LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commissariat de police de Pô : 2 agents demandent justice

Publié le mercredi 7 janvier 2009 à 01h13min

PARTAGER :                          

L’affectation de deux fonctionnaires de police, précédemment en service au commissariat central de Pô, fait des vagues. L’assistant de police principal Ablassé Tapsoba et l’assistant de police Roland D. Ouango ont fait parvenir un écrit à notre Rédaction dans lequel ils disent être victimes d’une affectation abitraite au commissariat de district de Zeco (Voir "Le Pays" N° 4272 du vendredi 26 décembre 2008).

Ils seraient accusés par le commissaire central par intérim d’être des "revendicateurs". Le problème est intervenu à la suite d’une mission d’escorte. Les deux éléments sont revenus avec chacun 10 000 F CFA. Mais à leur surprise, il leur a été demandé de prélever chacun 1000 F CFA et de déposer les 9000 F CFA auprès d’un supérieur hiérarchique. "Où est rentrée cette somme", se demandent les deux policiers. Une autre pratique aurait cours au commissariat de Pô. Ainsi, chaque équipe qui revient d’une mission de contrôle doit déposer une certaine somme appelée "gognondé". Les deux agents estiment avoir été injustement affectés à Zeco et demandent donc l’intervention des plus hauts responsables "pour juste un peu de lumière dans cette affaire".


Nuit de la Saint Sylvestre : le maire de Banfora fait le tour des maquis

Malgré la vie chère, la nuit de la Saint Sylvestre a connu une grande effervescence dans la cité du "Paysan noir". Si certains ont organisé le show à la maison, d’autres par contre se sont rendus dans les différents bars dancings de la place où ils ont dansé jusqu’au petit matin. L’église Saint Pierre a aussi été un pôle d’attraction où les fidèles ont chanté et dansé pour louer le Seigneur. Juste après minuit, les fêtards ont aperçu le maire Souleymane Soulama dans les maquis et bars dancings. Renseignements pris, le bourgmestre aurait trouvé cette stratégie pour formuler à chaud ses vœux à sa population. Au Consensus Bar Dancing, il a, semble-t-il, esquissé quelques pas de danse au rythme de Papa Bakala de Pata Pata DJ.


APSB : l’ex-présidente prend sa retraite

Toussida Ouédraogo, l’ancienne présidente de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina, n’a pas la mémoire courte. Bien qu’ayant quitté cette responsabilité depuis quelque temps, elle n’oublie pas pour autant de remercier tous ceux qui l’ont accompagnée au cours de son mandat. C’est ainsi qu’elle a témoigné sa reconnaissance aux Editions "Le Pays" dans une carte de voeux très aimable à l’intention du groupe de presse. Elle révèle en même temps qu’elle quitte la BICIA-B qu’elle a longtemps servie, pour s’occuper de son verger et se consacrer à sa famille. Une retraite bien méritée pour cette pionnière de la réhabilitation du métier de secrétaire au Burkina.


Le PDP/PS à l’investiture du nouveau président ghanéen

Invité par le Congrès national démocratique (NDC), le PDP/PS (Parti pour la démocratie et le progrès / Parti socialiste) assistera ce mercredi 7 janvier 2009 à l’investiture du nouveau président ghanéen, John Atta Mills. La délégation est conduite par le non moins nouveau président du PDP/PS, François Kaboré, dont ce sera la première sortie sous-régionale. Le PDP/PS et le NDC font tous deux partie de l’Internationale socialiste.

Simon Compaoré rend hommage à la presse

Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, sacrifie à la tradition ce mercredi 7 janvier 2009 à l’hôtel de ville, en organisant une soirée pour rendre hommage aux hommes et femmes de médias. Une invitation a été adressée pour ce faire aux organes de presse.


Rébellion au Mali : le mouvement touareg se signale

Dans le communiqué de presse ci-dessous, l’Alliance Touareg Nord Mali évoque les derniers affrontements qui l’ont opposée à l’armée malienne.

"Après les récentes percées des unités mobiles de l’ATNMC fin décembre dans le sud du Mali, les troupes maliennes, conduites par le chef de zone militaire des régions du nord du Mali, ont tenté ce matin du 2 janvier, à 9h30, une offensive contre l’une des bases du mouvement touareg, près de Tigharghar, à Telakak, à l’est de Tessalit. De violents combats ont opposé les troupes maliennes et quelques unités du mouvement. Après un bilan provisoire de plus de 4 morts et plusieurs blessés parmi les militaires maliens, les troupes maliennes se sont repliées sur les villes de Tessalit et d’Aguelhoc, dans l’attente que d’autres renforts viennent les secourir en plus de ceux déjà arrivés dans l’après-midi. Dans la même journée, près de Tinzaouaten-Mali, plusieurs morts et blessés parmi les militaires maliens ont été évacués de la zone de Tinzaouaten vers Kidal par de petits avions ultraglégers, à la suite d’incidents majeurs qui ont opposé les éléments de l’armée à des éléments de l’A TNMC dans la zone le 1er janvier. D’autres offensives sont à craindre de part et d’autre dans les heures et jours qui viennent. Nous condamnons avec force les tentatives d’assassinat perpétrées le 1er janvier sur des cadres touareg de la région de Gao."


Nongr-Massom : le secteur 23 remporte la 14e coupe du maire

Débutée en novembre dernier, la 14e coupe en football du maire de l’arrondissement de Nongr-Massom a connu son dénouement. C’est le stade omnisports Naaba Baongo qui a abrité le match final. Cette coupe s’est jouée en deux parties. Il s’est agi en premier lieu, d’une coupe intervillages et intersecteurs de l’arrondissement de Nongr-Massom. A la finale de cette finale, les villages de Palogo et Songdin se sont affrontés avec le triomphe du dernier par le score de 1 but à 0. Ensuite, les secteurs 23 et 27 ont disputé cette première partie de la coupe de Zakaria Sawadogo. C’est le premier qui s’en est sorti victorieux par le score de 2 buts à 0. Quant à la super finale tant convoitée, elle a opposé les deux équipes championnes de cette première coupe. Ainsi, l’équipe du secteur 23 et celle de Songdin ont disputé le super trophée. Au finish, le secteur 23 a eu raison de son vis-à-vis par le score de 2 buts à 0. Ce qui a valu à cette équipe championne de la 14e coupe du maire, 2 trophées, une somme de 200 000 F CFA, 2 ballons et un jeu de maillots. L’équipe de Songdin, 2e de cette compétition, empoche, quant à elle, la somme de 175 000 F CFA, gagne un ballon et un jeu de maillots.


Yako : le péril du sachet noir toujours d’actualité

S’il y a une rue atypique de par son aspect physique dans toute la ville de Yako, c’est bien celle qui va du CELPAC au jardin du maire en passant par le stade. Impraticable en saison pluvieuse, cette artère a l’hideux visage d’être "bitumée" par les sachets noirs qui l’ont littéralement couverte sur toute sa longueur, faisant croire à certains nouveaux usagers, à première vue, qu’il s’agit d’une rue emblématique. L’autre zone qui verse dans l’insalubrité, si rien n’est fait, c’est la portion de terre congrue entre le service provincial de l’Environnement et du cadre de vie et la gare routière. Là aussi, les déchets plastiques ont élu leur siège définitif, mettant en cause la responsabilité plus ou moins directe des responsables locaux du cadre de vie et du conseil municipal. Deux zones caractéristiques de l’état d’insalubrité de cette ville qui n’attend qu’un coup de balai comme ce fut le cas en août 2007 sous la houlette de la mairie.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées