)qui s’enracinent à mon avis plus parce que justement les "autorités omniscients et omnipotents en la matière sont à coté du sujet consciemment(je pense) ou inconsciemment". J’en dirai pas plus mais je demande par la même si quelqu’un a expérimenté le fameux numéro gratuit 1010 qui est sensé résoudre les drames routiers.

  • Le 16 mars 2009 à 17:57, par Doug En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    De quoi parle même le CSC ? Il à mieux à faire que de s’occuper des messages des télespectateurs par ce que trop court. Il gagnerait plutôt à nous debarrasser de ces images étrangères sans scrupule qui nous crêvent les écrans à tout bout de commande. Qui n’a pas utilisé d’abréviation à l’école surtout à partir du secondaire ? Ce n’est pas parce qu’ on abrège dans les textos qu’on le fait sur les devoirs. Aucun professeur ne laissera passer cela même si eux même ils abrègent souvent.
    Hé ! les gars changeons de sujet

  • Le 16 mars 2009 à 19:43, par jeje321 En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    Bonne initiative. Même en France je n’ai jamais vu un sms en mauvais français passer à la télé. Dieu sait pourtant combien d’émissions permettent la participation par sms.
    C’est une excellente chose. Arrêtons avec cette médiocrité qui nous colle presque à la peau.

    • Le 16 mars 2009 à 20:31 En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

      toi tu mens.
      tu vis où en France d’abord ? Si tu vis dans un village français ou il n’ y a pas télé, comment tu vas voir des sms à la télé ? Sinon que nous qui ne sommes pas dans les villages, on voit des sms en mauvais français en France. Et puis avec le satellite, on suit des chaines françaises même dans l’avant dernier pays de la planète qu’est le Faso.
      Si tu es revenu aussi depuis une date immémoriale de la France, il faut le préciser très cher individu(je ne connais pas ton nom, et je ne sais pas non plus ton sexe. Donc le terme individu te convient).

    • Le 17 mars 2009 à 04:04 En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

      Tu as bien dit "meme en Fance" mais on n’est pas en France. On est au Burkina faso, capitale Ouagadougou et avec une diversite de langue. On aurait du Burkinaise le Francais...

    • Le 17 mars 2009 à 10:43 En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

      Allez sur les chaines françaises orientées jeunesse voir comment on écrit les dedicaces. Le CSC devrait se trouver d’autres batailles au lieu de chercher à distraire le peuple. Si un élève écrit son devoir comme il envoie un texto à son ami, c’est tant pis pour lui et ses parents, mais pour des emissions de distraction, mettre ses restrictions sur le langage, ce serait dommage. A chacun son temps ... Nos parents "avaient des ancêtres gaulois" (les dirigeants du CSC font peut-être partie de ce groupe d’age), moi, j’ai plutot appris le royaume mossi et j’adore le langage des sms ... lol... Ca rappelle un peu les débuts du mouvement R A P avec les reticences mais voilà, Yeleen fait du RAP mais qui n’aime pas la musique de ce groupe ? mdr ...

  • Le 16 mars 2009 à 20:19, par Forôntosoubaga En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    Souvent on utilise le langage sms pour réduire la taille du message et partant, son coût. Ce n’est pas le CSC qui achète les unités pour les gens. Si le CSC le veut, qu’il supporte le coût des sms envoyés par les téléspectateurs sur les chaines de télévision.Dans le cas contraire, qu’il aille se voir ailleurs. Si cette institution n’a plus rien à faire comme boulot, c’est pas grave, qu’elle ferme ses portes. On utilisera leurs fonds pour d’autres choses.

  • Le 16 mars 2009 à 21:11, par Doc land international En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    Madame la présidente du CSC, faut commencer à dire à l’observateur d’arrêter sa rubrique solique de Nobila et à JJ, Meg d’Alors. Dans cette histoire, je pense que le CSC s’est trompé de rôle. Ou bien c’est à force de ne pas avoir quelque chose à faire, qu’il faut faut obligatoirement faire voir que l’on fait quelque chose, meme de facon maladroite ? En quoi cela va à l’encontre du code de l’information ? que l’on ecrive en chinois, en arabe, en mooré ou autre, est ce que cela entrave aux lois ? je vous rappel que le SMS est un langage comme les autres. Si ce communiqué était venu de la Commission nationale de la francophonie, cela ne m’aurait pas étonné. Mais du CSC, c’est maladroit. Ce n’est pas son boulot. Qu’elle prouve le contraire si elle peut. du DOC LAND INTERNATIONAL

  • Le 17 mars 2009 à 06:49 En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    Bonnes decisions du CSC.
    Filtrage des SMS : Il est etonnant que cela n’etait pas le cas. Un individu qui est contre doit avoir quelque chose a se reprocher.
    Syntaxe : quoi de plus normal. La television doit avoir un standard.
    Comparer des oranges et des moutons n’est pas un argument de taille pour etre contre ces decisions.

  • Le 17 mars 2009 à 10:39, par fakim En réponse à : Conseil supérieur de la communication : Respecter les règles de la langue française

    Que le CSC s’inquiète du caractère instantané des SMS est normal car cela peut aller à des dérives s’ils ne sont pas filtrés, mais de grace ce n’est pas au CSC de défendre les règles de la langue française. Defendre une langue nationale serait encore compréhensible car nous sommes en train de valoriser nos langues nationales.Je pense que le CSC doit s’occuper des vrais et réels problèmes de la communication au Faso. Par exemple les pots de vin pour les reportages ou les publications dans la presse, je pense que c’est un reel problème qui mine la presse burkinabè.
    fakime66@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.