LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de Sya : SN-CITEC : des licenciements en vue

Publié le vendredi 27 février 2009 à 00h34min

PARTAGER :                          

De sources bien informées, la Société nouvelle huilerie et savonnerie (SN-CITEC) basée à Bobo-Dioulasso, est en voie de procéder à des licenciements dans les jours ou mois à venir. Selon nos informations, la direction de cette industrie aurait adressé, le lundi 24 février 2009, des lettres de proposition de départ à 60 agents avec en contrepartie les droits et avantages y afférents.

Et si par conséquent, cette opération s’avérait donc concluante, les intéressés seront licenciés de la SN-CITEC.

Par cette attitude, nous a-t-on dit, la direction de la SN-CITEC répond aux injonctions du nouveau repreneur de la boîte, le groupe français Geocoton Holding. Cette grande société spécialisée dans la production et la commercialisation de la fibre de coton et d’oléagineux entend compresser le personnel de la SN-CITEC, contexte de crise économique mondiale oblige. Auparavant filiale du groupe public français DAGRIS, la SN-CITEC est devenue une propriété du groupe Geocoton Holding depuis mars 2008.

Cette acquisition de la SN-CITEC par le groupe Geocoton Holding fait suite à une procédure de privatisation de DAGRIS ouverte par l’Etat français en fin 2007, à l’issue de laquelle il a été acquéreur avec une part de 51% des actions.
Outre le cas de la SN-CITEC, il nous est revenu que d’autres sociétés de la zone industrielle de Bobo-Dioulasso s’apprêteraient elles aussi à procéder à des licenciements.


Collège de Tounouma : début des manifestations du jubilé d’or, demain 28 février

Le collège de Tounouma célèbre du 14 au 16 mai 2009, son cinquantenaire (jubilé d’or). L’ouverture officielle de cette année jubilaire a lieu ce samedi 28 février 2009 et commencera par une messe d’action de grâce au sein de l’établissement. A souligner que le collège de Tounouma a été créé en octobre 1959 par les Frères des écoles chrétiennes (FEC).

Son cinquantenaire sera célébré autour du thème : “Le collège de Tounouma : 50 ans au service de la foi et de la promotion humaine”. En plus des responsables de l’établissement, ce jubilé connaîtra la participation de l’Amicale des anciens élèves du collège de Tounouma. Parmi ceux-ci, on peut citer le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba et le directeur général de la Banque agricole et commerciale du Burkina (BACB), Léonce Koné qui vont coparrainer cette fête aux côtés de personnalités nationales et locales.


SONABEL-Bobo : quand une caissière manque de respect aux clients ?

Début décembre 2008 (le 1er exactement), une caissière de la direction régionale de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) à Bobo-Dioulasso a fermé vers 11 heures, de manière impromptue son guichet de paiement (le guichet de permanence où il est écrit ceci : “Ouvert de 8 heures à 14 heures 30 minutes”) de factures alors qu’une cinquantaine de clients étaient en rang.

Un des clients qui avait abandonné momentanément son lieu de travail pour s’acquitter de sa facture l’a alors accostée pour comprendre pourquoi le “guichet de permanence” avait fermé de 10 heures 45 minutes à 11 heures 30 minutes. “C’est comme ça !”, a-t-elle lancé à la face de ce client qui a dû refaire la queue devant un autre guichet pendant une heure environ afin de pouvoir honorer sa facture.Voilà encore qu’hier 26 février dernier 2009, le même client a vécu la même scène avec la même caissière, aux environs de 10 heures, à la seule différence qu’elle n’était pas cette fois-ci au “guichet de permanence”.

Désabusé, le client qui n’a pas caché sa colère, s’est fait traiter de “voyou” par la dame. Voilà un comportement qui en dit long sur l’impertinence de certains agents qui n’ont aucun égard pour les clients. Assurément, cette dame doit changer de comportement vis-à-vis de ceux-là qui font vivre la société qui l’emploie et savoir que les usagers de la SONABEL ne sont pas des mendiants, mais des clients qu’il faut respecter.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km