LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sidéradougou : des attaques à main armée

Publié le lundi 2 mars 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

Le département de Sidéradougou, l’un des plus vastes de la province de la Comoé, a enregistré des attaques à main armée le jeudi 26 février 2009. La première, selon nos sources, est intervenue le matin entre 8 h et 9 h. Ce sont deux mini-cars communément appelés Dina et une voiture qui ont été pris dans le piège des braqueurs à une vingtaine de kilomètres avant Sidéradougou sur l’axe Kouèrè-Sidéradougou.

Les passagers, selon des témoignages, ont été dépouillés de leurs argent, portables et autres objets de valeur. La deuxième attaque s’est produite entre Sidéradougou et Karangasso Vigué, un département de la province du Houet. Toujours selon nos sources, elle est l’œuvre du même gang composé de quatre personnes qui opéraient à visage découvert. Dans leur fuite en direction du Houet, puisque se sachant poursuivis par des Dozos et les forces de sécurité, les malfrats ont dépouillé tous ceux qu’ils croisaient, de leurs biens. C’est ainsi qu’ils ont retiré deux motos Sanili avec lesquelles ils se déplaçaient. Informées de l’attaque, la police et la gendarmerie de Banfora se sont lancées à la poursuite des bandits.

Elles ont dû abdiquer car leurs véhicules étaient incapables de pratiquer la voie empruntée par les braqueurs qui ont préféré emprunter les sentiers à travers la forêt. Aucune victime n’a été déplorée. Cependant on signale qu’un des passagers a été blessé à la tête pour avoir reçu des coups de bâton. Encore une attaque qui vient révéler la faible couverture de la Comoé en hommes de sécurité et poser la cruciale question de la collaboration de la population. En effet, après Banfora, il faut parcourir 65 kilomètres pour rallier Sidéradougou avant de voir un poste de sécurité. Certains témoins où victimes du braquage du jeudi 26 février n’ont pas fourni tous les renseignements aux forces de sécurité.


Barrage de Tanghin : encore une victime

Un corps sans vie a été repêché des eaux du barrage de Tanghin. Selon les informations recueillies sur les lieux du drame, la victime qui aurait grièvement agressé une fille sur la rive de ce barrage, aurait ensuite tenté de retirer la moto d’un usager. Poursuivi par une foule déchaînée, le malchanceux a voulu éviter la vindicte en se jetant sous le pont. C’était hier dimanche 1er mars aux environs de 13 h.


Les cartes d’identité perdues de la Cour d’appel de Ouaga

C’est à plus de 300 qu’on peut évaluer les pièces d’identité de diverses nationalités qui ont été abandonnées au niveau du bâtiment qui abrite les services du Palais de justice au moment où ce dernier était en réfection. Le Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI) est retourné depuis lors au Palais de justice, au centre-ville. La Cour d’appel, elle, est demeurée seule dans ses locaux du quartier huppé de Ouaga 2000 avec ses centaines de pièces d’identités oubliées par leurs propriétaires. Peut-être que s’il était instauré à l’entrée du bâtiment un système de port de badge contre le dépôt de la pièce d’identité, les usagers de la Cour d’appel de Ouagadougou se rappelleraient à la sortie qu’ils doivent récupérer leur document.


Région du Centre-Est : l’essence de tous les dangers

Au Bénin, au Togo et dans d’autres pays où s’est développé le commerce anarchique des hydrocarbures, notamment de l’essence, on assiste à des catastrophes entraînant des pertes en vies humaines. Le Burkina aussi s’engage dans cette pratique de vente de carburant frauduleusement convoyé sur le territoire. Pour l’instant, ce sont des villes comme Cinkansé, Bittou, Tenkodogo qui sont concernées, au grand dam des douaniers qui ont affirmé leur impuissance face à des trafiquants prêts à tout, même à incendier les bureaux de douanes. Seulement, des moteurs de véhicules voient leur durée de vie considérablement raccourcie. Et le risque des incendies de maisons et de champs est bien réel.


Le PDP/PS et l’UNDD décryptent les fondamentaux de la gouvernance

Les cadres du PDP/PS et de l’UNDD tiennent une journée de réflexion sur l’analyse critique des fondamentaux de la gouvernance le jeudi 5 mars prochain à Loumbila, dans la perspective des élections à venir. L’initiative qui sera coparrainée par les présidents du PDP/PS et de l’UNDD, respectivement, François O. Kaboré et Me Hermann Yaméogo, se justifie selon ces deux leaders politiques, dans le contexte de la conjoncture nationale et internationale, par la nécessité d’harmoniser leur approche sur une "lutte coordonnée pour une gouvernance responsabilisée et recentrée sur les attentes fondamentales du peuple". Cette journée de réflexion, selon ses initiateurs, sera suivie d’une conférence de presse, le vendredi 6 mars 2009 à 15 h, à l’Eau Vive.


