LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelles de Kaya : Un geste qui fera tache d’huile

Publié le mardi 20 janvier 2009 à 04h16min

PARTAGER :                          

A Kaya, les uns et les autres ne jurent de nos jours que par le nom de la député Zénabo Drabo. En effet, depuis l’adoption de la constitution suivie des élections présidentielle et législatives, c’est la première fois que les gens voient à Kaya un élu remettre tant de dons en une seule fois.

De la mairie en passant par le centre de rééducation Moriya, l’action sociale, l’oasis des enfants et la coordination provinciale des femmes, personne n’a été oubliée. La plus à se réjouir doit être la coordination provinciale des femmes qui a reçu des ustensiles de cuisine et des bassines. Donc plus besoin de faire de porte-à-porte lors des cérémonies pour solliciter du matériel.


Des fraudeuses débarquées

Il nous est revenu que de petits malins, pour se rendre à Ouagadougou, achètent tout juste un ticket Ouaga-Ziniaré. Voilà que voyant toujours ses véhicules pleines et les recettes dérisoires, la société de transport a recruté des convoyeurs qui procèdent à des contrôles. Ainsi de retour de Ouagadougou, juste avant Bissiga, deux demoiselles qui avaient fraudé ont été débarquées en pleine brousse.
La solution idoine serait de les conduire au poste de police le plus proche et de les y laisser en attendant qu’elles s’acquittent du tarif de la course. Ainsi, ceux qui les imitent ou comptent les imiter feront attention.


Quand on est élu, c’est pour tout le monde

La salle d’audience du palais de Justice de Kaya a connu le 14 janvier 2009, une affluence record. Il s’y déroulait le procès opposant les Kanfando au Zidwemba. Pour le 1er adjoint du maire de Kaya cité comme témoin, selon lui, ses électeurs lui ont dit de faire savoir à qui de droit que si Kanfando Arouna doit assister au meeting où le gouverneur devait être présent, ce serait sans son bonnet de chef. Le chef s’y est rendu avec son bonnet, a quitté après les lieux sur les conseils des forces de l’ordre car la foule grondait. Pour le procureur, on élit quelqu’un pour qu’il travaille uniquement pour ceux qui l’ont vu non pour tous. Et d’ajouter, de quel droit des gens interdisent à d’autres d’assister à des meetings qui n’ont aucune connotation religieuse ou coutumière surtout que c’était le gouverneur qui venait et que la constitution accorde la liberté à tout un chacun. A partir du moment où ils n’ont pas donné le bonnet à Kafando, ils ne peuvent pas lui dire de l’enlever.
Aussi, le procureur et le président du tribunal ont-ils demandé de surtout sensibiliser leurs partisans.


Hommage à une ex-maire

Lors de la finale de la coupe de football organisée par l’Association pour la promotion du sport et de la culture au Sanmatenga et ayant pour marraine l’ex-maire de Bogodogo Zénabo Drabo, du beau monde s’est déplacé à Kaya. Sa majesté Moro Naba Baongo y a dépêché une délégation sans oublier tous les opérateurs économiques qui ont aidé à l’organisation de cette coupe. C’est dire que les relations, il faut se les créer, les entretenir et les solliciter quand un besoin se fait sentir.

Jacques NONGUIERMA, AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km