LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kourittenga : Un car de transport calciné à Baskouré

Publié le jeudi 29 janvier 2009 à 01h57min

PARTAGER :                          

Un car de transport en commun d’une société nigérienne immatriculé 8122CZ02 CI ayant quitté la Côte d’Ivoire pour le Niger a pris feu à 25 km de Koupéla sur l’axe Koupéla-Fada le 25 janvier 2009, sans perte en vie humaine.

Sur les lieux aux environs de 16 heures, le car transformé en tas de ferrailles consumait toujours. Tout autour, arbres et herbes avaient aussi fait les frais de l’incendie laissant une étendue toute noire. Et dire que tous les 55 passagers à bord sont sortis indemnes ! « C’est vraiment un miracle », ont laissé entendre tous les passants. L’incident s’est produit aux environs de 10 heures. Selon le conducteur Koné Bakary, la roue arrière droite a explosé, s’est enflammée et les flammes se sont propagées à l’ensemble du véhicule.

Avec beaucoup de chance, le conducteur a réussi à immobiliser le véhicule avant l’embrasement du feu. « Quand j’ai immobilisé le véhicule, on s’est préoccupé seulement à sauver les passagers ; et Dieu merci, personne n’a été blessée », raconte-t-il. Malgré l’aide des habitants des environs accourus, ils n’ont pas réussi à sauver grand-chose. Les documents d’état civils des passagers, des centaines de pièces de pagnes, des plats, de la friperie, des postes radios et bien d’autres types de marchandises ont été consumés. Tout en se lamentant, les victimes disent se remettre « au bon Dieu qui les a sauvés de cette dure épreuve ». Les pertes se chiffreraient à plusieurs millions de francs CFA : un groupe de commerçantes qui ont requis l’anonymat ont déclaré avoir perdu près de quatre millions et une femme d’affaires près de huit millions dans les flammes.

Le préfet du département de Baskouré, Luc Couldiaty et le haut-commissaire, Dramane Sanou se sont rendus sur les lieux pour apporter leur sympathie aux victimes. Les autorités ont aussi assisté à l’enterrement d’un des passagers (un vieillard) qui a succombé de sa maladie ; mais ce décès n’est pas lié à l’incident, nous a-t-on assuré. Le haut-commissaire a remercié les conseillers municipaux de Baskouré et tous les habitants des villages environnants pour leur aide aux victimes. Quand nous quittions les lieux à 18 heures, tous les passagers avaient embarqué dans des mini cars de Koupéla pour Fada où un car nigérien les attendrait pour Niamey. C’est le lendemain matin que sur instructions des autorités, le car calciné été dégagé pour ouvrir la voie à la circulation.

Onésime Aké Loba LANKOANDE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km