Lycée provincial des Banwa : décès brutal du proviseur

Le proviseur du lycée provincial des Banwa est décédé brutalement dans la nuit du 24 au 25 février 2009 entre Kouka et Koundougou. Sanou Ouyagala Ibrahim est mort dans l’ambulance qui l’évacuait à Bobo. Agé de 48 ans, il serait décédé d’une hypertension artérielle. Frappé par une crise le 23 février, il a été évacué à Bobo le même jour. Après des examens, il a été autorisé à regagner son domicile le lendemain dans la matinée. De retour à Solenzo, il a subi une seconde crise le 24 février qui lui a été fatale au moment où on l’évacuait de nouveau à Bobo. Son corps a été transféré à Kouka dans son village natal où il a été inhumé le 25 février. Il laisse derrière lui une veuve et trois orphelins. Un deuil de 48 heures a été observé dans l’établissement dont il avait la charge.


Douroula a un nouveau chef de canton

Soaré Yacouba est le nouveau chef de canton de Douroula. Actuel maire de la commune rurale de Douroula, il a été désigné le 21 février 2009 par un collège de chefs coutumiers des différents quartiers et des 12 villages que compte le département. Il succède à Soaré Drissa, décédé en 2006. Son intronisation est prévue pour le 28 mars prochain.


Hip-hop : un groupe américain au FESPACO

Dans le cadre des programmes d’échanges culturels entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso, le groupe américain de musique, Vice verse, prendra part aux activités du FESPACO qui se dérouleront du 28 février au 3 mars 2009. Au cours de son séjour, Vice Versa et les artistes hip-hop burkinabè donneront une conférence de presse. Ce sera le lundi 2 février 2009 à 15h00 dans la salle de conférences du Centre culturel américain de Ouagadougou, sis 674 Avenue John F. Kennedy.

Ecole primaire privée évangélique de Djibo : le nouveau bâtiment inauguré L’inauguration du nouveau bâtiment de l’Ecole primaire privée évangélique de Djibo a eu lieu le lundi 23 février 2009. Chants, sketchs, ballets, bénédictions et discours ont constitué les temps forts de la cérémonie. Du représentant des élèves à celui de ADI-AID, la structure donatrice, en passant par le pasteur de l’Eglise centrale de Djibo, le coordonnateur régional des écoles évangéliques, Jean-Baptiste Sawadogo, le directeur de l’école, tous ont béni la maison du savoir.

Construite depuis 1986 avec 13 élèves au départ, l’école normalisée compte à ce jour 300 élèves dont 157 filles, a rappelé Jean Sawadogo, l’actuel directeur. Tout en remerciant ADI-AID pour les appuis, il a félicité ses prédécesseurs et ses collègues qui se battent pour que cette école continue de rayonner. Gayitano Montante et le frère Tilani de ADI-AID se sont dit satisfaits du partenariat et ont promis de poursuivre en étendant leurs oeuvres humanitaires au profit d’autres écoles à travers le Burkina.


CDP : bientôt un journal du parti

Dans les prochains jours, un journal pourrait grossir les rangs de la presse burkinabè. Il s’agit du "canard" en préparation du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti au pouvoir. Des journalistes, dont certains ont quitté des organes de presse déjà existants, ont été recrutés et s’activent sur ce produit dont la ligne éditoriale épousera bien entendu celle du parti.


Un modèle pour les Ecoles de la vie

"Vous êtes un leader pour nous, et pour les générations actuelles et futures". C’est la dédicace qui figure sur un magnifique tableau offert à Boureima Jérémie Sigué, directeur général des Editions "Le Pays" par "les Ecoles de la vie", cette ambitieuse structure pilotée par Nazi Kaboré. L’oeuvre figure désormais parmi les innombrables reconnaissances qui ont été décernées aux Editions "Le Pays" pour sa constance dans la ligne éditoriale ou à leur premier responsable pour son professionnalisme et son altruisme.


Issa Hayatou à Ouaga

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, quitte Abidjan ce lundi 2 mars 2009 pour un séjour de 48 heures à Ouagadougou. Un séjour officiel ou privé ? Selon certaines indiscrétions, il sera reçu par le président du Faso, Blaise Compaoré, et aura probablement une séance de travail avec le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Zambendé Théodore Sawadogo, et son comité exécutif.


Mouhoun : Kona abrite le "8-Mars" 2009

"Investir dans les femmes et les filles pour un développement humain durable : priorité et stratégie régionale". C’est sous ce thème que la communauté internationale commémore le 8 mars de cette année la 52e journée internationale de la femme. Dans la province du Mouhoun, c’est Kona, localité située à 55 km de Dédougou, qui abritera la cérémonie officielle. Le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle. Conférence publique sur le thème, animation populaire, défilé des associations féminines, exposition de produits du terroir dafing, rue marchande et cross populaire seront au programme. * Le groupe CFR organise ses journées parlementaires

Le groupe Convention des forces républicaines (CFR) organise les 2 et 3 mars 2009 à l’ABMAQ, ses journées parlementaires. Plusieurs conférences et exposés sur divers thèmes sont inscrits au programme des journées de ce groupe parlementaire. La cérémonie d’ouverture a lieu dans la matinée de ce lundi 2 mars.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées