LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médias publics : Yacouba Traoré prend les commandes de la RTB

Publié le mercredi 11 février 2009 à 00h17min

PARTAGER :                          

Nommé en conseil des ministres le 4 février 2009, le nouveau directeur général de la Radio-Télévision du Burkina, Yacouba Traoré a été officiellement installé dans ses fonctions, ce mardi 10 février 2009, par le secrétaire général du ministère de la Culture du Tourisme et de la Communication, Souleymane Ouédraogo.

Après deux ans passés à la tête de la Radio-diffusion télévision du Burkina (RTB), Hamado Ouangrawa a cédé sa place à Yacouba Traoré. Ainsi en a décidé le conseil des ministres en date du
4 février 2009.
La signature du procès verbal de passation de service par le directeur général sortant puis entrant s’est déroulé dans

l’après-midi de ce 10 février à la direction générale de la RTB sise à l’immeuble de la Caisse générale de péréquation. En présence des conseillers techniques du ministère, des directeurs centraux et des travailleurs de la RTB, le directeur général sortant, Hamado Ouangrawa s’est dit mal placé pour faire le bilan de son passage à la RTB : "Je ne ferai pas un bilan. C’est ceux qui observent qui doivent apprécier", a-t-il déclaré. Il a tout de même apprécié les relations de confiance qui ont existé et a exprimé sa satisfaction d’avoir travaillé avec une équipe déterminée.

Ce "malgré les doutes et les appréhensions, heureusement vite levées grâce à la communication qui a toujours prévalue."
Le chemin de la RTB est large et il mène à un meilleur avenir, a ajouté Hamado Ouangrawa, avant de saluer la nomination de son successeur : "Je suis content de la venue à la tête de la RTB d’un homme bien, qui connaît la maison et qui a les capacités nécessaires pour bien la diriger". Après la lecture de l’acte d’installation par le secrétaire général du ministère de la Culture , du Tourisme et de la Communication, Souleymane Ouédraogo, marquant ainsi sa prise de fonction officielle, c’est un nouveau DG de la RTB tout ému qui a pris la parole. Précédemment directeur de la télévision nationale du Burkina, le directeur général entrant, entend travailler bien sûr avec tous les agents de la RTB, pour mériter la confiance placée en lui. A l’endroit du DG sortant, il a déclaré : "Cela fait quatre ans jour pour jour que je suis directeur de la télé. J’ai beaucoup appris aux ôtés du DG sortant".

A l’intention des travailleurs de la radiodiffusion, Yacouba Traoré a assuré que son passage à la tête de la télévision n’influencera nullement la collaboration. "Le 25 octobre 1959, la radiodiffusion du Burkina a commencé à émettre. Et moi je suis né le lendemain. Il y a des relations sentimentales entre la télé et moi, entre la radio et moi, qui sont ombilicales" a-t-il rassuré. Muni de sa lettre de mission, le nouveau directeur général s’est dit prêt à prendre le relais, afin de réussir les échéances qui se présenteront.

Le secrétaire général du MCTC, Souleymane Ouédraogo, a salué la disponibilité et surtout l’humilité du directeur général sortant.
L’administration étant un chantier continu, a-t-il ajouté, le directeur entrant devra rassembler tous les travailleurs de la RTB pour que la maison puisse continuer dans sa lancée. Mais, a-t-il conclu à l’endroit de Yacouba Traoré, "Vous serez jugé sans complaisance à la fin de l’année 2009".`
C’est dans une ambiance bon enfant qu’a pris fin la cérémonie d’installation, les uns félicitant le nouveau directeur général et les autres disant au-revoir au sortant. Un cadeau a été remis à ce dernier par les travailleurs de la RTB pour lui exprimer leur reconnaissance et lui souhaiter plein succès aux prochaines missions qui lui seront confiées.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2009 à 16:15 En réponse à : Médias publics : Yacouba Traoré prend les commandes de la RTB

    D’abord je félicite le directeur nommé, le souhaite bonne chance dans ses démarches. C’est on en parle toujours, á l’intérieur et á l’extérieur, l’RTB est du zéro. Je demande Mr le directeur, de faire tous ses possibilites et utilise ses talents a l’aide des autres, pour bonifier les medias burkinabé. Nous avons l’ambition d’avoir notre RTB exemplaire. En fait, a l’etranger nous avons envie de regarder les emissions sur l’internet en directe.
    On sait que La responsabilité n’est pas facile. QUE DIEU VOUS AIDE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.