LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

"Publicitaires Associés" : Jean-Paul Hilaire aux commandes

Publié le lundi 23 février 2009 à 02h12min

PARTAGER :                          

Jean-Paul Hilaire de Publi-Express ?Joachim Baky d’Edifice. C’était le duel au sommet pour le poste de président de l’Association professionnelle des agences conseils en communication dénommée "Publicitaires Associés" à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire consacrée au renouvellement des membres du bureau exécutif.

Après un vote au second tour, la victoire est revenue au directeur général de Publi-Express, Jean-Paul Hilaire, qui est désormais le président de Publicitaires Associés pour un mandat de deux ans. L’élection a eu lieu le 21 février 2009 à Azalaï hôtel Indépendance.

La veille de l’assemblée générale ordinaire de Publicitaires Associés, des informations faisaient état de ce que l’atmosphère en ce qui concerne cette élection, ne soit pas bonne entre les membres de l’Association et que la rencontre promettait d’être houleuse. Le jour J, dans les coulisses, un candidat à un poste au sein du bureau a balayé ces informations du revers de la main.

Mais plus tard, un autre membre de la structure expliqua qu’il s’agissait en fait de reproches, comme c’est souvent le cas dans toutes les organisations professionnelles, qu’on faisait au bureau sortant, dirigé par Désiré Conboïgo de l’Agence Synergie.

Ce dernier n’étant pas en lice pour sa propre succession, il y avait pas lieu de polémiquer. Cette Assemblée générale (AG) a débuté par le mot introductif de Désiré Conboïgo, qui a cédé aussitôt après la parole à Boureima Jérémie Sigué, directeur général des Editions "Le Pays", invité d’honneur à la cérémonie. Le DG du quotidien a été bref dans son intervention.

Il a tout simplement souhaité que les travaux se déroulent bien et que l’avenir des publicitaires et des organes de presse, qui sont interdépendants, s’améliore. Les travaux se sont poursuivis par la vérification des présents pour constituer le corps électoral sous la supervision de Me Bogoré Rosine.

Mais avant, Armand Roland Pierre Beouindé de l’agence Objectif Pub a demandé que le bureau sortant dont il est le trésorier présente son bilan financier avant toute nouvelle élection. A ce propos, Jean-Paul Hilaire a estimé que l’intervention de Beouindé est légitime, mais ne devrait pas constituer un blocage, surtout qu’une assemblée générale avait déjà eu lieu en janvier dernier. Les débats pouvaient donc se poursuivre.

Sur 27 membres, 18 avaient fait le déplacement et selon les statuts de Publicitaires Associés, le quorum était atteint pour procéder au renouvellement de l’instance dirigeante. Un président de séance, Lamoussa Yaro d’Accent Sud, est installé. Le vote peut commencer. Au préalable, les deux candidats à la présidence sont invités à soumettre à l’assistance leur programme. Jean-Paul Hilaire est le premier à faire l’exercice. Son challenger, Joachim Baky, absent du pays, s’est fait représenter. Après son exposé, le président de séance invite l’assistance à lui poser des questions d’éclaircissement. Désiré Conboïgo lance une objection en indiquant que le jeu de question-réponses n’était pas prévu. Le président de séance revient à la charge : "Si vous m’avez choisi pour la police des débats, permettez-moi de faire mon travail. En plus, avec Jean-Paul Hilaire, on a invité les membres à poser des questions, il faut donc suivre la logique jusqu’au bout". Ambiance.

A l’issue des chaudes discussions, l’élection du président eut lieu, Jean-Paul Hilaire obtient 9 voix contre 6 pour Joachim Baky et est en principe élu. On passe au poste de trésorier où on avait enregistré un seul postulant : Armand Roland Pierre Beouindé. Au décompte des voix, le nombre de bulletins nuls dépassait le score de M. Beouindé (9 contre 8). Me Bogoré déclare le vote infructueux. "Si tel est le cas, il faut qu’on m’explique davantage la notion de majorité absolue", se plaint Honoré Bambara de Hono Management. A mon entendement, a-t-il poursuivi, les textes n’ont pas été respectés pour l’élection du président, qui n’a pas obtenu la majorité absolue. Instant de silence dans la salle. On jette un coup d’œil dans les documents pour relire les articles consacrés à l’élection du bureau.

Les remarques de M. Bambara sont pertinentes. "Si vous tenez à appliquer vos statuts, on reprend le vote", suggère l’huissier de Justice. Un second tour a donc eu lieu. Mais une fois de plus, Jean-Paul Hilaire s’est imposé par 10 contre 8 pour Joachim Baky. Les autres membres ont également pu se faire élire sans trop de tractations.

Le nouveau président promet d’entreprendre de multiples activités pour renforcer le partenariat avec les médias, donner une meilleure visibilité à l’association, finaliser la relecture du code de publicité, établir la liste noire des clients douteux et créer une cérémonie du "Meilleur annonceur de l’année". De belles idées contenues dans un programme d’actions qui permettront de booster le secteur d’activités des agences conseils en communication.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2009 à 16:03, par khalissa En réponse à : "Publicitaires Associés" : Jean-Paul Hilaire aux commandes

    Bonjour,

    Je suis consultante chez Sofrecom à Paris et réalise une étude sur le marché publicitaire au Burkina Faso.

    Je suis à la recherche du nom des agences de communication au Burkina Faso, du montant des dépenses publicitaires par média ( affichage, radio, télé, internet, etc...).

    Auriez vous des chiffres et le nom des dirigeants des agences ainsi que leur coordonnées téléphoniques.

    Je souhaitais aussi vous remercier pour cet article très intéressant.

    je vous remercie par avance.

    Cordialement,

    Khalissa

    • Le 4 avril 2009 à 05:34, par Jean-Paul HILAIRE En réponse à : "Publicitaires Associés" : Jean-Paul Hilaire aux commandes

      Bonjour,

      Je suis Jean-Paul HILAIRE, président de Publicitaires Associés. J’aimerais bien vous aider mais je crains de ne pouvoir le faire car ne disposant d’informations fiables concernant le montant des dépenses publicitaires au Burkina. Néanmoins, je pourrai juste vous faire parvenir la liste des agences membres de Publicitaires Associés, le nom et les coordonnées téléphoniques de leurs dirigeants.
      Veuillez me communiquer votre e-mail à publicitairesassocies@yahoo.fr
      Bien cordialement.
      Jean-Paul HILAIRE
      Président de Publicitaires Associés
      Directeur Général de Publi Express
      Tél : 00226 50335858
      Fax : 00226 50335959
      01 BP 700 Ouagadougou 01
      BURKINA FASO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.